éviter les produits de mauvaise qualité, privilégier des produits sans solvants. décaper votre bois avec de la paille de fer. Cette recommandation est également valable dans le cas d'un bois intérieur. Un noircissement suivra plus ou moins rapidement en fonction de la présence d'humidité.
Mélangez 2 cuillères à soupe de borax pour chaque litre d'eau et appliquez sur le bois après avoir enlevé la teinture ou après avoir blanchi le bois à la couleur désirée. Ceci neutralisera l'acide.
Comme évoqué plus haut le noircissement du bois est dû à l'application d'une protection inadaptée à des conditions extérieures.
De nombreux produits sont utilisés pour la protection du bois en extérieur. On peut citer ces 4 types génériques : lasure, huile-saturateur, vernis et peinture dont les trois premiers permettent conserver le dessin et la structure naturelle du bois.
Les vernis : un film protecteur gardant l'aspect naturel du bois. Mat ou brillant, le vernis confère au bois forme une protection très efficace contre les taches. En effet, il forme un film transparent sur le bois pour le protéger. Les vernis à l'eau sont les plus écologiques et sèchent rapidement.
Le vernis et la lasure sont tous les deux des protections efficaces pour le bois, que ce soit pour vos meubles ou autres surfaces en bois (hors bois au sol).
Ces points noirs sont en réalité des moisissures causées par le soleil, le froid, l'humidité et une mauvaise protection du bois comme les huiles qui ne conviennent pas à un usage extérieur. Ils n'affectent pas la qualité du bois (ils ne pourrissent pas), mais ils affectent l'esthétique du bois extérieur.
Notez aussi que selon l'essence de bois que vous avez sélectionné pour votre feu, son rendement peut être mauvais. Le saule et l'aulne sont deux exemples connus de piètres essences pour le bois de chauffage. Ces essences vont souvent noircir sans brûler.
Si le bois est très sale, ajoutez de l'ammoniaque à l'eau savonneuse. Veillez à toujours bien essorer votre éponge avant de nettoyer votre meuble. Pour redonner un peu de brillance à votre bois peint, utilisez un chiffon doux imprégné de quelques gouttes d'huile de lin.
L'ébène est un bois précieux, presque noir.
Il provient du cœur des arbres de la famille des ébéniers. Sa couleur très foncée fait sa particularité, s'il a des veines blanchâtres alors l'ébène est considéré comme de moindre qualité.
Pour garder une teinte incolore, et l'aspect naturel du bois, on recommande le vernis mer et montagne ''le robuste''. Ce vernis incolore, qui peut être également appliqué en intérieur, va donner un bel aspect satiné ou brillant à votre bois, comme les cires.
Pour enlever les tâches et les impuretés, rien ne vaut le vinaigre blanc (1 fois par an) : si le bois est verni, le vinaigre blanc permet de dissoudre instantanément toute la crasse et redonne vie au bois.
Poncer pour retrouver la couleur naturelle du bois
Ces produits restent profondément ancrés dans le veinage du bois, même après le décapage. Par conséquent, cette technique vous fera gagner quelques teintes en un rien de temps. Pour ne pas abîmer votre équipement boisé, misez sur un papier à poncer à grains fins.
Utilisez de l'acide oxalique. Attention, c'est un produit corrosif, et pour cause, si vous voulez changer la nature du bois, il faudra laisser tomber les produits doux... Mélangez 200 grammes d'acide pour 1 litre d'eau et badigeonnez votre bois au pinceau. Éclaircir du bois foncé prend 2 heures.
L'acide oxalique est une poudre qui doit être diluée dans l'eau. Attention, tout est dans le nom, le produit est corrosif et à manipuler avec précaution. Pour les plus motivé·es, on dilue environ 200 g de poudre d'acide oxalique dans un litre d'eau chaude, à appliquer ensuite à l'éponge ou au pinceau sur le bois.
La MENUISERIE GARCIN vous donne une petite astuce pour réparer au mieux les dégâts: mélanger dans un récipient du dentifrice et du bicarbonate de soude, pour moitié de chaque, et appliquer sur la surface à réparer. Laisser poser un quart d'heure. Frotter délicatement avec un chiffon propre et le tour devrait être joué!
Pourquoi nettoyer le bois de chauffage ? Les avantages : Vous produisez du bois de chauffage propre – sans poussière, ni saleté ou morceaux d'écorces détachés. Vous fournissez du bois de chauffage de dimension plus homogène, car tout éclat et bois (d'allumage) en a été éliminé dans la foulée de la production.
Utilisez l'alcool à brûler pour éclaircir un escalier en chêne brun doré. Ce mélange n'est pas aussi puissant que les autres. Versez l'alcool pur sur une éponge et appliquez-le sur l'escalier en frottant. Au pire, vous redonnerez au chêne son aspect naturel, et l'aurez débarrassé des salissures qui l'assombrissent.
Pour rajeunir un vieux lambris ou redonner de l'éclat à un meuble ancien, blanchir le bois est une bonne solution. Plusieurs méthodes le permettent sur les bois sombres, sans les dénaturer. Souvent associés à une image « vieillotte », les bois foncés peuvent retrouver une seconde jeunesse en étant éclaircis.
En effet, la lasure n'adhère pas bien sur du bois sale ou bien abîmé. Il faut encore prendre le temps de bien poncer ce dernier avant d'appliquer la lasure pour qu'elle agisse en tant que protection et à titre préventif pour garder le bois en bon état.
Sous-couche pour bois durs, qui permet d'assouplir le bois et de faciliter la pénétration de la lasure et ainsi, d'empêcher les craquelures.
Après avoir décapé, nettoyé et traité (contre les insectes et les champignons notamment) votre porte, vous devrez passer plusieurs couches de lasure : une pour une bonne imprégnation, sur les bois, du système complet de finition, et deux autres pour protéger concrètement votre bois.
L'huile de lin est utilisée pour nourrir et protéger le bois, les parquets comme les meubles.
L'huile de lin seule ou additionnée de térébenthine reste le principe le plus sain et le plus respectueux de l'environnement pour huiler tous les bois intérieurs et extérieurs.