Nettoyer les cosses
Une fois que les cosses sont nettoyées et serrées, vous pouvez les graisser avec de la graisse universelle pour empêcher (ou du moins retarder) la propagation du sulfate et si votre batterie à une fâcheuse tendance à sulfater, munissez-vous de bouchons anti-sulfate.
Il provient généralement d'une fuite entre la borne en plomb de la batterie et le couvercle de batterie.
Après avoirnettoyé les cosses de la batterie il est nécessaire de protéger la surface contre le dépôt du vert de gris et de la corrosion. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une substance grasse qui réduira l'oxydation de la surface des contacts et en même temps ne réduira pas la conductivité électrique.
Munissez-vous d'une brosse à dents sur laquelle vous déposez la pâte de bicarbonate de soude. Frottez ensuite les bornes et les cosses. Si elles sont oxydées, des petites bulles vont se former. Laissez agir une dizaine de minutes.
Avant de remplacer les capuchons de protection, finalisez l'entretien des cosses et bornes de la batterie en appliquant la graisse isolante spéciale vendue en tube dans les magasins d'accessoires automobiles. La graisse empêche la formation d'une nouvelle oxydation.
Avec le temps les cosses de la batterie ont tendance à s'oxyder et il se forme une couche de vert de gris. Cette couche s'enlève avec une brosse métallique. Les cosses se protègent avec de la graisse. Enfin les très courts trajets quotidiens ne permettent pas de recharger correctement la batterie.
Mélangez 40 g de cristaux de soude dans 1 litre d'eau bouillante et plongez l'objet à décrasser dedans. Maintenez l'ébullition le temps que l'oxydation s'efface. Puis, sortez-le, rincez et séchez avec un chiffon propre. Cette astuce est idéale si vous avez une tache de vert-de-gris sur un tissu par exemple.
Cristaux de soude
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Si trop de corrosion s'accumule entre les bornes et les cosses, cela peut empêcher le courant de circuler convenablement de la batterie jusqu'aux câbles. La corrosion sur les connexions de la batterie peut être nettoyée de différentes façons. Vous pouvez aussi protéger votre batterie pour prévenir ce problème.
La sulfatation de la batterie se produit lorsqu'une batterie est sous-chargée ou privée d'une charge complète. Chaque fois qu'on ne fait pas une charge complète, ça ajoute à l'accumulation de sulfates.
Liqui Moly 3142 Graisse pour bornes de Batterie 1kg.
Faut frotter un peu les cosses à la brosse métallique, histoire de virer les depots, puis graisse au cuivre.
Appliquer Miror formule Argentil à l'aide d'un chiffon . Frotter l'objet à nettoyer en insistant sur les endroits tachés . Faire briller avec un chiffon doux . Laissez sécher .
Le vert de gris est toxique pour tous les organismes vivants. Vert de gris est aussi, par dérivation, un nom de couleur.
En effet, l'acide chlorhydrique fait des miracles pour restaurer des objets en cuivre oxydés : versez 1/3 d'acide chlorhydrique dans 2/3 d'eau (NB : ne surtout pas verser l'eau dans l'acide), puis frottez avec cette dilution au moyen d'un chiffon doux (en prenant la précaution d'enfiler des gants de protection).
Le citron et le bicarbonate de soude
Mélangez le jus d'un citron avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur le cuivre avec un chiffon propre et frottez doucement. Faites sécher avec un autre chiffon propre et doux.
Utilisez un peu de jus de citron et de la farine que vous mélangez jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite cette pâte sur toute la surface du cuivre. Patientez quelques minutes, le temps que les produits fassent effet. Rincez ensuite à l'eau claire et essuyez avec un chiffon propre.
Du bicarbonate pour nettoyer l'oxydation des piles salines
Faites fondre un peu de bicarbonate dans de l'eau. Puis, imbibez un coton de cette solution salée, essorez, et nettoyez le compartiment à piles. Même pas besoin de frotter, les cristaux se détachent rapidement au contact du liquide.