Ne faites jamais le choix d'une housse ou d'une bâche en plastique. Le fait de couvrir votre véhicule a le même effet que de poser un couvercle sur une casserole d'eau. L'humidité qui remonte du sol se retrouve emprisonnée sous la bâche. Il est donc primordial de veiller à prendre une housse pour caravane respirante.
Commencez par mesurer l'humidité dans votre camping-car
à 0% : l'air est sec - à 100% : on est dans le brouillard (ou au hammam !) Le taux d'humidité idéal recommandé normalement est autour de 40-50% d'hygrométrie. Mais en hiver, pour éviter la condensation, il faut descendre en dessous de 40%.
Laissez les placards et coffres ouverts pour prévenir l'apparition de condensation ou de moisissure. Lavez et videz le réfrigérateur, laissez la porte entrouverte. Installez des absorbeurs d'humidité dans toutes les pièces. Veillez à ce que tous les aérateurs fixes ne soient pas obstrués.
laisser un bon espace entre le sol et le bas du double toit, afin qu'un courant d'air puisse se créer du bas vers le haut de la tente. si possible, laisser le haut de la porte de la tente ouverte, afin qu'elle soit bien ventilée, en particulier le soir, quand la température baisse.
Améliorer la ventilation :
Alors, lorsque vous faites face au problème de condensation dans votre logement, il est important que vous amélioriez prioritairement la ventilation. A minima, aérez 15 minutes par jour votre logement. Aérez votre cuisine et votre salle de bain après toute utilisation.
Un lanterneau à ouverture commandé par un vérin réagissant à l'hygrométrie sera aussi très efficace. Pensez aussi à ouvrir les fenêtres dès que vous cuisinez ou après une douche et placez dans votre chambre un absorbeur d'humidité qui corrigera un peu le problème.
Le boudin végétal permet de cacher les soubassements avec des graminées ou des arbustes. Il s'agit de tubes de toile tissé, avec une maille serrée. Ceux-ci sont ensuite remplis d'un substrat spécial qui permet aux plantes de se développer sans arrosage. Ce qui est idéal pour masquer les soubassements de mobil-homes.
Il convient de dire "test humidité" ou "contrôle humidité", car ce type d'entretien va aller contrôler le taux d'humidité en présence dans les parois du véhicule: au delà d'un certain seuil d'humidité, on va considérer que la parois est poreuse et donc possiblement infiltrée.
D'abord, ouvrez les fenêtres pour aérer l'intérieur de votre roulotte. Puis, nettoyez toutes les surfaces dures, selon le mode d'emploi indiqué sur le produit utilisé (plafonds, planchers, murs, meubles, armoires, etc.).
Finalement, l'humidité qui s'accumule à l'intérieur de votre roulotte pourrait endommager vos matelas et autres composantes pendant la saison morte. Pour diminuer les risques d'endommagements dus à l'humidité, nous vous conseillons fortement d'installer un éliminateur d'humidité tel que le kit Dri-Z-Air.
Le filet anti grêle protège très efficacement les plantations et tout types de véhicules contre les intempéries. Il est particulièrement utilisé se prémunir efficacement des dégradations provoquées par les chuttes de grèles sur les caravanes, les camping-cars et autres autocaravane.
À l'automne, une bâche est installée pour bloquer le froid venant du sol. Mais la partie la plus importante, c'est le système d'eau courante : C'est là qu'il faut vraiment faire attention. On va recouvrir et isoler les tuyaux dans les prochains jours.
A l'instar des autres voitures de loisir, comme le camping-car, 3 types d'isolants sont généralement mises en œuvre. En premier, le PUR ou mousse de polyuréthane rigide, le PSE ou mousse de polystyrène expansé. Le polyuréthane extrudé ou XPS est également très adulé dans ce contexte.
Pour isoler son mobil home, il est nécessaire d'intervenir à plusieurs niveaux : le plancher et le châssis, le réseau d'eau, les murs et le plafond, la toiture. Pour l'isolation classique du plancher et du mobil home, les constructeurs intègrent un isolant du type laine de verre pour une épaisseur d'environ 60 mm.
Les revêtements PVC peuvent être utilisés dans des caravanes et mobil-homes. Ils conviennent à la rénovation d'une vieille caravane, en particulier au bricoleurs qui veulent tout faire eux-mêmes. La pose des dalles en PVC Fortelock est facile, seul un maillet est nécessaire pour la pose.
Le chauffage au gaz :
En fonte, en aluminium ou en acier, le radiateur au gaz va permettre de mettre à température toutes les pièces de vie du mobil-home. Les appareils haut de gamme permettront de chauffer tout le volume de la pièce via un système d'air pulsé.
Parmi les produits absorbant ou adsorbant l'humidité, on trouve le gel de silice, le sulfate de magnésium, le chlorure de calcium, le sulfate de calcium, le chlorure de lithium, les zéolithes (tamis moléculaires).
Enlevez l'humidité avec du sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée. Si le sel est très humide ou s'il est devenu noir, renouvelez-le.
Un absorbeur d'humidité est la solution parfaite contre l'excès d'humidité dans un logement. Il vous permettra d'atteindre un niveau d'humidité sain à la maison et l'air ambiant sera agréable. Le taux d'humidité acceptable dans une maison se situe entre 40% et 60%.