Essuyez-les avec un chiffon doux en micro-fibre. Le chiffon en micro-fibre est indispensable pour éviter toutes traces de rayures. Evitez d'essuyer vos lunettes avec vos vêtements ou chiffons non adaptés.
Le chiffon microfibres est l'outil le plus sûr et le plus efficace pour nettoyer vos lunettes sans les rayer, ni laisser de traces. Un spray nettoyant pour lunettes s'avère être la meilleure solution de nettoyage. Le spray doit indiquer être sans danger pour les verres et les revêtements en polycarbonate.
Pour dégraisser vos lunettes, vous pouvez mettre une gouttede savon doux pour les mains (pH 5.5). Massez les verres (délicatement) avec vos doigts et rincez à l'eau. Malgré l'hiver, ne succombez pas à la tentation de faire couler de l'eau chaude. Le traitement des verres pourrait alors se décoller.
Vos lunettes sont toujours sales ? C'est normal, car vous les utilisez tous les jours. Buée, maquillage, traces de doigts, vos lunettes sont en contact direct avec votre peau. On a beau aimer nos lunettes, au quotidien, on ne pense pas à les nettoyer.
Prélevez un peu de poudre libre avec l'éponge et tapotez généreusement sur la zone du nez. Laissez agir quelques minutes (comme pour la fameuse technique du baking) puis retirez l'excédent de matière avec un petit pinceau.
on dépose un peu de dentifrice sur les deux verres ; on étale délicatement avec un coton-tige, de manière circulaire ; on rince les verres à l'eau froide.
Ne pas frotter ses lunettes avec des mouchoirs en papier
Il ne faut pas utiliser des mouchoirs jetables en papier ou de l'essuie-tout genre Sopalin qui sont beaucoup trop abrasifs pour les verres de vos lunettes. Ils peuvent provoquer des micro-rayures irréversibles : les fibres de cellulose sont l'ennemi du verre.
Prenez un produit détartrant, mélangez-le avec de l'eau, lavez vos verres blanchis avec et rincez conformément. Identiques à la technique avec le détartrant, prenez de l'eau et ajoutez-y du vinaigre, mélangez bien et mettez vos verres blanchis dans cette solution et laissez opérer pendant quelques heures.
La microfibre humide pour un nettoyage plus en profondeur
Son pouvoir dégraissant ôtera tout dépôt de la surface de vos verres. Passez ensuite la microfibre spécifique à l'entretien de vos lunettes, dont la texture est plus douce pour un séchage de finition.
Privilégiez une eau tiède pour ne pas endommager la couche supérieure du verre. Puis appliquez un peu de liquide vaisselle avec les doigts - sans trop appuyer - sur les verres de vos lunettes, avant de les rincer sous l'eau. Nettoyez ensuite doucement vos lunettes avec un chiffon en microfibres.
En cas de monture en plastique
Le tissu pourra notamment être empreint de dentifrice, de cire d'abeille ou encore d'huile d'olive.
Il est ainsi recommandé de frotter un tissu doux imbibé sur les parties concernées par le blanchissement. Ce chiffon pourra être humecté d'huile d'olive, de dentifrice, de pierre d'argile, de cire d'abeille, de vaseline ou de cendres de cigarette froides.
Les produits corrosifs, comme l'alcool, le nettoyant pour vitres et les produits chimiques, ainsi que les aérosols, comme le fixatif à cheveux, peuvent rayer vos verres et ternir vos montures. Les températures extrêmes, quant à elles, peuvent abîmer le traitement appliqué sur vos verres.
Les vitres
Là encore, le sopalin risque de laisser des particules blanches.
Nettoyage des lunettes au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc dégraisse efficacement tout en désinfectant pour une sensation de neuf. Il faut mélanger de l'eau en part égale avec le vinaigre blanc et frotter délicatement les verres après avoir imbibé un chiffon sec de type microfibre de ce mélange nettoyant.
Toujours pour rendre à un objet en verre ou en cristal son éclat, versez-y du marc de café et laissez reposer pendant au moins deux heures. Ensuite, rincez le récipient avec de l'eau vinaigrée et séchez à l'aide d'un chiffon doux. Si votre verre présente des éraflures, tournez-vous vers le dentifrice.
Versez trois cuillerées à soupe de liquide vaisselle, 500 ml de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez les verres dans ce liquide et laissez-les barboter 5 minutes. Rincez et séchez. Vous pouvez aussi réaliser cette opération avec un produit détartrant pour cafetière.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
En d'autre termes, il est tout à fait possible de polir le verre pour enlever les rayures, mais elles ne seront plus à votre vue et les traitements vont s'altérer... Combler les rayures serait une meilleure solution mais la qualité optique nécessitant d'être équivalente, ce n'est pas possible non plus.
Les verres en matière de synthèse (polycarbonate, Trivex®) sont les derniers nés du marché. Très performants, ils sont encore plus solides, plus minces et plus légers que les verres organiques. Ils sont donc parfaits pour les lunettes de sport, les lunettes avec verres percés ou les lunettes pour enfants !
Pour un défaut de fabrication, les verres sont garantis 24 mois à compter de la date de livraison de votre équipement. La garantie des verres du catalogue 100% santé ne couvre pas les rayures et la casse, ni l'utilisation anormale ou non conforme du produit.
Si vous avez des marques sur le nez après avoir porté vos lunettes pendant une longue période, cela peut indiquer que votre monture est trop lourde ou mal ajustée. Pour résoudre ce problème, vous pouvez opter pour des plaquettes nasales plus douces ou une monture de lunettes plus légère.
Les causes des lunettes de vue qui glissent
Les plaquettes de nez : les plaquettes de nez peuvent être mal ajustées ou mal conçues, ce qui peut causer un glissement des lunettes. Les branches des lunettes : les branches peuvent être trop courtes ou trop longues, ce qui peut entraîner un glissement des lunettes.