Définissez vos attentes et la manière dont vous souhaitez que la classe se comporte pendant la leçon. Dès le début, faites connaitre le plan du cours et indiquez à quel moment ils pourront collaborer et parler avec leurs camarades de classe. Cela les encouragera à rester calmes et à se concentrer si nécessaire.
Ne pas imposer son autorité
Dans ces cas-là, il faut rester calme et ne pas montrer qu'on a peur », relate l'enseignante. Avant, elle voulait que les élèves lui obéissent, qu'ils ne répondent pas, ne coupent pas la parole…
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
On peut aussi mettre en place un mini contrat moral avec l'élève agité : il s'agit de lui indiquer ce qu'on attend de lui et de lui faire comprendre qu'il est tout à fait capable d'être le prochain élève à être mis en avant pour son comportement exemplaire.
Donner aux élèves les plus bruyants et à l'origine des perturbations en classe, quelque chose pour les aider ou une activité à diriger. Ils se sentiront plus responsables et auront plus de chances de se concentrer. Par un effet d'entraînement cela incitera leurs camarades de classe à se taire et à écouter.
Par ailleurs, Comment punir un élève indiscipliné ? -L'élève doit répondre, par écrit, à 3 questions simples, à établir en fonction du contexte de l'erreur commise, par exemple : « Pourquoi je n'ai pas fait mes devoirs ? », « Pourquoi je dois les faire ? » et « Quelles décisions je vais prendre pour toujours réussir à ...
Moduler sa voix
Avez-vous déjà essayé de moduler votre voix et de varier les sons ? Vous pouvez commencer votre phrase en parlant fort et la terminer en parlant tout doucement, limite en chuchotant. Cela captivera ainsi les enfants, qui feront le silence pour entendre la fin de votre phrase.
Nous vous rappelons juste quelques outils généraux qui peuvent vous être utiles pour gérer le stress de la classe. # Continuez d'assurer une communication de qualité avec vos élèves. Favoriser une discussion entre élèves quant à la situation. Ne les forcer pas à parler du Covid.
Le bon élève est gentil et très poli. Il ne mâche pas de chewing-gum, il ne fait pas tomber sa règle pendant le cours. Le bon élève participe à la classe mais de façon appropriée et discrète. Il n'occupe jamais toute la place, s'effaçant avec modestie derrière son professeur ou ses camarades.
La prise en charge de ces enfants consiste à mettre du sens afin que leur comportement perturbateur ne soit plus la seule réponse possible pour eux. Il faut les rééduquer (orthophonie, prothèse auditive, pédagogie adaptée, psychothérapie, orientation…) pour qu'ils apprennent à mieux comprendre et à mieux répondre.
Rester calme, mais ferme face à l'insolence
Faites-lui entendre que vous saisissez ce qu'il ressent, sa colère ou sa frustration en lui disant par exemple : « je vois que tu es énervé ». Dialoguez avec votre enfant pour tirer la situation au clair tout en faisant preuve de fermeté.
Ignorez sa présence et essayez de le faire isoler par le groupe. Ne le confrontez pas en public : dites-lui que vous traiterez volontiers son problème en privé. Rappelez-lui les règles de fonctionnement et ses responsabilités face au groupe. Retranchez-vous derrière le manque de temps et les besoins du groupe.
Technique n°5 : lever le bras en l'air
Quand un élève vous voit le bras levé, il le lève à son tour, puis tous les autres… Le silence se fait assez rapidement, sans parler, juste en veillant à bien avoir l'attention de vos élèves avant de reprendre.
La solution à adopter est d'abord de se calmer soi-même
STOP : arrêtez vous, ne faites plus rien. Si vous parliez, fermez la bouche, si vous marchiez, stoppez. FERMEZ LES YEUX : pour éviter de rajouter des stimuli visuels. RESPIREZ LONGUEMENT EN COMPTANT JUSQU'À 10 : laissez partir le stress et la colère.
Exemples : Réparer ce qu'on a cassé, remettre en place ce qu'on a dérangé, nettoyer ce qu'on a sali. Ou bien supprimer une heure de la prochaine sortie si l'ado est rentré une heure en retard sur l'horaire prévu. Chacun juge de ce qui est important dans le cadre familial.
Au lieu de dire « tu es agressif », vous pouvez essayer de dire quelque chose comme « je me sens blessée quand tu me parles comme ça ». Il n'y a pas de mal à dire de temps en temps clairement ce que vous ressentez.
Identifiez ses sentiments. Faire preuve d'empathie est essentiel face à un enfant têtu pour qu'il se sente écouté et compris, affirme le Dr. Walfish. « Cela signifie de s'adresser à lui sur un ton compréhensif : "Eh bien, tu te mets en colère quand on doit arrêter de jouer.