Pour que les salades montent en graines, il faut un choc brutal de la température : s'il fait chaud et que d'un coup il se met à faire plus froid ou l'inverse, qu'il fasse froid et que la chaleur arrive brusquement. Pour éviter ce phénomène, une des solutions est de bien gérer les apports en eau.
Les salades ont subi un stress
Lorsque vos salades montent rapidement, avant même d'être bien formées, cela est généralement dû à un stress. Il s'agit d'une sorte de réflexe de survie : la plante se dépêche de faire ses graines pour assurer sa descendance.
Cette montaison est le résultat d'un stress.
Une grosse pluie après une période de sécheresse engage alors la montée en graines. Pour éviter ce phénomène : Choisir des variétés résistantes et correspondant à la saison (salade de printemps, d'été ou d'automne).
Pour avoir une pomme bien croquante, cueillez-la dès sa formation. Pour prévenir toute situation de surproduction, semez ou plantez moins, mais tous les 15 jours. Récoltées trop tard, les feuilles des laitues épaississent.
La batavia est une laitue plus craquante que la laitue pommée, aux feuilles légèrement découpées. Elle est moins sensible à la montaison en graines ce qui rend sa récolte plus aisée en été.
La première idée quand on trouve une salade trop amère est de faire disparaître cette amertume. Il y a deux façons. La première est de faire tremper la salade épluchée et coupée dans de l'eau pour évacuer une partie de la sève qui contient cette amertume.
Il convient d'arroser les salades de préférence très tôt le matin ou tard le soir, en pluie fine, c'est-à-dire avec une pomme d'arrosage. L'arrosage des salades est important au moment du repiquage. Une astuce de jardinier, pour conserver un sol frais et humide, est de pailler le pied des salades.
Récoltez vos salades, laitues ou romaines, lorsque le cœur de celles-ci a atteint une bonne taille. Lors de la récolte, n'arrachez pas les racines car vous l'empêcherez de faire de nouvelles feuilles. Il est préférable d'utiliser un bon couteau et de couper la laitue 2 cm au dessus du collet.
Quand récolter les salades au potager
Pour la récolte, l'idéal est de cueillir les jeunes feuilles tendres au fur et à mesure de leur croissance. Vous retarderez ainsi le moment où vos plants monteront en graines.
Il suffit tout simplement de mettre un piquet à chaque extrémité du rang de salade et de tendre entre ces 2 piquets et à 20 cm du sol , une ficelle. Les oiseaux ne viendront plus manger vos jeunes salades.
Canard : pâtés, salades, vers de terre. Vache : herbe, foin, blocs de sel, granulés de céréales, eau. Lapin : foin, salades, carottes, granulés de céréales, eau.
Comment faire repousser des salades
Placez-le sur le rebord d'une fenêtre et changez l'eau régulièrement en veillant à ce que la base de la salade soit toujours au contact de l'eau. Vous pouvez aussi vaporiser un peu d'eau à température ambiante sur le feuillage une fois par jour.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vos salades ne poussent pas aussi bien que vous le souhaiteriez. Il se peut qu'elles ne reçoivent pas assez d'eau ou que le sol ne soit pas assez riche en nutriments. Il se peut aussi que le temps soit trop chaud ou trop froid pour qu'elles s'épanouissent.
Ne plantez pas trop profondément : le collet de la salade (la partie de quelques centimètres entre les racines et les feuilles) doit «flotter» un peu et être visible. Arrosez chaque plant avec l'équivalent d'un verre d'eau.
Sa spécificité se trouve dans la récolte, puisque la laitue à couper présente la particularité de repousser après la cueillette ! Un feuillage tendre repousse après chaque récolte sans qu'il n'y ait besoin de la replanter.
Alors comment faire? Il suffit de disposer une planche à découper sur votre plan de travail et de disposer la laitue « à l'envers ». Appuyez ensuite d'un coup sec sur le tronc de la salade pour l'expulser vers le centre. Vous pouvez ensuite détacher les feuilles une par une, sans en gâcher.
Récolter la salade à couper
Récoltez les jeunes pousses de salade lorsqu'elles atteignent 7,5 à 10 cm de haut.
L'arrosage des salades est la base permettant d'éviter qu'elles montent en graines de façon bien trop rapide, qu'elles soient amères ou encore qu'elles soient dures sous la dent. Il est donc vivement recommandé de mettre en place des arrosages réguliers mais également suffisamment conséquents.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
La laitue est une culture printanière qui tolère bien le gel. Lorsqu'il fait chaud, la laitue cherche à fleurir et son goût devient amer. Pour cette raison, elle tolère l'ombre partielle durant l'été.
Mélanger un oeuf dur écrasé et un peu de crème (en plus de la vinaigrette) adoucit aussi l'amertume. Tu peux aussi mettre dans la vinaigrette un soupçon de sucre en poudre + quelques gouttes de viandox ou Maggi + de la ciboulette.
Salade amère
Endives, pissenlits, scaroles : les salades aux parfums amers font, pour l'essentiel, partie de la famille des chicorées. La scarole est une des plus appréciées. Sa saison « naturelle » s'étend de septembre à mars.