Comment l'éviter ? Pour éviter les surtensions, deux solutions principales existent : Faire installer par un électricien un parafoudre sur votre tableau électrique : cela permettra de protéger votre installation électrique de la foudre.
La solution la plus simple est de débrancher les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés et aussi lors d'un orage. De même, l'utilisation de blocs parasurtenseurs est efficace contre les surtensions. Il s'agit de multiprises intégrant un système de protection contre les surcharges électriques.
La surtension électrique intervient lorsque la tension apportée dans le circuit électrique est plus élevée que la tension maximale supportée par le circuit. Vos appareils électriques subissent plusieurs fois par jour des surtensions de faibles ampleurs et sans conséquences à court terme.
En effet, dès que la demande en puissance électrique est supérieure à la puissance de votre compteur, pour éviter la surcharge, votre disjoncteur passe sur la position 0 (arrêt). Et le seul moyen de rétablir le courant est de débrancher ou arrêter certains appareils ou moyens de chauffage électriques.
Le parafoudre de type 2 est le principal système de protection pour toutes les installations électriques basse tension. Installé dans chaque tableau électrique, il empêche la propagation des surtensions dans les installations électriques et protège les charges.
Le fusible AM ou fusible accompagnement moteur, permet de protéger un moteur contre une surintensité anormale ou court circuit, il est conçu pour absorber un fort courant d'appel pendant un court laps de temps notamment lors des démarrages moteurs.
Risque d'incendie
Lorsque la multiprise dépasse sa puissance maximale, les fils électriques peuvent chauffer jusqu'à prendre feu si le disjoncteur du tableau électrique ne saute pas. Un incendie peut alors se déclarer en quelques secondes dans le logement.
Il ne faut pas confondre la surcharge électrique avec un court-circuit, qui survient également lorsque l'intensité augmente très fortement, mais sur un très bref laps de temps. Dans le cas d'une surcharge électrique, l'intensité augmente de façon plus modérée, mais sur un laps de temps plus étendu.
Comment faire ? Vérifiez d'abord que la tension électrique alimente bien votre prise. Branchez alors une lampe à la place de l'appareil et vérifiez si celle-ci s'allume. Si tel est le cas, alors le problème électrique vient de votre appareil.
Lorsqu'un composant électrique à deux bornes reçoit une tension électrique supérieure à la tension normale du circuit, on dit qu'il est en « surtension ». Quand ils sont branchés sur le secteur, vos appareils ménagers subissent automatiquement ces petites pointes de tension, à l'allumage par exemple.
Pour prévenir un court-circuit, la mise en place d'un parafoudre est conseillé. Installer un disjoncteur et un fusible est aussi impératif. Ces petits dispositifs coupent automatiquement le courant lorsque son intensité devient anormalement élevée.
Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.
Il s'agit plutôt d'un court-circuit ou d'une surintensinté. Par exemple, un appareil qui se met en marche la nuit est défectueux (chauffe-eau), ou un appareil de type machine à laver est en surintensité. Il se peut encore que cela soit un problème lié à un sous calibrage du disjoncteur.
Nous l'avons vu plus haut, on parle de surtension électrique lorsque la tension apportée par Enedis est supérieure à la tension maximale prévue dans le circuit électrique. La surcharge électrique, elle, est relative à l'intensité du courant électrique.
On parle de surconsommation électrique lorsque la consommation électrique de votre logement est supérieure à la somme de la consommation électrique normale de l'ensemble des appareils électriques qu'il contient.
Pour être efficace, un coupe-veille doit être positionné sur chaque prise où un appareil restant en veille est branché. Dans le salon, cela est nécessaire sur la prise où est connectée la télévision, mais aussi le lecteur DVD, la chaîne Hi-Fi ou la console de jeux.
La multiprise avec interrupteur
Un interrupteur, notamment pour les multiprises coupe-veille , est situé sur la multiprise. La prise électrique multiple avec interrupteur permet de limiter les consommations inutiles d'énergie des appareils en veille.
L'ADEME constate que sur une année, les appareils électriques mis en veille dans un foyer, consommeraient au moins 50 Watts. Débrancher ces appareils permettrait de ce fait d'économiser dans les 80€ sur sa facture énergétique annuelle.
Cette preuve peut émaner d'une expertise mandatée par la justice ou votre assureur. Ainsi, il sera constaté que le dommage subi ne peut provenir que d'une surtension. La preuve peut aussi consister en des attestations de vos voisins ayant également subi une surtension au même moment sur leur installation.
des disjoncteurs différentiels : Ces appareils assurent en plus, comme tout disjoncteur, la protection des circuits. En cas de court-circuit ou de surcharge, ils coupent le courant.
Le disjoncteur électrique différentiel a pour fonction de protéger les différents circuits d'une installation électrique. C'est donc cet élément qui a pour mission de détecter les courts-circuits et les fuites d'électricité vers la terre et de réagir en conséquence.