Pour éviter qu'elles noircissent (conséquence de l'oxydation au contact de l'air), arrosez-les de jus de citron. Évitez de les préparer trop à l'avance. En effet, les carottes râpées doivent être consommées rapidement car elles perdent vite leurs vitamines.
Si le noircissement est bien causé par cette oxydation, la carotte peut être consommée sans risques à condition d'être cuite. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez verser un filet de jus de citron sur le légume. Elle peut aussi noircir à la cuisson si elle est cuite avec d'autres légumes.
Épluchez et découpez vos carottes crues en bâtonnets. Placez-les dans un contenant hermétique idéalement en verre, ajoutez de l'eau et hop, au frigo ! Pour conserver vos carottes des semaines (voir des mois !), placez les dans des bacs remplis de sable, idéalement dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Réfrigération : Placez le récipient avec les carottes râpées au réfrigérateur. Les carottes râpées peuvent généralement être conservées au réfrigérateur pendant environ 3 à 5 jours. Veillez à ne pas les laisser à température ambiante pendant une période prolongée.
Elle peut aussi noircir à la cuisson si elle est cuite avec d'autres légumes. Mais il s'agit d'un autre noircissement sans risques pour la santé. En revanche, si la carotte est noire alors qu'elle est à peine épluchée ou que la peau comporte des traces noires, il y a un risque pour la santé.
Les fruits et les légumes que le citron empêche de noircir
Tout simplement parce que ce dernier contient de l'acide citrique, une substance antioxydante qui, comme son nom l'indique, ralentit l'oxydation de la chair au contact de l'air.
Coupez les fanes à la base.
Disposez les carottes dans des cageots remplis de sable bien sec, sans qu'elles se touchent. Vous pouvez composer ainsi plusieurs étages de carottes séparées par le sable. Gardez les cageots de carottes à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Carottes râpées : à l'aide d'un robot ou avec une râpe et de l'huile de coude ! Pour éviter qu'elles noircissent (conséquence de l'oxydation au contact de l'air), arrosez-les de jus de citron. Évitez de les préparer trop à l'avance.
Les caroténoïdes sont alors exposés à l'oxygène et à la lumière, ce qui provoque une oxydation, cause de la décoloration de la carotte. Les résidus des parois cellulaires blanchissent et la belle couleur orange vif de la carotte disparaît.
La lumière mais surtout l'humidité sont les grands ennemis de tes carottes fraîches. Place-les donc dans un endroit à l'abri de la lumière et de l'humidité, pour les conserver au mieux.
Le plus souvent il te suffit de couper tes fruits et légumes épluchés en morceaux, de les mettre dans une boite ou sachet en plastique et de les placer dans ton congélateur.
Pendant qu'ils cuisent, préparez un saladier d'eau froide rempli de glaçons, sans lésiner sur la quantité : plus le choc thermique est important, mieux la couleur est préservée. Égouttez les légumes et plongez-les immédiatement dans l'eau glacée. Une fois refroidis, égouttez-les de nouveau.
En fonction de vos besoins, vous pouvez congeler des carottes entières, mais également préalablement coupées en rondelles ou en julienne et même réduites en purée ! Dans ce dernier cas, veillez simplement à laisser tiédir votre préparation avant de la transvaser dans un contenant hermétique spécial congélation.
Des carottes vertes
Pour déjouer la réaction chimique, ajoutez un ingrédient acide comme du jus de citron ou remplacez le lait par du babeurre dans votre recette. Ce ne sont pas toutes les carottes qui font cette réaction. Un sac peut être plus susceptible qu'un autre, mais il est impossible de le savoir à l'achat.
La peau de la carotte est tout à fait comestible, et on vous conseille de déguster vos carottes sans les éplucher ! La peau contient des caroténoïdes qui luttent notamment contre les radicaux libres (responsables du vieillissement des cellules), mais qui préservent aussi la peau du soleil.
Dès que la levée de vos semis de carotte est engagée, disposez un filet ou voile anti-insectes, sur des arceaux bien tendus et suffisamment hauts car le voile devra rester en place jusqu'en octobre.
N'épluchez jamais vos légumes à l'avance car la vitesse d'oxydation augmente avec la surface de contact avec l'air.
Les carottes deviennent molles et molles lorsqu'elles commencent à se détériorer. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elles sont inutilisables (voir ci-dessous). En revanche, si elles sont visqueuses, elles ont disparu et doivent être mises à la poubelle.
Raviver la carotte molle en la plongeant dans un bain d'eau glacée au réfrigérateur pendant une heure. Utiliser la carotte molle dans les soupes, les bouillis et les bouillons.
Sans oublier les crudités, prenons l'exemple des carottes râpées : je râpe, je citrone et je mets sous vide. Je sors juste ce qu'il me faut, j'assaisonne et je remet le reste sous vide. Ainsi, on a toujours des crudités toutes prêtes à la maison.
La plupart des carottes achetées en supermarché sont lavées et présentées sans leurs fanes. Pour les conserver, placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, où elles se conserveront jusqu'à une semaine.
La consommation de carottes crues (on adore les carottes râpées, par exemple) à hauteur de 200 grammes par jour permettrait de faire baisser de 11% le taux de mauvais cholestérol. Qu'on se le dise : pour avoir bon cœur, il faut manger des carottes !
Les carottes sont des légumes-racines et contiennent 86 à 95% d'eau. Lorsque la carotte est immergée dans l'eau, elle l'absorbe par osmose. De nombreuses personnes ont répondu au message de Dalziel confirmant que cela fonctionnait effectivement.
Blanchissez vos carottes
Pour qu'elles gardent leur belle couleur, n'oubliez pas de blanchir vos carottes !
Grâce à la chlorophylle, ces légumes ont une belle couleur verte. Lorsqu'elle entre en contact avec des substances acides, elle devient jaunâtre. Même si les cellules des plantes contiennent beaucoup de substances acides, elles sont protégées par une paroi.