Les fourmis ne consomment ni les feuilles, ni les racines, ni la sève des plantes. Elles ne s'intéressent qu'au nectar des fleurs de courgettes, ce qui n'endommage en rien la plante. Vous avez peut-être vu des photos de fourmis portant des feuilles coupées, mais il s'agit d'espèces vivant dans les régions tropicales.
Le citron, répulsif naturel des fourmis
Pulvérisez sur les plantes envahies de l'eau fortement citronnée. Les quantités optimales sont ¼ de jus de citron pour ¾ d'eau de source. Vous pouvez également placer des citrons moisis au pied des plants. L'acidité du citron dérangera les fourmis présentes.
Araignées tétranyques ou araignées rouges
On les appelle aussi tétranyques tisserands. Ils sont des ravageurs de plusieurs plantes potagères dont la courgette.
Les fourmis sont omnivores. Dans la nature, elles se nourrissent du miellat des pucerons, d'insectes (œufs, larves ou insectes adultes) ou autres petits invertébrés (morts* ou vivants), des sucs de plantes ou de fruits… Ainsi, de par leur propre alimentation, elles contribuent à réguler certaines populations.
Coupez les citrons en deux et déposez-les aux endroits visités par les fourmis. Ces dernières détestent l'odeur du citron pourri et s'éloigneront de ces zones. Pulvérisez du purin de lavande sur leur passage et sur les plantes à protéger. L'odeur du purin de lavande les éloigne naturellement.
Les fourmis mangent de tout. On dit qu'elles sont omnivores. Dans la nature, elles se nourrissent du miellat produit par les pucerons et autres petits Hémiptères, d'insectes et de petits invertébrés morts ou vivants, ainsi que des sucs de plantes et de fruits divers. Elle mange également des œufs d'insectes.
Les oiseaux et chauve-souris mangent aussi les fourmis volantes. Certains oiseaux comme les grands tétras et les faisans mangent régulièrement des fourmis et en particulier leurs larves et nymphes. En hiver, des oiseaux comme les pics creusent certains nids de fourmis pour les manger (ainsi que leurs larves).
Les fourmis ne mangent pas les plants de tomates. En revanche, elles n'hésiteront pas à s'attaquer aux tomates tombées au sol. De ce fait, la présence de fourmis près de vos tomates n'aura pas d'incidence sur votre récolte.
Pour éloigner les fourmis, vous pouvez tout simplement pulvériser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec de l'eau, aux endroits que fréquentent les fourmis. La forte odeur les repoussera.
Lorsque les courgettes même sont grignotées, il s'agit souvent de rongeurs. Chez moi, il s'agissait de rats des champs. Mais il peut aussi s'agir de rats taupiers. Dans les deux cas, les rongeurs grignotent souvent les courgettes à la recherche d'eau.
Limaces et escargots sont très friands des feuilles de courgette.
Enlevez les feuilles des courgettes : lorsque le jardin est surpeuplé et les feuilles recouvrent les plantes qui poussent à côté. lorsque les feuilles touchent le sol et deviennent sensibles à la croissance bactérienne.
Les fourmis sont plutôt des auxiliaires bienveillantes du jardin et en plus elles aèrent la terre en creusant leurs galeries. En revanche, elles attirent les pucerons qu'elles ne mangent pas mais gardent pour leur miellat et en plus, elles les protègent de leurs prédateurs.
Malgré cet inconvénient, les fourmis jouent un rôle très important dans la pollinisation des plantes et sont les prédateurs des chenilles, larves, vers, araignées et mouches.
Elles ont un rôle important dans l'écosystème en dégradant certaines matières organiques mais peuvent devenir rapidement un fléau si ces insectes s'installent chez vous. Par contre dans notre milieu urbain (appartement) ou à l'intérieur de votre maison : nous dirons qu'elles ne sont pas les bienvenues.
2. Du vinaigre blanc à vaporiser pour éloigner les fourmis. Ce bien-aimé des anciens n'a plus à faire ses preuves.
Comme elles détestent les odeurs, pour les éloigner de votre maison ou d'un endroit du jardin qu'elles apprécient énormément, vous pouvez disperser sur leur passage de l'ail, de la menthe, du basilic, de la lavande, de la cannelle, du marc de café, des feuilles de laurier ou de noyer, des feuilles de tomates : des ...
Le vinaigre agit comme un répulsif naturel pour les fourmis. Vous pouvez les éloigner en mettant quelques cuillerées de vinaigre dans leurs chemins. Les fourmis détestent l'odeur de l'eucalyptus. Vous pouvez les repousser en mettant quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans leurs chemins.
La tanaisie
Cette plante vivace au feuillage odorant sera l'allié numéro 1 de votre jardin pour éloigner les fourmis mais aussi les limaces et les chenilles.
Le citron, répulsif naturel des fourmis
Pulvérisez sur les plantes envahies de l'eau fortement citronnée. Les quantités optimales sont ¼ de jus de citron pour ¾ d'eau de source. Vous pouvez également placer des citrons moisis au pied des plants. L'acidité du citron dérangera les fourmis présentes.
Citron : les fourmis détestent l'acidité du citron. Placés aux endroits stratégiques, des demi-citrons (un peu moisis, c'est encore mieux) les feront fuir.
L'huile de menthe poivrée est également efficace pour tuer les fourmis. Elle agit en empêchant leur respiration et en provoquant une asphyxie. Cependant, il faut faire attention à ne pas l'utiliser trop près des enfants ou des animaux, car elle peut être irritante pour les voies respiratoires.
Mettez du vinaigre blanc et de l'eau dans un pulvérisateur et mettez cette solution sur vos rebords de fenêtres et dans des endroits où celles-ci entre comme le pas de la porte, un trou, etc. Vous pouvez également en mettre pur sur une éponge humide et frottez leurs zones de passage.
L'acide borique ou Borax : il constitue un véritable poison pour les colonies de fourmis quand elles l'ingèrent.