Pour éviter d'avoir une vitre de poêle à granulé noircit, vous devez éviter de chauffer votre installation au ralenti. L'appareil est destiné à fournir de la chaleur alors il est important de le régler à un bon rythme. Veillez à ce que votre poêle n'ait pas trop de bois ou trop peu.
Les pellets que vous utilisez sont de mauvaise qualité : c'est pourquoi le verre noircit ! la présence d'une certification de qualité. Les valeurs ou extrêmes de chacun de ces quatre éléments se trouvent sur l'étiquette du sac à pellets et, dans la plupart des cas, garantissent le bon fonctionnement du poêle.
Astuce de pro : Chaque fois que vous chargez votre appareil, laissez-le fonctionner avec le registre complètement ouvert pendant au moins 20 minutes. Cela contribuera grandement à nettoyer votre vitre et à garantir que votre poêle est bien amorcé pour brûler efficacement le reste de la journée.
UNE CIRCULATION D'AIR INSUFFISANTE
L'air qui circule près de la vitre de votre poêle à bois permet d'éviter l'encrassement de celle-ci, il est donc nécessaire de s'assurer que suffisamment d'air y circule. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifier que l'arrivée d'air du poêle soit bien réglé.
Pour les pièces à vivre, la température idéale est basée entre 19°C et 20°C. Pour les chambres, il est conseillé d'avoir une température entre 16 et 17°C. Au-delà, une augmentation de 1°C peut engendrer une surconsommation de pellets de l'ordre de 7%.
Astuces pour économiser des granulés de bois : déshumidification et ventilation. La déshumidification de votre logement est également importante pour économiser des granulés de bois. En effet, la chaleur n'est pas l'amie de l'humidité. Ainsi, pensez à aérer votre logement, et activez votre déshumidificateur !
Comment modifier le débit de granulés ? Sur la plupart des poêles à granulés de bois, le réglage du débit des pellets (l'autre nom des granulés) se fait de manière automatique. Une vis sans fin, animée par un système électrique, achemine les pellets vers le foyer.
Il y a 2 seules raisons au noircissement d'une vitre (partant du principe que le poêle et ses réglages sont 100 % OK) : 1- un mauvais tirage (la flamme doit être vive) dû à une arrivée d'air déficiente ou une mauvaise évacuation des fumées. 2- des granulés de mauvaise qualité ou dégradés.
Pour garder votre vitre propre et éviter son noircissement, vous devez éviter d'utiliser un bois bien humide. Lorsque le bois de chauffage contient une humidité supérieure à 20 %, il encrasse très rapidement votre vitre. Vous devez vérifier si le bois de chauffage provient d'essences adaptées.
Utilisez des bûches de petite taille, car elles brûleront plus proprement et formeront moins de créosote. Faites brûler peu de bûches à la fois. Faites entrer assez d'air dans l'appareil à combustion pour que les flammes soient vives, favorisant ainsi une combustion complète et produisant moins de fumée.
Vaporisez la solution d'eau et d'ammoniaque sur la vitre, attendez quelques minutes, puis frottez doucement avec du papier absorbant ou un chiffon jusqu'à ce que toutes les incrustations soient éliminées. Enfin, séchez et enlevez les autres résidus à l'aide d'un deuxième chiffon propre.
Nettoyer la vitre
En fonction de votre fréquence d'usage, le nettoyage de la vitre doit être effectué au moins une fois par semaine. La méthode la plus efficace consiste à utiliser un morceau de journal froissé, un chiffon ou de l'essuie-tout humide, au préalable trempé dans la cendre pour une meilleure efficacité.
Le dépôt est blanc sur la vitre du poêle
Dans ce cas de figure, notamment si la flamme est jaune, vigoureuse, avec quelques étincelles, le dépôt est considéré comme normal et la combustion efficace.
Régler le débit d'air
Le débit d'air est un élément clé pour régler la flamme. En général, un débit d'air plus élevé augmente la température de combustion, tandis qu'un débit d'air plus bas la réduira. Vous pouvez régler le débit d'air en fonction des saisons.
Lorsque vous avez une vitre brisée, la meilleure solution pour vous préserver des courants d'air est le film en polyéthylène, il permet de protéger une vitre cassée. En effet, il s'agit d'un film translucide qui est à la fois souple et très résistant.
Quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l'eau et le tour est joué ! Dosez votre liquide vaisselle avec parcimonie pour ne pas faire trop de mousse (car il pourrait être difficile à rincer !) et rincez vos vitres à l'eau claire afin qu'elles soient impeccables.
Il est absolument recommandé de nettoyer votre appareil lorsque les cendres sont totalement froides, en utilisant un aspirateur à cendres professionnel spécialement conçu pour les poêles. Il est recommandé de nettoyer régulièrement votre poêle à granulés et idéalement au quotidien, avant ou après chaque utilisation.
Réglages incorrects
Premièrement, l'une des causes les plus courantes d'une flamme de poêle à granulés trop grande est un réglage incorrect. Les poêles à granulés sont généralement équipés de commandes pour réguler la quantité de granulés et d'air introduits dans le foyer.
Comment fonctionne le mode stand-by d'un poêle à granulés ? Le mode Stand-by permet au poêle de s'allumer et de s'éteindre automatiquement lorsque la température est atteinte. Lorsque la température est supérieure de + 2°C à celle que vous avez demandée, le poêle s'arrête.
👉 Voici une petite astuce pour savoir si votre poêle a suffisamment d'air pour brûler correctement les granulés : il suffit tout simplement de les observer dans le brûleur. Si ils « sautillent » cela signifie alors que l'arrivée d'air est trop importante.
Le risque de voir un poêle à granulés prendre feu est donc mince. Seule cause possible d'un départ d'incendie : le réservoir à pellets. Certains poêles à pellets, victimes de malfaçons, ont en effet vu ce réservoir s'embraser, causant un incendie de plus grande ampleur.