Les poux que l'on trouve sur nous ont sûrement un ancêtre qui vivait il y a des millions d'années, sur les premiers anthropoïdes, les grands singes. Au fil du temps, les poux sont passés d'Homo habilis à Homo erectus puis à nous, Homo sapiens.
Une coévolution avec l'humain
Le pou pediculus, présent uniquement sur notre espèce, vivait à l'origine sur nos ancêtres qui étaient entièrement velus. L'homme perdant peu à peu ses poils, le parasite a dû s'adapter et se déplacer sur d'autres régions de notre corps, comme les cheveux ou le pubis.
Des œufs de pou ont été retrouvés dans des restes de cheveux d'une dépouille datant d'il y a 9 000 ans. L'analyse de l'ADN des poux suggère qu'ils se sont répandus sur l'espèce humaine à partir de gorilles il y a deux millions d'années.
« Nous sommes en réalité allergiques à sa salive », explique Sandrine Capizzi, maître de conférences et chercheuse en parasitologie à l'université de Lorraine. Le pou enfouit sa tête dans notre cuir chevelu car il a besoin de sang pour se nourrir et vivre.
Le pou peut survivre jusqu'à 2 jours en dehors du cuir chevelu. La transmission peut donc se faire : de manière directe : de tête à tête (via l'échange d'un vêtement : écharpe, bonnet,...) ; De manière indirecte : le pou peut survivre jusqu'à 36 heures en dehors du cuir chevelu.
On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme celles de lavande, de palmarosa, d'arbre à thé, de niaouli, de géranium… Les poux n'aiment pas les odeurs qu'elles dégagent”, propose Silke Patel.
Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
Les poux que l'on trouve sur nous ont sûrement un ancêtre qui vivait il y a des millions d'années, sur les premiers anthropoïdes, les grands singes. Au fil du temps, les poux sont passés d'Homo habilis à Homo erectus puis à nous, Homo sapiens.
- Les poux ne vont pas sur les cheveux colorés. FAUX, mais faire une coloration va tuer les poux parce qu'il s'agit d'un produit agressif. Le fait que le cheveu soit coloré ne va par contre pas les empêcher de revenir.
Non. Il suffit d'isoler tout ce qui a été en contact avec une tête infestée, sachant que les poux meurent entre 24h à 48h s'ils ne sont pas nourris.
Tout le monde peut avoir des poux, mais les enfants de 3 à 11 ans sont particulièrement touchés, avec un pic autour de 8-9 ans. Jusqu'à 20 % des enfants scolarisés sont ainsi atteints par les poux chaque année, selon l'Assurance maladie. Mais pourquoi ces parasites apprécient-ils autant la tête de nos enfants ?
Les poux s'attaquent principalement aux têtes des enfants. D'une part, parce qu'ils sont plus souvent collés les uns aux autres, d'autre part parce que la peau des enfants sécrète moins de sébum que celles des adultes.
Le pou ne peut survivre plus de 2 ou 3 jours ailleurs que sur une tête humaine. Malheureusement, quand il en trouve une, il s'y accroche solidement, et la femelle y pond ses oeufs, appelés lentes.
Lorsque la plage est sale, le sable peut être rempli de parasites (poux, puces, puces-chiques, gales) qui peuvent entraîner des maladies de peau, des démangeaisons, des mycoses, etc.
Lorsque les poux sont particulièrement nombreux et cohabitent avec des lésions de grattage, des ganglions peuvent apparaître, généralement au niveau de la nuque, engendrant une fatigue inhabituelle.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Lorsqu'ils provoquent des symptômes, les poux sont à l'origine de démangeaisons importantes (prurit) au niveau du cuir chevelu. L'enfant se gratte la tête régulièrement, sans pouvoir s'en empêcher. Les démangeaisons et le grattage peuvent alors provoquer l'apparition de petites traces rouges sur le cuir chevelu.
"Les poux se nourrissent de sang sur le cuir chevelu, explique la dermatologue Marie-Estelle Roux. Peu importe la séborrhée du cuir chevelu ou la saleté des cheveux. D'ailleurs, les enfants atteints ont rarement les cheveux gras." En revanche, il est vrai que les poux préfèrent les cheveux longs aux cheveux courts.
Les poux sont une vraie calamité, quel que soit le type de cheveux. Et contrairement à une croyance très répandue, les cheveux afro aussi peuvent attraper des poux ! C'est même un vrai casse-tête pour s'en débarrasser, car les cheveux afro sont plus difficile à démêler.
Si vous retrouvez des lentes voire des poux vivants dans votre lit, l'heure est au nettoyage des draps, housse de couette et taies d'oreiller. Pour tuer les poux et retrouver une literie impeccable, le lavage de votre linge de lit doit se faire à une température de 40° minimum, 60° dans la mesure du possible.
Les poux adorent la chaleur. Evitez donc d'utiliser un sèche-cheveux qui favorisera l'éclosion des œufs sur la tête de vos enfants. Les poux peuvent vivre jusqu'à 36 heures (sur les vêtements ou les lits par exemple) sans se nourrir. Les poux ne sont pas des puces et donc ne sautent pas.
Les enfants sont souvent touchés par les poux parce qu'ils jouent souvent entre eux et se contaminent facilement. De plus, ils ne peuvent pas se traiter tout seul et donc les poux ont le temps de se développer. Mais les adultes aussi sont touchés. On dit que pour éradiquer les poux, on peut faire une teinture.
Comme si vous vouliez vous faire un masque capillaire, appliquez de l'huile d'olive sur les cheveux, et enroulez-les dans une serviette ou un bonnet. Gardez-les ainsi toute une nuit, et le matin, après les avoir peignés soigneusement, lavez-les avec un shampoing doux.