Vous pouvez utiliser le site Web Midomi depuis un navigateur Web ou l'appli SoundHound disponible sur iOS et Android. Et, tout comme Google, le service propose de reconnaître aussi bien les morceaux originaux que les titres fredonnés.
« Hum to search » disponible sur Android et iOS
Celle d'avoir un morceau en tête sans pouvoir mettre un nom dessus. Désormais, vous pouvez rechercher sur Google n'importe quelle chanson, air de symphonie en la fredonnant ou la sifflant et le logiciel vous dira quel est le nom de cette musique.
Ce n'est désormais plus un problème pour les utilisateurs de Spotify. Il suffit simplement de se rappeler d'un bout des paroles, même une phrase suffit, et de l'écrire dans la barre de recherche et l'application se charge du reste. Cette fonctionnalité, déjà implantée sur Apple Music et YouTube Music, est très simple.
Recherche et découverte de musique
SoundHound permet d'en obtenir rapidement avec ces différentes options de recherche et d'identification. L'app est en mesure d'identifier un extrait sonore provenant d'un enregistrement original et reconnaît aussi les airs chantés, sifflés ou fredonnés.
«Bohemian Rhapsody» de Queen
Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes! «Bohemian Rhapsody», pourtant sortie en 1975, continue de connaitre un succès immense.
Shazam reconnaît n'importe quel morceau en quelques secondes. Découvrez artistes, paroles, vidéos et playlists, gratuitement. Plus d'un milliard de téléchargements à ce jour.
Disponible sur iOS et Android, cette fonctionnalité est très simple à activer. Il suffit de lancer l'assistant vocal de Google et de lui demander “Hey Google, quelle est cette chanson ? ” puis de prouver vos talents de chanteur en fredonnant le titre.
Sound Search for Google Play est un widget de reconnaissance musicale. Ce dernier vous permet de reconnaître un morceau et l'artiste qui l'interprète.
Et pour en profiter, c'est extrêmement simple : il suffit de vous rendre sur le site web de Shazam et de cliquer sur le gros bouton au milieu de l'écran. Shazam vous indiquera alors le titre et l'artiste de la chanson captée par le micro de votre ordinateur.
Le plus simple : Allez sur la vidéo YouTube que vous souhaitez identifier, sélectionnez Afficher plus et cherchez Musique par. Ensuite, le plus facile : Vérifiez si des commentaires sur la vidéo identifient la chanson.
Voici comment activer le Pop-Up Shazam sur Android.
Cliquer sur le + vert à côté de Reconnaissance musicale. Quand une chanson joue, ouvrir le centre de contrôle. Appuyer sur le logo de Shazam. Le titre de la chanson apparaîtra dans le haut de l'écran une fois trouvé.
AHA Music est un identifiant de chanson professionnel pour les navigateurs. Il propose 2 options pour identifier la musique. L'un reconnaît le clip vidéo en cours de lecture près de chez vous, l'autre identifie le clip vidéo en fredonnant ou en chantant.
Baptisée Pop-up Shazam, celle-ci permet de reconnaître les musiques jouées par n'importe quelle application Android, sans avoir à ouvrir Shazam. Comme son nom l'indique, cette nouveauté fonctionne sous forme d'une notification pop-up. Elle vous indique quel est le morceau joué sur votre téléphone.
L'appli s'appelle SoundHound, et comme Shazam, elle reconnait les morceaux que tu lui fais écouter, mais elle va plus loin, et peut les reconnaître si tu les chantes toi même, et çà marche même si tu ne connait pas les paroles.
Le moteur de recherche du géant américain intègre une nouvelle fonctionnalité de reconnaissance des chansons. Elle est disponible en vingt langues sur les smartphones Android et en anglais sur iPhone.
Le fredonnement humain (ou chantonnement) est dû à la résonance de l'air dans les différentes cavités (buccale, pharyngale et nasale) lors de la respiration.
Pour l'activer, rien de plus simple : il faut aller dans les paramètres de votre compte et activer l'option « Pop up Shazam ». Au moment de la mise à jour, une notification vous invite à accepter la superposition de cette nouvelle fonctionnalité. Vous pourrez ainsi l'activer directement.
Utiliser Auto Shazam
Lorsque la fonction Auto Shazam est activée, Shazam associe ce que vous entendez avec les morceaux de la base de données Shazam, même lorsque vous basculez vers une autre app. Shazam n'enregistre ni ne stocke jamais ce qu'il entend.
Vous n'avez aucun risque à télécharger Shazam sur votre smartphone Android ou iOS : elle est gratuite et tellement intuitive !
Pour utiliser cette fonction, il vous faut ouvrir l'assistant Google (en ayant téléchargé la dernière version de l'application), dire «quelle est cette chanson?», puis essayer de chanter au mieux la musique que vous cherchez pendant dix à quinze secondes environ.
SoundHound offre deux possibilités de reconnaître des morceaux de musique. Vous pouvez utiliser le site Web Midomi depuis un navigateur Web ou l'appli SoundHound disponible sur iOS et Android. Et, tout comme Google, le service propose de reconnaître aussi bien les morceaux originaux que les titres fredonnés.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.