Il obtient un score de QI supérieur à 130 aux tests d'intelligence validés et standardisés. Score qui est une condition indispensable mais non suffisante pour poser le « diagnostic ». L'intelligence n'est qu'une composante de notre personnalité.
Qu'est-ce que le haut potentiel intellectuel ? Sur base des recherches actuelles, on peut dire qu'une personne à haut potentiel intellectuel (HP) se caractérise par des aptitudes très élevées (c'est-à-dire qui se distinguent significativement de la norme) dans un ou plusieurs domaine(s) intellectuel(s).
Pour devenir revendeur agréé HPE, une société doit s'inscrire comme partenaire sur le portail Partenaires et répondre à certains critères. Après approbation, HPE attribuera à la société un identifiant d'emplacement de partenaire.
Le haut potentiel (HP) également appelé surdoué ou encore personne zèbre désigne la même réalité que le terme plus classique de surdouance, qui s'appliquait jusqu'à peu exclusivement aux compétences intellectuelles et cognitives (QI).
Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce "à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient", précise la neuropsychologue.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
On considère classiquement que 12 à 15 points d'écart entre ces 4 indices définissent une hétérogénéité qui ne permet théoriquement pas, le calcul d'un Quotient Intellectuel Total (car celui-ci serait alors biaisé et minoré par l'indice le plus faible).
Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel, HP, surdoué ou précoce. Jeanne Siaud-Facchin a introduit ce terme car les zèbres sont difficilement apprivoisables, ils se fondent dans le décor tout en se distinguant de ce décor par des caractéristiques propres à chacun d'eux (leurs rayures)...
Comment est un HPE en amour ? "Même en couple, la personne avec un HPE sait s'adapter à son partenaire. De plus, elle n'a pas besoin d'être rassurée en permanence. Elle sait détecter les signes d'amour : elle ne va pas demander à son partenaire s'il l'aime en permanence par exemple ou si elle est à la hauteur.
Les hauts potentiels intellectuels ont donc des comportements typiques liés à leur aptitude hors du commun. Ils savent s'adapter aux autres, font preuve d'une grande curiosité, ils sont de fins observateurs, ils réfléchissent très vite et ont une grande indépendance intellectuelle.
QI verbal : mesure une partie de l'intelligence concrète et une partie de l'intelligence abstraite (les capacités verbales sont très liées au système culturel dans lequel l'enfant évolue). QI performances : mesure l'intelligence abstraite.
La personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien mieux comprendre et recevoir les émotions que la moyenne. C'est un type de surdouance de la compréhension des sentiments, à la fois les siens et ceux des autres. L'intelligence émotionnelle est une intelligence au même titre que l'intelligence traditionnelle.
1.1 Définition. Par définition, les Très Haut QI (THQI, en anglais VHIQ = Very High IQ) désignent ceux qui ont un QI à plus de 3 écart-types au dessus de la Moyenne, soit les plus de 145 en QI Standard (Moyenne = 100 ; Ecart-Type = 15).
Là où il existe une réelle différence entre HPI et HPE, c'est sur le plan plus spécifique de l'estime de soi : alors que les HPI se développent généralement avec une estime de soi faible, les HPE manifestent un amour de soi solide et résistant face aux épreuves de la vie.
Scientifiquement, le haut potentiel intellectuel (HPI) n'existe pas.
"On peut donc identifier un HPI chez un enfant à partir de 2 ans et demi même si cela reste une démarche déconseillée par les psychologues à ces âges précoces, à moins qu'il y ait une souffrance, un enjeu scolaire (saut de classe...), ou un enjeu diagnostique (participer au diagnostic d'un trouble du spectre autistique ...
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
Les surdoués se voient souvent reprocher de ne pas réagir de manière « normale » et se sentent donc en décalage. Et comme, contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas des personnes imbues et sûres d'elles-mêmes ; à force de critiques, elles vont se dire que quelque chose ne va pas chez elles.
L'enfant précoce ne le sait pas. Il n'apprend pas, il sait. Le jour où cela devient un tout petit peu plus difficile, il a tendance à paniquer et à se dire qu'il est bête et que c'est trop dur pour lui. Il perd confiance en ses capacités d'apprentissage et globalement perd confiance en lui.
Cela peut être une bonne ou une mauvaise nouvelle. A l'adolescence, le quotient intellectuel (QI) peut varier dans une proportion importante (jusqu'à 20 points) dans un sens comme dans un autre, selon des travaux menés par Sue Ramsden (University College de Londres).
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Marilyn vos Savant : QI de 186
D'abord établi à 228, alors qu'elle avait 10 ans, il a ensuite été statué qu'il était en fait de 186. (Ce qui n'est pas si mal, non?!)
Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps. En cela, la pensée en réseaux est une forme de pensée différente de la norme : elle est neuro-atypique.