Pour garantir une bonne ventilation et respecter la norme de ventilation d'un garage, l'un des moyens les plus efficaces est d'installer une porte dotée d'un système d'aération. Les portes de garage Novoferm peuvent disposer d'une partie ventilée, qui sont placées sur la partie basse du vantail.
En cas de gros orage, l'eau peu rentrée à l'intérieur de votre garage et causer une humidité résiduelle.
Injection d'un produit hydrofuge
Si le problème est causé par des remontées capillaires, il peut être traité en injectant un produit hydrofuge à la base des murs de la pièce et dans les autres éléments de construction affectés. Ce produit empêchera l'humidité du sol de remonter.
Watstop : résine étanchéité hautement résistante à l'humidité Les produits de la gamme DIASEN vous permettent de trouver la solution pour tous vos problèmes d'étanchéité. Watstop est une résine qui permet d'imperméabiliser définitivement vos surfaces pour dire stop à l'humidité et protéger votre maison.
Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.
Parmi les matériaux résistant à l'humidité, vous pouvez vous orienter vers des matériaux synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane. Toutefois, pour une isolation du sol par le dessus ou sur sol existant, vous pouvez aussi utiliser des laines minérales ou végétales.
Isoler un garage par les murs
L'isolation des murs par l'intérieur consiste à poser le matériau isolant sur les parois intérieures du garage. Cela peut se faire à l'aide d'une ossature métallique, ou en fixant l'isolant directement sur les murs. L'isolation peut être recouverte avec des plaques de plâtre.
Si l'hygrométrie de votre sous-sol ou de votre garage dépasse constamment les 70%, montez en gamme et optez pour un déshumidificateur électrique Delonghi DD230P avec une capacité d'absorption de 20 litres d'eau par jour (lire le test du DDS 20 ici).
La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l'air chaud, plus léger que l'air froid, monte et génère un tirage d'air naturel dans le logement. Un balayage permanent est ainsi créé dans le logement et l'aération naturelle est mise en place.
En posant un pare-vapeur de polyéthylène sous toute la surface de la dalle de béton, vous contrôlerez les niveaux d'humidité du sous-sol. Ceci contribuera à rendre la pièce plus confortable, à réduire les risques de moisissure et à augmenter la durabilité de la maison.
Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.
Les remontées capillaires sont le résultat de l'interaction entre l'eau du sol et les murs d'un bâtiment. L'eau du sol peut pénétrer et remonter dans les murs, les rendant humides. Il s'agit d'un phénomène de capillarité : un liquide a tendance à remonter dans certains matériaux.
Les causes possibles d'un mur humide
Une mauvaise ventilation : l'humidité ne s'évacue pas correctement entraînant entre autres de la condensation, des moisissures, etc. Les infiltrations d'eau : l'eau s'introduit par une fissure dans le mur ou par pression hydrostatique dans les fondations.
Les inconvénients de la VMC hydroreglable :
Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.
La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)