Pas de panique, des solutions de filtration existent pour la débarrasser des pesticides et autres organismes polluants. La première et la plus simple des options est d'opter pour une filtration directement au robinet, à base de charbon actif.
Comment pouvons-nous éliminer ces produits chimiques de notre eau potable? L'un des meilleurs moyens d'éliminer 97 à 99 % de tous les pesticides, insecticides et herbicides de l'eau potable consiste à utiliser une osmose inverse qui intègre des filtres à charbon actif.
Si l'eau du robinet est bonne là où vous vous trouvez, le charbon actif est le choix le plus simple, efficace et économique pour boire une eau saine quotidiennement ! En voyage, embarquez une bouteille avec un filtre à charbon ou un filtre nano si vous partez à l'aventure !
Pour supprimer le goût de chlore et les mauvaises odeurs, le purificateur d'eau sous évier répondra à vos attentes. Par contre, si vous souhaitez éliminer certaines substances comme le plomb ou les pesticides, orientez votre choix vers l'osmoseur.
Le charbon actif.
C'est une solution très en vogue, qui doit son succès à sa simplicité d'utilisation autant qu'à son coût peu élevé (5 à 10 euros pour un bâton). Élaboré à partir de chêne ou de bambou, le morceau de charbon est placé, lors de sa première utilisation, durant dix minutes dans de l'eau bouillante.
Les perles de céramique
Pour filtrer un litre d'eau, il faut plonger 15 perles dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes. Celles-ci ont l'avantage d'être réutilisables à vie et ne nécessitent aucun entretien. Elles sont repérables facilement dans les magasins bio et en ligne.
La chaleur est certainement la méthode la plus sûre pour désinfecter une eau. Porter l'eau à ébullition suffit à tuer la grande majorité des agents pathogènes : virus, bactéries, protozoaires. A titre d'exemple : chauffer une eau à 70° pendant 1 minutes rend inactive l'E. Coli.
LE BINCHOTAN KÉSAKO ? Il s'agit d'un bâtonnet charbon végétal pur que l'on place dans une carafe ou une gourde et qui a la capacité de retenir les nitrates, le chlore, le calcaire, les résidus de pesticides, de métaux lourds, de médicaments et d'hormones contenus dans l'eau du robinet.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
Autre avantage de garder de l'eau au frais, celui d'une économie, puisqu'il n'est plus nécessaire de laisser couler l'eau longtemps pour obtenir de l'eau froide.
Mais même pour la faire bouillir plus vite, utiliser l'eau chaude du robinet n'est pas une si bonne idée : elle favorise le transfert dans l'eau des métaux qui constituent les canalisations, comme le plomb qui peut être toxique. Et la faire bouillir n'y changera rien, le plomb ne s'éliminera pas.
La technique du Vortex, qui consiste à faire tourner l'eau dans un tourbillon pour qu'elle retrouve son potentiel comme dans la nature (ruisseau, torrents .. la ou l'eau est vivante). L'électromagnétisme, qui consiste à soumettre l'eau à des champs magnétiques pour qu'elle se réharmonise avec ceux de la nature.
L'eau de source, tout comme l'eau minérale provient de nappes ou de gisements souterrains. Elle est donc naturellement pure et à l'abri de la pollution, ainsi aucun germe ou pesticide n'y est déposé.
D'abord, c'est un très bon filtre : mis au contact de l'eau, il adsorbe toutes les impuretés de l'eau (chlore, agents organiques, goûts, odeurs), les micro-polluants comme les pesticides et les métaux lourds. Il améliore le goût de l'eau du robinet, en absorbant les odeurs parfois présentes.
La caractérisation de la contamination de l'eau par des pesticides s'effectue au travers de l'analyse des concentrations de chaque substance ou de l'ensemble des substances présentes dans l'eau, ainsi que de leur fréquence de quantification.
Faites bouillir de l'eau si vous n'avez pas d'eau embouteillée. L'ébullition permet de tuer les germes nocifs. − Si l'eau est trouble, laissez-la reposer puis filtrez-la dans un tissu propre, une serviette en papier ou un filtre à café. − Faites bouillir l'eau à gros bouillons pendant au moins 1 à 3 minutes.
La désinfection : pour neutraliser les virus et bactéries pathogènes. Commune à tous les traitements de l'eau, la désinfection est réalisée par des agents désinfectants (chlore, dioxine de chlore ou ozone), par traitement aux ultra-violets ou par procédés physiques comme la filtration sur membranes.
Il suffit de faire chauffer l'eau à 100°C pour éliminer la plupart des micro-organismes (mais pas les substances chimiques). En pratique selon les recommandations de l'OMS il faut faire chauffer l'eau à gros bouillons pendant 1 à 3 minutes pour la rendre potable.
Elle s'est même confirmée en février 2014 à la faveur d'une cartographie de l'association UFC Que choisir classant l'eau de Marseille parmi l'une des plus conformes aux critères réglementaires.
Singapour. Le gouvernement se vante que l'eau de Singapour ne nécessite aucun filtrage pour être bonne. On ouvre le robinet et on la boit, tout simplement.
Purifier l'eau du robinet permet d'adoucir l'eau selon les solutions, de retenir les éléments entartrant présents dans l'eau, et contribue donc à prolonger leur durée de vie et leur bon fonctionnement.
A l'inverse, il est possible de boire sans danger de l'eau du robinet dans la plupart des pays européens, en Australie et Nouvelle-Zélande, à Singapour, au Japon, en Corée du Sud, en Arabie saoudite, au Chili, aux Etats-Unis, au Canada et au Groenland.
Selon les études scientifiques disponibles, le charbon actif capture également le chlore, le chloroforme, les chloramines. [4] C'est un avantage précieux lorsqu'il s'agit de purifier l'eau du robinet, qui comporte bien souvent des résidus de chlore.