Les outils récents qui permettent de mesurer le temps sont la montre, le téléphone, le portable, le calendrier, le réveil, le chronomètre.
Horloge synopte : Le Synopte® est la combinaison d'une horloge, d'un emploi du temps, d'un tableau d'activité et d'un Time Timer ! C'est une alternative astucieuse à l'horloge classique pour se situer rapidement et simplement dans la journée. L'enfant s'appuie sur des repères visuels concrets plutôt que sur des heures.
Pour se repérer dans l'année, il faut utiliser le calendrier. Il nous indique la succession des jours (7 par semaine), des semaines (52 dans l'année) et des mois (12 dans l'année). Les dates des grandes fêtes ainsi que les vacances scolaires peuvent nous servir de points de repère.
La notion de temps est un corollaire de la notion de mouvement : le mouvement est la variation des choses la plus accessible à la perception. La variation n'existe que dans la durée. Ainsi, selon Aristote, le temps est le nombre du mouvement selon l'antérieur et le postérieur.
Quatre éléments interagissent pour produire le temps - la pression atmosphérique, la température, l'humidité atmosphérique (hygrométrie) et le vent (généré par les variations de pression atmosphérique, l'altitude et le relief).
Comment utiliser lA POUTRE DU TEMPS ? Tous les matins, demandez à votre enfant de coller l'étiquette du jour sous le numéro. Si un nouveau mois commence, demandez lui de coller l'étiquette du mois, pareil en cas de changement de saison (déjà visible grâce aux couleurs !)
Pour se repérer dans le temps à l'échelle d'une semaine, on utilise les mots hier, aujourd'hui et demain. Aujourd'hui, nous sommes par exemple mercredi, hier nous étions donc mardi et demain nous serons jeudi. Si nous sommes samedi, quel jour étions-nous hier et quel jour serons-nous demain ?
Travail individuel : Compléter la fiche : écrire le nombre de jours dans la semaine, écrire les noms des jours dans l'ordre. Collectif : Identifier les "moments" qui reviennent chaque semaine, comme la classe. Commencer à compléter l'emploi du temps : coller les noms des jours dans l'ordre + les étiquettes "classe".
Dire quelque chose qu'on a fait hier (attention l'enfant doit parler au passé). Dire quelque chose qu'on fait aujourd'hui (parler au présent). Dire quelque chose qu'on fera demain (parler au futur).
Pour se repérer dans l'espace, on utilise un repère orthogonal composé d'une origine O et de trois axes où chacun est perpendiculaire aux deux autres. Un point A de l'espace a trois coordonnées : son abscisse a, son ordonnée b et son altitude c. On note A(a ; b, c).
Savoir se repérer dans le temps est un long apprentissage. C'est une donnée abstraite que l'enfant met plusieurs années à acquérir, en avançant par étape. Introduire suffisamment tôt des repères peut donc être utile pour permettre à l'enfant d'acquérir progressivement les connaissances.
Pour faciliter le repérage dans le temps, les enfants peuvent avoir à leur disposition des affichages auxquels se référer : le déroulement d'une journée en photos (l'accueil, les récréations, les temps de repos, etc.), les étiquettes des jours de la semaine, la ronde des mois de l'année, un calendrier des saisons…
Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets.
Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest...).
La journée, pour une personne, commence par son lever du lit et se termine par son coucher. La journée d'école est faite de moments différents qui se succèdent. Le repas de midi sépare le matin et l'après-midi.
La poutre du temps est un calendrier linéaire conçu pour les enfants, afin qu'ils puissent visualiser une année entière sur une seule ligne. La poutre peut évoluer grâce à vous, qui êtes libres d'ajouter tous les événements de votre choix au fil de l'année.
Apprendre les jours de la semaine Montessori
Les enfants apprennent que le dimanche est rouge et le lundi est jaune. Ils apprennent également que mardi est bleu clair, mercredi a un carré violet, jeudi a un triangle rose, vendredi a un losange brun, samedi a un cercle vert.
Le paramètre temps est apparu avec Galilée, et Newton l'a formalisé : ce sont eux qui ont eu l'idée de l'insérer dans la description des lois physiques, en commençant par la chute des corps. C'est donc une notion moderne, qui n'a que quatre siècles.
Les éléments pris en compte pour établir un climat sont les suivant : température, soleil, précipitations, humidité, vents et pression atmosphérique. Il existe plusieurs types de climats sur la planète qui répondent aux mêmes caractéristiques.