Si la coque est osmosée, il faut envisager, après avis d'expert, un traitement curatif. Pour ce dernier, il faut ôter le gelcoat avec un rabot mécanique ou mieux électrique. Percer les cloques pour permettre à l'acide de s'évacuer et laisser la coque rejeter son eau.
Outre se conformer aux règles de fabrication et utiliser des produits de qualité, on peut aussi prévenir l'osmose piscine grâce à une couche de protection anti-osmose. Ce barrier coat qui est en fait du gelcoat auquel on a ajouté de la résine de vinylester, renforcera l'étanchéité du revêtement.
La présence d'un liquide dans la cloque est révélateur d'un problème potentiel. Si le liquide a une odeur piquante et vinaigrée, ou de consistance grasse et collante au toucher, il s'agit très probablement d'osmose.
Comment la diagnostiquer ? Si dans la majorité des cas des cloques prouvent la présence d'osmose, certaines coques ne possèdent aucune trace de ce phénomène. On peut alors mesurer le taux d'humidité de la coque avec des ultrasons.
La fin de matinée ou le début d'après-midi par temps calme et sec est la période idéale pour appliquer l'antifouling. Si vous tardez trop dans la journée, la couche fraiche peut se détériorer voire se décoller.
Gardez une marge démasquée de 2 ou 3 mm autour de la zone. Après ponçage de la surface endommagée, à l'aide de la spatule, étalez la quantité de gelcoat bateau nécessaire à la réparation sur la partie abîmée. Lissez avec la spatule jusqu'à l'obtention d'une surface plane en venant mourir sur les bords.
Pour rénover une coque de bateau et pour commencer portez un masque de protection anti-poussières et poncez toute la surface du gelcoat à rénover avec du papier abrasif 120. Veillez surtout à ne pas altérer la couche de fibres se trouvant en dessous du gelcoat. Mélangez ensuite un peu de nettoyant avec de l'eau tiède.
Remplissez un spray d'eau et mouillez toute la section et le disque de ponçage aussi. Commencez à poncer avec un disque de ponçage et un papier abrasif à l'eau fin de 800. Utilisez ensuite un papier 1200 et terminez avec un papier fin 2000.
L' osmose piscine est un phénomène de diffusion de la matière. Le Dictionnaire français du Larousse dit : «Transfert d'eau d'une solution diluée (hypotonique) vers une solution concentrée (hypertonique) au travers d'une membrane semi-perméable (perméable à l'eau, mais non aux grosses molécules en solution)».
La coque en résine d'une piscine est recouverte de gel coat ce qui permet de garantir herméticité de cette dernière, il s'agit d'un matériau composite très solide capable de durer dans le temps à savoir une moyenne de 15 ans.
Dans une piscine coque, le gel coat s'applique comme une peinture, au rouleau ou en projection. Une première couche de gel coat est posée sur le revêtement composite. Puis le top coat vient en finition.
Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le pH mb, le brome et le peroxydé d'hydrogène : Le pH mb : Le pH mb (Polymère d'Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore. Il est parfaitement insensible aux UV, fongicide, bactéricide et germicide.
Commencez par inspecter la surface de la carène. Vous reconnaîtrez le phénomène d'osmose (la grande maladie des bateaux en polyester !) à la présence de cloques et d'une odeur de vinaigre.
Pour accélérer le processus, vous pouvez installer votre bateau dans un endroit sec et chauffé et utiliser un déshumidificateur. Pour contrôler l'humidité de la coque, utilisez un testeur. Il faut ensuite recouvrir la coque avec un produit époxy sans solvant pour éviter la formation de bulles favorables à l'osmose.
Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.
Entretien d'un gelcoat encore brillant
Rien de compliqué, un simple nettoyage avec un produit au savon de Marseille ou au savon noir suffit. Cela permet de dégraisser et nettoyer la coque pour lui redonner son éclat.
Le primaire c'est la base ! C'est la première couche du cycle de peinture. On l'applique sur la coque mise à nu, avant de réaliser la peinture de finition, et sous la flottaison ce sera un antifouling.
Le nettoyeur K 7 Compact de Kärcher est particulièrement recommandé pour les véhicules, y compris les bateaux : pratique à transporter et très facile d'utilisation, il réunit en peu d'espace un maximum de technologie, avec ses dimensions de 55,2 x 29 x 33,3 cm.
La raison c'est une incompatibilité entre époxy et polyester. Il faut déjà attendre au moins 1 semaine que l'époxy soit totalement polymérisé avant d'appliquer du gelcoat, et si possible utiliser du gelcoat spécialement formulé pour cet usage. .
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.
Le styrène paraffiné est un adjuvant pour résine et gelcoat polyester. Il est employé pour la finition des stratifications. A mélanger au gelcoat polyester pour obtenir un gel de finition (topcoat). Permet de fluidifier le gelcoat pour une finition plus fine au pinceau ou au rouleau.
Une housse de protection de coque pour éviter l'antifouling et le carénage. La housse de coque K-Ren est la nouvelle solution pour éviter le carénage. Après chaque nouvelle installation, le film gras est enlevé, il n'y a pas de micro-organismes sur la coque. Les antifoulings, si polluants, ne sont plus nécessaires.
Conseillé pour : bateaux à moteurs ou tous types de bateaux stationnés dans du courant ou dans des ports à échouage. Couleurs : blanc, gris, vert lagon, vert janneau, bleu roi, bleu, marine, rouge, noir.