L'impétigo est une infection bactérienne de la peau due à un staphylocoque ou un streptocoque. Il prend une forme croûteuse, la plus fréquente, ou une forme bulleuse. La transmission de la bactérie, en général par contact direct avec les lésions, est à l'origine de petites épidémies dans les collectivités d'enfants.
L'impétigo est une infection de la peau fréquente chez les enfants. Il est généralement causé par une bactérie, le streptocoque du groupe A ou le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré). L'infection se produit lorsque la bactérie pénètre dans des égratignures ou des piqûres d'insectes.
L'impétigo est une infection de la peau très contagieuse, généralement bénigne, causée par des bactéries (staphylocoques ou streptocoques) qui pénètrent dans la peau. Le plus souvent, elles infectent une partie fragilisée ou blessée de l'épiderme (égratignures, coupures, brûlures, petites lésions eczémateuses, etc.).
Il faut tout d'abord laver votre enfant avec un savon ou un gel lavant surgras (lien caté) pour ne pas irriter sa peau. Puis le traitement consiste en l'application d'un antiseptique à base de chlorhexidine soit à appliquer directement soit sous forme moussante pour faciliter le traitement notamment du cuir chevelu.
Moins grave, l'impétigo peut réapparaître chaque année au moment de l'été : il s'agit en fait plus souvent d'une impétiginisation, c'est-à-dire de la surinfection de lésions de grattage (piqûre de moustique, petites plaies).
L'impétigo bulleux est rarement associé à des symptômes généraux mais il est possible que l'enfant présente une légère fièvre, une fatigue et des diarrhées.
L'application d'un antibiotique local n'empêche pas de rester contagieux de 24 à 48 heures après le début des soins. Les complications de l'impétigo (comme de la fièvre ou des abcès) sont rares et surviennent surtout chez les nourrissons.
Un nettoyage à l'eau et au savon une ou deux fois par jour est indispensable ; il doit être suivi d'un rinçage soigneux. L'application d'une pommade (vaseline ou antibiotique local) est également recommandée. Elle est destinée à ramollir et à décoller les croûtes sans avoir à les gratter.
Les lésions de l'impétigo sont habituellement peu étendues sur le corps. Dans ce cas, un traitement antibiotique local, en pommade appliquée sur la peau pendant 5 jours, est suffisant pour les soigner. L'antibiotique recommandé est la mupirocine, mais l'acide fusidique est également utilisé.
Le réflexe rapide : Palmarosa. Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte de Palmarosa dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone concernée, 2 fois par jour. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
L'impétigo est une infection bactérienne qui n'est pas douloureuse et qui ne présente qu'un faible risque de laisser des cicatrices. Cette infection n'en reste pas moins très contagieuse et la possibilité de développer des complications existe.
18 décembre 2003 - Un extrait d'ail s'est révélé très efficace dans la lutte contre une des bactéries les plus redoutables connues de l'homme, le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SDRM).
On parle alors d'« impétiginisation » des lésions préexistantes. L'impétigo est assez contagieux et il n'est pas rare qu'il se manifeste sous forme de petites épidémies dans une collectivité d'enfants ou dans une famille.
Les symptômes d'une infection à staphylocoques
Lorsqu'il s'agit d'une infection cutanée, les symptômes vont apparaître sur la peau. Il s'agit généralement de furoncles, de folliculites, d'un impétigo, avec une peau rouge, gonflée, douloureuse, qui présente des boutons et parfois du pus.
Les éruptions cutanées prennent la forme de grappes de boutons rougeâtres ressemblant à des vésicules qui se mettent progressivement à suinter . Elles peuvent ensuite se percer et se dessécher pour se recouvrir d'une croûte jaunâtre (impétigo "croûteux"). Elles ne sont habituellement pas douloureuses.
Il s'utilise pour soigner diverses infections cutanées causées par certains types de bactéries. Parmi ces infections on relève l'impétigo et des surinfections (des infections qui se développent après que la peau ait été endommagée) consécutives à des brûlures ou à des plaies cutanées.
Le staphylocoque doré se transmet principalement par le contact cutané, en particulier par les mains, la bactérie pouvant survivre longtemps sur une surface contaminée. D'où l'intérêt de se laver les mains fréquemment.
des démangeaisons sévères. des nouvelles sensations de brûlure. une peau boursouflée. du pus blanc ou jaune.
Les staphylocoques résistent à la chaleur et ne sont pas détruits par la cuisson. Les pâtisseries, les crèmes pâtissières, les sauces pour salade, les sandwiches, les viandes tranchées et les produits de viande sont quelques aliments courants qui sont susceptibles de devenir contaminés.
Une étude a montré une efficacité comparable du miel de manuka et d'un antibiotique, la mupirocine, chez des patients porteurs de staphylocoques dorés résistants à la méticilline (Sarm).
Un staphylocoque doré (S. aureus) est une bactérie qu'on peut trouver habituellement sur la peau ou dans les narines des personnes. En général inoffensif chez les gens en bonne santé, le staphylocoque doré peut parfois causer des infections. Ces dernières sont alors traitées par un antibiotique.
Impétigos localisés ou peu étendus
Soins d'hygiène + toilette à l'eau et au savon. antibiothérapie locale par mupirocine : 2 ou 3 fois par jour pendant une durée de 5 jours. la mupirocine est préférée en première intention à l'acide fusidique.
Des études in vitro ont montré une activité de l'huile essentielle de tea tree face au Staphylococcus aureus (l'espèce la plus pathogène des Staphylococcus, aussi appelée staphylocoque doré), notamment contre les souches résistantes à la méticilline (antibiotique de la famille des pénicillines).
Généralement, le traitement comprend des antibiotiques (acide fusidique, mupirocine ou pristinamycine et amoxyciline dans les cas les plus sévères). Seul votre médecin pourra vous prescrire les médicaments qui lui sont nécessaires.