La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
Les musicologues cherchaient un critère mathématique de la perfection musicale et ont défini les rapports qui devaient exister entre les fréquences des notes d'un accord (les notes jouées ensemble). Ce qui fait qu'aujourd'hui on « aime » associer les sons dont les fréquences ont un rapport arithmétique simple.
Il faudra utiliser la gamme de Do mineur harmonique en superposant les arpèges de Cm, Fm et G7 (dont les notes font toutes partie de la gamme de Do mineure harmonique).
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Faites une boucle entre 2 à 3 accords maximum au début, le temps de bien les mémoriser. Votre temps d'apprentissage sera considérablement réduit. Attention au début les doigts peuvent être douloureux, c'est normal, ils ne sont pas encore habitués aux cordes de guitare.
Pour obtenir un accord de septième, on va répéter la même opération: on va empiler une nouvelle tierce à partir de la quinte. On obtient alors la quatrième note de l'accord: la septième. Les notes qui composent l'accord de septième sont donc respectivement appelées la fondamentale, la tierce, la quinte, et la septième.
Pour bien jouer un accord, il faut d'abord gratter chaque corde une à une, note à note. Pour ceux qui ont des difficultés, on peut essayer de placer l'index en jouant la corde, puis d'ajouter le majeur, puis l'annulaire, toujours en jouant chaque nouvelle corde. A la fin, gratter l'ensemble des notes, puis recommencer.
3) Piochez les accords I, IV, V de la gamme
Ces accords, ce sont les accords fondamentaux issus des degrés I, IV, et V de votre gamme. En effet, ces trois accords à eux seuls suffisent à harmoniser l'ensemble de votre mélodie !! Pourquoi ces trois accords en particulier ?
Harmoniser une mélodie à la tierce, c'est la doubler d'une autre mélodie qui aura le même rythme, les mêmes paroles (si paroles il y a) mais des notes différentes. Les paroles et le rythme de la deuxième voix pourront être différents de ceux de la première, mais pour simplifier nous ne prendrons pas ces cas en compte.
1. E Comment expli - A2 quer et comment dé - C#m crire Un amour si grand, A2 si puissant, B/F# Que rien ne peut le conte - C#m nir ? Tu sais mes es - A2 poirs, Seigneur, tu sais mes C#m craintes Et mes mots sont bien A2 trop petits Pour B/F# dire tout l'amour que j'ai pour C#m toi.
La gamme de Do majeur, la plus classique et la plus pratiquée au début, est formée des 12 notes du clavier, en partant de Do. Pour jouer une gamme majeure au piano, il faut respecter l'intervalle du mode majeur suivant : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton.
En théorie de la musique, la tonique est le premier degré de la gamme majeure ou de la gamme mineure. Découvrez son rôle tonal avec un exemple de cadence parfaite. En théorie de la musique, la sus-tonique est le deuxième degré (II) de la gamme majeure ou de la gamme mineure.
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.
La gamme est déterminée par les notes contenues dans les accords utilisés. Les accords sont créés en sautant une note sur deux de la gamme utilisée. Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ?
Si bémol Majeur : Sol mineur --> 2 b. Mi bémol Majeur : Do mineur --> 3 b. La bémol Majeur : Fa mineur --> 4 b. Ré bémol Majeur : Si bémol mineur --> 5 b.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
Comment utiliser un pont dans le format AABA
La section B du format AABA est le pont, tandis que les sections A sont les couplets. Le titre ou l'accroche pour ce format est généralement placé à la fin de chaque section A. La section pont revient une fois après quelques couplets avant un dernier couplet à la fin.
Accord précédé de son dominant
Si cela vous pose problème, je vous donne une astuce pour le retrouver : il vous suffit de compter 5 notes à partir de la première. Exemples : pour notre La m (Am), le dominant est Mi (E) car La, Si, Do, Ré, Mi. pour Do (C), le dominant est le Sol (G) car Do, Ré, Mi, Fa, Sol.