Si vous avez peur que votre nouveau-né développe ses oreilles décollées à cause d'une mauvaise position du cartilage pendant le sommeil ou l'allaitement, la solution est simple. Il suffit de s'assurer que pendant qu'il dort ou allaite, l'oreille ne reste pas pliée sous la tête.
Définition des oreilles décollées
Généralement d'origine congénitale, cette anomalie est diagnostiquée dès lors qu'il existe un décollement supérieur à 30 degrés ou en présence d'un écart d'au moins 20 mm entre le crâne et le bord du pavillon de l'oreille.
À la naissance, comme les bébés ont souvent peu de cheveux, on a souvent l'impression que les oreilles sont plus grandes. Un décollement asymétrique des oreilles est aussi possible.
Les oreilles décollées sont présentes dès la naissance: c'est une anomalie congénitale. Ce défaut n'est pas toujours visible à la naissance. "Cela peut se voir seulement au bout de quelques années quand les oreilles grandissent" explique le Dr Aïdan.
Recoller des oreilles sans chirurgie
Il existe une nouvelle technique révolutionnaire de correction des oreilles décollées: l'implant Earfold. Ce petit implant sous cutané se glisse sous la peau au contact du cartilage de l'oreille afin de corriger un défaut de plicature de l'oreille.
Désormais, il est possible de corriger cette petite anomalie en 7 à 15 min par la simple mise en place d'un implant inséré dans l'oreille. Il s'agit d'un petit clip en demi-cercle qui va récréer le pli du cartilage. Une simple anesthésie locale suffit pour le placer.
Le plus souvent votre bébé touche plusieurs fois par jour ses oreilles sans autres symptômes. En fait, c'est un signe que votre bébé est fatigué. Observez-le, il commence à toucher ses oreilles alors qu'il n'a pas dormi depuis longtemps ou que vous savez que son heure de sieste arrive.
il faut compter entre 2000 et 4000 euros pour recoller les oreilles décollées, selon la complexité du problème et la technique utilisée.
Les réponses auditives sont recueillies par la sonde ou par des électrodes posées sur la peau du bébé. Ce test n'est pas douloureux. Il se pratique sans médicament ni anesthésie. Il est réalisé dans un endroit calme, à un moment où le bébé ne pleure pas.
Il faut donc attendre avant de percer.
Quand la question est posée par les parents (souvent vers 5-6 mois), on leur conseille vivement d'attendre plus tard, qu'il ait 18 mois, voire 24 mois. C'est l'âge convenable, au plus tôt, pour faire le perçage ».
Ainsi, afin d'éviter un traumatisme et des risques pour la santé de bébé, il convient d'attendre l'âge de 24 mois (et de préférence ses premiers vaccins) avant de lui percer les oreilles. Mais il faut aussi penser qu'à ce jeune âge, la forme du lobe de l'oreille n'est pas encore définitive.
La raison principale de cet inesthétisme, quand les oreilles sont vraiment prononcées, n'est pas la posture, c'est la génétique. Les oreilles décollées se développent déjà à l'intérieur de l'utérus, autour du sixième mois de grossesse.
Les oreilles décollées sont dues à une plicature de l'anthélix peu ou pas du tout développée, ou alors à une grande conque proéminente, ou bien une combinaison des deux. Des prédispositions génétiques avec accumulation familiale sont à l'origine de ces malformations.
Une otoplastie peut-elle être remboursée par la sécurité sociale ? Lorsque la malformation causée par les oreilles décollées entraine une importante gêne sociale, l'otoplastie est prise en charge par la sécurité sociale, on parle alors de chirurgie réparatrice.
Les chirurgiens ORL ou maxillofaciaux pratiquent également cette intervention, pour ceux qui ont eu une formation esthétique. La chirurgie reconstructrice par son analyse fine des structures à recréer de l'oreille, nous permet de maîtriser la forme et les reliefs de l'oreille.
Il s'agit d'une activité normale que certains bébé font et pas d'autres. Cette activité rythmée lui permet de se couper du monde pour mieux s'endormir, comme le bercement. C'est plus ou moins marqué selon les enfants et effectivement s'il se frotte ainsi sur son drap il est possible qu'il irrite sa peau.
De plus, les bébés peuvent être assez maladroits : leurs bras s'agitent, ils n'ont pas encore le contrôle total de leurs mains, ils se donnent donc très facilement des coups au visage sans le vouloir. Aussi, si l'un de leurs ongles est trop long ou trop pointu, une griffure disgracieuse peut apparaître sans crier gare.
Bien que cela ne semble pas très réconfortant, se tirer les cheveux est un moyen courant que les bébés trouvent pour se réconforter. À partir de 6 mois environ, les bébés peuvent prendre l'habitude d'enrouler et de tirer leurs cheveux, et cette habitude peut persister jusqu'à 1 an.
La coupe mi-longue, idéale pour les oreilles décollées
Lorsque vous optez pour une coupe mi-longue, pensez également à laisser des longueurs sur l'arrière de la chevelure. Cette longueur à l'arrière permet de compenser l'effet " oreilles décollées " ". Particulièrement en vogue, cette coupe est parfaite pour vous !
La perte auditive liée à l'âge, appelée presbyacousie, est causée par des altérations progressives et naturelles de l'oreille interne (sa structure, la circulation sanguine, le nerf auditif ou les minuscules cellules ciliées qui réceptionnent les sons) ou dans la manière dont le cerveau traite les sons et la parole.
Vers 5 ou 6 mois, le foetus perçoit certains sons provenant de l'extérieur : voix (surtout les intonations), musique (surtout le rythme et les basses), moteur d'auto, etc.