Les guimauves de Haribo sont appelées Chamallows et contiennent de la gélatine de bœuf provenant de bovins abattus selon les normes halal.
Plusieurs familles de bonbons sont ainsi exemptes de gélatine animale chez Haribo : La famille des bonbons acides : Acidofilo, bouteilles de cola Mistral, Brazil Pik, Color Smurf Pik, Langues acides, London Pik, Miami Pik, Miami Pik Goal, Pasta basta, Pasta frutta, Sour snup.
Elle doit donc être mentionnée dans la liste des ingrédients. "La mention 'gélatine' est obligatoire mais sa nature est précisée sur une base volontaire", précise à metronews la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Toutefois, Nutella n'est pas haram. Et pour preuve, sa recette ne contient aucun ingrédient que l'islam blâme. "Ce n'est tout simplement pas certifié halal, mais c'est halal par définition tant qu'il n'y a pas de sous-produits animaux (à part les produits laitiers) ou d'alcool", explique un internaute.
Haribo Halal est-il vraiment halal ? Le Haribo classique du supermarché ordinaire contient de la gélatine de porc et ne convient donc pas aux musulmans.
Chez Haribo
"Quelques bonbons gélifiés sont également fabriqués à l'aide d'amidon (comme les Dragibus et Les Dragibus Soft) ou d'agar-agar, une variété d'algue tropicale. Ces produits peuvent également être consommés sans problème par les végétariens ou les personnes de confession musulmane" précise le site.
Ainsi, Haribo commercialise depuis plusieurs années déjà une déclinaison de plusieurs de ses bonbons stars avec de l'amidon, de l'agar-agar, ou de la gomme gellane, en lieu et place de la gélatine animale. Vous pouvez donc consommer les célèbres Dragibus sans contrevenir aux préceptes de l'Islam.
Chez Haribo
La gélatine animale, que l'on trouve en revanche dans les oursons, les crocodiles, les fraises Tagada, les chamallows, les schtroumpfs, etc., est remplacée par de l'amidon transformé ou de l'agar-agar, une variété d'algue tropicale, afin de conserver une certaine texture.
Même si ça n'est pas précisé dans la liste des ingrédients, qui stipule pudiquement « gélatine » pour des raisons commerciales , les fraises Tagada de la marque Haribo sont bien faites avec de la gélatine de porc. Les fraises Tagada sont la confiserie la plus vendue en France.
En France, une confiserie faite de guimauve est commercialisée sous l'appellation commerciale Chamallows ; la consonance est proche du nom de la guimauve en anglais qui est marshmallow.
Pendant que le sirop de sucre et de miel cuit se prépare, montez les blancs en neige puis versez-les dans votre robot (sinon il va falloir mélanger énergiquement à la main). Une fois semi-ferme (encore mousseux), versez le sirop dessus. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées puis les épices de votre choix.
Tous ces bonbons sont certifiés halal, c'est-à-dire licites à la consommation pour les musulmans. Pas de trace de gélatine de porc ni de bœuf. "Ils conviennent même aux végétariens", assure le gérant.
E428 - Gélatine / Lutti.
Halal signifie ce qui est “permis” par le rite. L'Islam interdit la consommation de porc et encadre les règles d'abattage des animaux destinés à la consommation. Les musulmans ne peuvent donc pas manger de bonbons contenant des sous-produits animaux (gélatine) qui ne sont pas Halal.
Espace Bonbon est honoré de vous offrir le carambar caramel original à l'unité. C'est un bonbon sans gélatine, sans gluten, sans arachide, sans colorant, convenant à une alimentation halal et végétarienne. Son prix de base se réduit progressivement à mesure que la quantité voulue augmente.
Chocolat certifié halal
Chocolat Central offre également une certification halal sur certains de ses chocolats. Cette mention assure que les aliments produits sont conformes aux interprétations du Coran.
Salmonelle : les taches blanches dans le Nutella ne sont pas une preuve de contamination. Lecture 2 min. Depuis quelques jours, d'étranges bulles blanchâtres émergent à la surface des pots de Nutella. L'entreprise Ferrero affirme que ce phénomène n'a rien à voir avec la salmonelle.
Le Nutella n'est pas un mauvais produit, il n'y a rien à lui reprocher, si ce n'est sa très grande richesse en acide palmitique dont on ne souhaite pas l'excès. Le Nutella est composé à environ 20% d'huile de palme, une matière grasse souvent diabolisée.
Pourquoi le Nutella est si bon ? Parce qu'il est très gras et très sucré et active dans le cerveau les circuits de la récompense et du plaisir. Malheureusement il active aussi les mécanismes de la prise de poids …
LA GELATINE DE PORC DANS LES SCHTROUMPFS
Entre le sirop de glucose, le sucre et le dextrose, il y a la gélatine (qui donne la consistance de «gomme» aux bonbons). Et nul part n'est précisé la nature cette gélatine.