La bûche de ramonage est une bûche de bois densifiée complétée d'un agent actif qui permet la déminéralisation des suies et des bistres par le biais de sels d'ammonium et autres sels minéraux. De plus, des sels métalliques permettront le décollement de celle-ci.
Efficacité et action : est-ce que la bûche de ramonage est efficace ? L'action de la bûche de cheminée est efficace, mais ne permet pas de réaliser des miracles. Elle permet un nettoyage rudimentaire, mais ne vous sera d'aucune utilité lorsqu'il s'agit d'une réelle obstruction.
Le CSL contient un mélange d'additifs spéciaux qui sont dispersés pendant le processus de combustion. Les additifs sont libérés par la fumée et adhèrent à la créosote . Une réaction chimique aura lieu pendant une à deux semaines. Pendant ce temps, la créosote peut devenir cassante.
Le journal de balayage à la créosote brûle pendant environ 90 minutes . Faire un feu de bois avant d'utiliser le CSL chauffera le goudron sur la paroi de votre cheminée, tout en améliorant votre tirage. 2. La fumée du CSL est chargée d'additifs qui montent et se fixent sur les dépôts de créosote.
Pour faire court, même si les bûches balayant la créosote peuvent détacher la créosote, elles ne l'éliminent pas réellement . Son retrait nécessitera toujours une touche professionnelle, car la créosote en flocons dans votre chambre de combustion devra être balayée et soigneusement retirée après avoir brûlé une bûche de balayage de créosote.
Brûler un feu de bois chauffe d'abord la créosote présente dans votre cheminée et aide le mélange chimique à y adhérer. Ces bûches sont destinées uniquement aux foyers à bois et il est généralement recommandé de brûler une bûche environ tous les 60 incendies .
As a chemical cleaner, creosote logs will do some work at making creosote more removable and cause some – maybe much – of the creosote to flake away. Because creosote is tough, this can be a really useful step towards a clean flue! But it won't actually remove or stop creosote from forming.
Il n’existe pas de feu de cheminée « amical » qui nettoiera votre conduit de fumée en toute sécurité . Avec un rugissement semblable à celui d'un train de marchandises, il peut ouvrir le conduit de fumée et la cheminée et se propager à la structure de la maison.
Vous devriez demander à un professionnel qualifié en cheminée d’inspecter votre cheminée avant d’utiliser les CSL. De plus, les portes et les écrans des foyers doivent rester fermés lors de la combustion de CSL. Les produits chimiques contenus dans le journal de nettoyage sont inflammables et il existe également un risque de braise chaude ou de courant descendant provoquant un incendie. Ils doivent être utilisés avec prudence .
Par ailleurs, d'autres signes montrent qu'il est temps de ramoner sa cheminée. C'est par exemple lorsque la fumée se fait persistante malgré l'utilisation de bois secs, qu'une forte température est ressentie sur le manteau de la cheminée et enfin que les étincelles refoulent vers l'intérieur.
Laissez la buche se consumer pendant environ une heure et tisonnez de temps à autre pour diffuser les cendres. Pendant la saison de chauffe, il est conseillé de mettre une bûche de ramonage tous les 15 à 20 feux environ et 20 jours avant le ramonage mécanique.
Quand ramoner son conduit de cheminée ? Un ramonage doit obligatoirement être fait pendant la période de chauffe (de novembre à mars). L'entretien annuel (ramonage du conduit de fumées et entretien de l'appareil) doit être fait de préférence hors période de chauffe (printemps ou été).
Comptez entre 50€ et 120€.
Le débistrage est un nettoyage plus approfondi que le ramonage et sert à retirer le bistre qui est collé au conduit. Nous n'utilisons pas les mêmes outils et le temps d'intervention est plus long. Un conduit fortement bistré, entraîne une réduction plus ou moins importante du tirage.
Les bûches de balayage à la créosote sont compatibles avec les cheminées, les poêles à bois , les inserts de cheminée, les foyers à gaz, les poêles à bois/charbon, les chaudières mixtes bois/mazout et les fournaises à bois. Ils ne doivent jamais être utilisés avec des barbecues, des bûches à gaz, des appareils électriques, des poêles à mazout ou des poêles à granulés.
Le meilleur moment pour nettoyer est lorsque la cheminée est encore chaude, car la créosote se détache plus facilement d'une surface chaude que d'une surface plus froide. Mais assurez-vous que le feu est complètement éteint. La meilleure méthode pour nettoyer votre cheminée est de la gratter avec une brosse métallique .
Beaucoup ont affirmé que brûler des canettes d’aluminium est une technique efficace pour nettoyer votre cheminée. Bien qu'il puisse y avoir des cas où cette méthode a légèrement fonctionné, rien ne remplace le nettoyage de la cheminée .
Éteindre un feu de cheminée
Vous ne pouvez pas présumer qu’un feu dans la cheminée s’éteindra tout seul . Si la température est suffisamment élevée, un incendie rapide peut se propager à votre grenier, à votre toit et à vos murs, engloutissant une maison entière en quelques minutes. Il faut donc agir vite pour éteindre un feu de cheminée.
la propreté de la bûche, qui ne doit pas présenter de champignons ou de moisissures ; un bois humide crépite lors de la combustion et de la fumée plus foncée s'échappe du conduit d'évacuation. Vous pouvez également sentir la bûche : si elle ne présente pas d'odeur de sève, elle a plus de chance d'être sèche.
Vous pouvez essayer des produits maison pour vous débarrasser de la créosote de stade 1. Les bûches et les brosses vous permettent de vous débarrasser rapidement de la créosote, mais ce ne sont pas les options les plus efficaces. À mesure que la créosote s'aggrave, vous devez contacter un ramoneur professionnel . De cette façon, vous pourrez bénéficier d’une inspection et d’un nettoyage professionnel.
Choisir des essences à fort pouvoir calorifique
Celles-ci sont classées en trois groupes, du plus fort pouvoir calorifique au plus faible : Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent.
- Installez au-dessus de bois d'allumage, des copeaux de bois, des brindilles ou des briquettes d'allumage. - Et posez perpendiculairement sur le dessus des deux grosses bûches des morceaux de bois un peu plus gros, pour retenir le bois en dessous et permettre la circulation de l'air dans le foyer.
Si, malgré tout, de la créosote recouvre les parois de votre cheminée, il existe un produit permettant de la retirer, sans endommager le conduit intérieur (tuiles de céramique ou chemisage d'acier inoxydable). Lorsqu'il est appliqué, ce produit dissout la créosote et l'absorbe.
Une fois allumé, il est recommandé d'attendre qu'il ne reste que des braises avant d'ajouter à nouveau du bois. Toutefois, ne laissez pas votre foyer se refroidir avant de le recharger avec de nouvelles bûches. N'hésitez pas à raviver la flamme à l'aide d'un soufflet si nécessaire.