Le nouveau Mint tourne comme un charme sur mon Dell Precision 3451 de 2020. Ce PC est animé par un processeur Intel 8-core 3GHz i7-9700. Il embarque également 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go. C'est une configuration largement supérieure par rapport à ce dont a besoin Linux Mint.
Pour la version Linux Mint Debian Edition (LMDE) de 2020, vous devez disposer d'un ordinateur avec au moins 1 Go de mémoire vive (RAM) et 15 Go d'espace de stockage, mais les recommandations sont plutôt de l'ordre de 2 et 20 Go.
Processeur Intel Pentium IV ou Pentium M, ou AMD K8 ou plus récent PowerPC G3 minimum G4 recommandé ou ultérieur. 1 Go de RAM. 7 Go d'espace disque disponible.
Pendant environ cinq ans, Bodhi Linux a été notre système d'exploitation de prédilection. Non seulement il est parfaitement adapté au matériel plus ancien, mais il offre également une vision atypique de l'environnement de bureau Linux.
Pour ce type de config (2 Go de RAM), c'est vraiment intéressant de passer sur du très Light comme Bodhi Linux, Q4OS ou AntiX, avec une grosse préférence pour Bodhi.
Linux Lite est une distribution très légère qui est très simple à utiliser. Linux Plus est une distribution très rapide qui peut être installée sur un ordinateur à faible puissance. Tiny Core est une distribution très légère qui peut être installée sur une machine à faible espace disque.
Créez une clé USB de test
Pour tester Linux sur votre ordinateur sans effacer Windows, il faut créer une « live USB », soit une clé USB sur laquelle sera installé votre système d'exploitation. Cette dernière agira alors comme un disque dur, exactement comme celui dans votre ordinateur.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Les désavantages de Linux
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique. Une assistance matérielle, des outils de sécurité utiles, et un gestionnaire fichier pratique sont disponibles.
Quelle est la meilleure distribution Linux pour les débutants ? Pour moi, c'est Linux Mint. Son interface utilisateur ressemble beaucoup à celle de Windows, ce qui facilite la transition, et son code source est gratuit et ouvert, ce qui vous permet d'apporter vos propres modifications.
Test : La toute dernière mise à jour de Linux Mint est sortie il y a peu. Cette version étant labellisé "LTS" elle bénéficie d'un support à long terme, ce qui en fait un excellent OS pour les débutants comme pour les pros.
de cannelle est l'édition la plus utilisée de Linux Mint. Il s'agit d'un environnement de bureau stable et fiable qui fonctionne sur tous les principaux systèmes d'exploitation et distributions Linux comme Debian GNU/Linux, Ubuntu LTS, Artix et Manjaro Linux.
Installer Linux sur un PC vierge
Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.
Linux Lite est une distribution Linux populaire conçue pour être facile à utiliser pour les personnes qui souhaitent passer de Windows à un autre système.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
Pour les qualités de Linux
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Tester Ubuntu sans l'installer sur son PC
Ouvrez les Paramètres depuis le menu Démarrer. Cliquez sur Mises à jour et sécurité. Cliquez sur l'onglet Récupération, puis sur Redémarrer maintenant dans la section Démarrage avancé. Choisissez l'option Utiliser un périphérique.
Windows XP n'est pas pris en charge par Linux. Cela signifie que si vous souhaitez utiliser une distribution Linux sur votre ordinateur, vous devrez utiliser un autre système d'exploitation comme Ubuntu ou Fedora.
Pour accélérer le démarrage de Linux, éditer le fichier /etc/default/grub (en mode root). Enregistrer le fichier et redémarrer la machine (le premier démarrage peut être sensiblement plus long mais c'est normal).