Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.
Désactiver les actualisations en arrière-plan : toujours dans le même principe, dès que l'iPhone s'active en arrière-plan, la batterie à tendance à se décharger plus vite. Verrouiller le téléphone à chaque fin d'utilisation : cela va de pair avec la luminosité qui consomme de l'énergie.
Le vieillissement chimique des batteries lithium-ion entraîne une diminution de leur autonomie, qui se traduit par une réduction du temps écoulé avant qu'il soit nécessaire de recharger un appareil.
2. iPhone 14 Pro Max : la meilleure autonomie, sous iOS. Le smartphone le plus premium de la Pomme revient avec une autonomie toujours colossale. L'appareil peut atteindre un jour et demi.
Recharger à 100 % ne serait pas si risqué
Selon la thèse que nous avons décortiquée, le vieillissement dû à un niveau de charge de 100 % n'est pas extrême, même à long terme. Il pourrait même être plus marqué à des niveaux moins élevés, comme 65 ou 80 % en fonction de la technologie de batterie.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux. Évitez les infiltrations d'humidité dans les ouvertures de l'appareil. N'utilisez pas de produit lave-vitre, de détergent ménager, d'air comprimé, d'aérosol, de solvant, d'ammoniac ou de produit abrasif pour nettoyer votre iPhone.
Activer la luminosité automatique. Une luminosité trop forte a tendance à décharger rapidement votre batterie, ce qui vous force à la recharger souvent et ce qui dégrade l'état de la batterie. Vérifiez votre activité d'arrière-plan dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan.
Stop à la luminosité trop forte !
Le premier réflexe à adopter pour économiser de la batterie, c'est de baisser la luminosité de son écran. D'ailleurs, une luminosité trop forte n'est pas seulement mauvaise pour votre batterie, elle l'est aussi pour vos yeux.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
Une charge rapide n'endommagera pas votre batterie
À moins qu'il y ait un défaut technique de votre batterie ou de l'électronique du chargeur, l'utilisation d'un chargeur rapide n'endommagera pas la batterie de votre téléphone à long terme.
Vous pouvez charger jusqu'à 50 % de la batterie de votre iPhone 8 ou modèle ultérieur en 30 minutes environ.1. La charge rapide est possible si vous utilisez un câble USB-C vers Lightning Apple et l'un des adaptateurs suivants : Adaptateur secteur USB-C Apple 18 W, 20 W,2 29 W, 30 W, 61 W, 87 W ou 96 W.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
Un effet nocif par rayonnement du téléphone portable n'a pas été scientifiquement prouvé. Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion".
Pour les marques les plus durables, la première place est ici attribuée à Apple, qui truste le haut du classement, notamment grâce à ses pièces détachées qui sont disponibles quasiment 5 ans pour l'iPhone 13 par exemple.
Prenons comme exemple l'iPhone le plus cher, le 14 Pro Max à 1 To. Vendu 1599 euros aux Etats-Unis, il est à 2 129 euros en France et à 2 975 euros au Brésil. Si vous l'achetez sur le site turc d'Apple, il vous en coûtera 3 137 euros.
Parmi les meilleurs iPhone pas cher du marché, l'iPhone XR à moins de 500 euros est sans aucun doute une petite pépite de technologies que l'on a envie d'avoir avec soi.