Déménager un four ou un four micro-onde n'est pas complexe, il suffit de respecter 3 règles : Débrancher électriquement ainsi que l'arrivée au gaz pour les fours (s'il en ai équipé) et scotcher le fil lectrique sur la partie arrière. Vider entièrement les appareils.
Retirez les filtres et placez le tuyau de vidange au ras du sol. Cela permettra d'évacuer l'eau rapidement avant de déplacer cet équipement. De la même manière que les appareils précédents, fixez la porte et les tuyaux à l'aide de ruban autocollant et placez-le à la verticale dans votre camion.
Évitez le plus possible de le coucher à l'horizontale car l'huile du moteur risque de couler et d'endommager les circuits. Attendez un minimum de 2 heures avant de le brancher à nouveau, cela permettra au gaz de se stabiliser dans le compresseur.
Four et micro-ondes
Ces deux indispensables de la cuisine doivent être bien emballés pour le transport, pensez bien cependant à : Retirer grilles, plateaux en verre et autres plats. Protéger la vitre du four et du micro-onde avec une couverture ou avec un carton.
Pour le déménager sans l'abîmer, retirez ses grilles et ses plaques. Fixez ensuite son fil électrique, puis protégez sa vitre à l'aide d'un grand carton et de ruban adhésif. Utilisez de bons outils de travail (un diable et des sangles robustes, par exemple).
Comme nous l'avons déjà précisé, vous pouvez coucher votre lave-vaisselle pour le transporter. Il faut dans ce cas que vous l'ayez vraiment particulièrement bien vidangé, sinon vous risquez d'avoir de petites fuites.
Comme pour le transport d'un frigo, il vaut mieux transporter sa machine à laver debout à la verticale. Il n'est pas conseillé de la transporter coucher, surtout si vous n'avez pas bridé le tambour.
Veillez à maintenir une position verticale au maximum pour ne pas endommager le système, comme c'est le cas pour un réfrigérateur ; Placez le lave-linge au fond du camion de déménagement avec l'électroménager et les meubles lourds, et maintenez-le avec des sangles afin d'éviter qu'il ne bouge pendant le voyage.
Pour déménager votre sèche-linge, commencez par scotcher son cordon d'alimentation au dos de l'appareil. Utilisez le même ruban adhésif pour bloquer la porte afin d'éviter toute ouverture intempestive. Si vous les avez conservé, vous pouvez également utiliser les brides pour bloquer le tambour du sèche-linge.
“La plupart des produits doivent être couchés sur leur côté droit pour éviter que l'huile du compresseur ne rentre dans le circuit. S'il est couché côté gauche, l'huile risque de rentrer dans le circuit et, par conséquent, il faudra patienter environ 24 h avant de rebrancher”.
Quel est le temps de repos d'un frigo avant son branchement ? On estime en général qu'il est nécessaire d'attendre entre 12 et 24 h avant de rebrancher un frigo qui aurait été placé en position couchée.
L'aide du fonds de solidarité pour le logement
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL), géré par les conseils généraux, peut vous aider à financer votre déménagement si vous êtes dans une situation personnelle difficile. L'aide du FSL peut prendre la forme de subventions ou de prêts.
Grâce à Mydemenageur, votre déménagement est entre vos mains en quelques clics. Déposez votre annonce, choisissez le gros bras qui vous correspond, échangez avec lui afin de fixer un rendez-vous et un tarif. Profitez de la prestation et évaluez votre gros bras.
Se faire aider par des proches, amis ou membres de la famille, se présente comme une solution simple et évidente. Quelques bras peuvent suffire à déplacer de vieux meubles ou un canapé. L'un d'entre eux peut même disposer d'un véhicule utilitaire capable de contenir le volume nécessaire.
Dans le cas où il faut le descendre dans les escaliers, il convient de placer la couverture sous chaque marche, de façon à créer un matelas rembourré. Cela facilitera la descente du mobilier. Sinon, la location monte charge est aussi une alternative intéressante pour éviter les soucis.
Utiliser des patins glissants
À placer sous chaque coin de votre meuble, les patins glisseurs sont une solution peu chère et pratique afin de déplacer aisément du mobilier lourd, sans risquer d'abîmer votre revêtement de sol ou votre dos. Selon les modèles, ces petits éléments peuvent être autocollants ou à clouer.
Veillez à garder le dos bien droit en soulevant la machine, même dans les escaliers. Par ailleurs, sachez qu'il existe des dispositifs de portage adaptés pour déménager votre lave-linge ou autre électroménager : par exemple un système de sangles munies de poignées ou des chariots de transport.
Ouvrez le rabat du filtre en bas de la machine à laver. Si le filtre contient un tuyau, utilisez-le pour laisser l'eau s'écouler. Dévissez ensuite le filtre pour recueillir le reste d'eau. Vissez de nouveau le filtre, fermez le tuyau et fermez le rabat du filtre.
Environ tous les deux mois, il est préférable de vidanger son lave-linge. Pour ce faire, vous devez accéder à la porte de vidange qui se situe généralement sur le bas de l'appareil. À cet endroit, l'eau pourra s'écouler plus facilement.
Si possible déplacez votre lave-linge en position debout. Toutefois, si vous avez besoin de le coucher, allongez-le doucement sur le dos… Il se relèvera en pleine forme ! Surtout, à l'arrivée, n'oubliez pas de débrider votre machine puis de tout remettre en place !
Utilisez des cordes résistantes pour maintenir l'appareil en place dans le véhicule ou le camion servant au déménagement. Les lave-vaisselle se déplacent de préférence sur la face arrière, avec la porte orientée vers le haut.