En général, il est recommandé de laver les vêtements en lin à des températures plus basses afin d'éviter qu'ils ne rétrécissent ou ne déteignent.
Le lin peut-il rétrécir au lavage? Uniquement lors du premier lavage et très légèrement (5% en moyenne). Le lin a une bonne tenue : s'il a donc été prélavé, il ne rétrécira plus, même passé à 60 degrés.
Un bain d'eau froide pour faciliter l'entretien du lin
L'astuce lin(ge) par excellence ! Avant son premier lavage, et avant même de le porter, faites tremper votre vêtement dans une bassine d'eau froide et 25 cl de vinaigre blanc pendant toute une nuit !
Repassez le vêtement
C'est le cas notamment du denim, du coton, du lin ou encore de la soie de crêpes. Une fois secs, donnez-leur un coup de fer à repasser ou de steamer en étirant le tissu vers le bas. La chaleur lui permettra de retrouver sa forme initiale.
Faire tremper le vêtement ou le linge en lin dans l'eau froide avec un demi-verre de vinaigre blanc, idéalement pendant une nuit. Cela permettra de fixer la couleur et de réduire la rétractation de la fibre, donc le rétrécissement du vêtement.
Le lin lavé ne rétrécit pas au lavage. Il est une version améliorée du lin brut et le textile passe par plusieurs étapes de lavage intensif ce qui signifie qu'il peut être lavé à haute température sans rétrécir.
Certains tissus comme le rayon, le coton ou le lin rétrécissent plus facilement que les tissus synthétiques comme le nylon ou le polyester.
3 – Repassez le lin encore humide
Ne faites pas l'erreur de repasser votre vêtement en lin lorsqu'il est sec, le repassage sera beaucoup plus compliqué. Repassez vos vêtements lorsque ceux-ci sont encore légèrement humides ou bien humidifiez-les avec un vaporisateur.
Le lin ayant la faculté de sécher plus rapidement que d'autres matières, il ne faudra que peu de temps à vos produits en lin pour sécher. Le sèche-linge n'est pas contre indiqué, l'entretien du lin au sèche-linge va assouplir la fibre de lin et vous garantir un toucher doux pour votre linge de maison ou vos vêtements.
Pour laver du lin à la main, il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède ou froide, mais pas chaude, car l'eau chaude peut faire rétrécir les fibres de lin. En général, une température d'environ 30 degrés Celsius est suffisante pour laver le lin à la main.
Laver le lin en machine
Évitez également les lessives à base de chlore qui risque d'abîmer la fibre sur le long terme. Et concernant l'essorage, un essorage doux est recommandé. Si vous avez la possibilité de faire sécher votre linge en lin à l'air libre, n'hésitez pas à le faire.
Placez ainsi vos éléments en lin dans une bassine d'eau contenant 25 cl de vinaigre blanc. Ceci permettra aux fibres de lin de s'assouplir mais aussi de rendre le tissus plus résistant aux tâches. De plus, si votre lin est coloré, les couleurs pourront ainsi se fixer davantage et durer encore plus dans le temps.
Avant de passer un vêtement en lin à la machine, plongez-le toute une nuit dans une bassine d'eau froide avec 20cl de vinaigre blanc, cet adoucissant naturel. Cela permet d'assouplir la fibre en la rendant plus résistante aux tâches. Le vinaigre, lui, aide les couleurs à se fixer.
C'est un fait, le lin est une matière naturelle moins extensible que la laine et le coton mais plus résistante.
Veillez à utiliser du produit lessive doux et sans détergent. Comme pour du linge de maison classique, séparez les couleurs et lavez votre lin uniquement avec du coton et des matières naturelles. En effet les matières synthétiques comme le polyester produisent des pluches qui s'accrochent aux fibres du lin.
Le lin est une matière naturelle, sa fibre bouge et peut changer de forme avec les lavages.
Le lin peut résister à une température de 40 degrés en machine mais chez Les Optimistes nous vous recommandons de laver vos vêtements à 30 degrés maximum.
On utilise un sèche-linge pour repasser
Si vous possédez un sèche-linge, sachez qu'il permet aussi de défroisser les vêtements. - Déposez-les dans le tambour avec un gant de toilette mouillé. C'est le petit truc à savoir ! - Puis, programmez votre machine à une température douce ou moyenne pendant 15 min.
L'amidon pour le défroisser
Pulvérisez de l'amidon sur le vêtement avant de le repasser afin de détendre les fibres du tissu. Si vous n'avez pas d'amidon chez vous, vous pouvez recycler l'eau du riz ou des pâtes. Attention à ne pas trop en mettre au risque de créer un effet cartonné sur vos vêtements.
Pour défroisser le lin, une astuce consiste à asperger un peu d'amidon ou d'eau de riz sur le vêtement avant de le repasser. Cette méthode vient détendre les fibres du tissu. Mais attention à ne pas avoir la main trop lourde ! Cela pourrait donner un effet cartonné à vos vêtements en lin.
Le lin rétrécit-il au lavage ? Le lin est constitué de fibres naturelles qui se gonflent au contact de l'eau et se rétrécissent lors du séchage. Ainsi, après le premier lavage, il peut arriver que le lin se déforme et rétrécisse un peu.
L'ASTUCE POUR RÉCUPÉRER VOS VÊTEMENTS RÉTRÉCIS
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure.
Vêtement rétréci : utiliser du vinaigre blanc
Le procédé est simple : remplissez une bassine à moitié de vinaigre blanc et à moitié d'eau tiède. Plongez votre pièce une trentaine de minutes, pendant ce temps n'hésitez pas à l'étirez tout doucement à la main, puis rincez à l'eau froide.
C'est une très bonne solution pour préserver les couleurs de vos vêtements, mais aussi pour les fixer et les empêcher de dégorger une fois dans la machine...
Si vous avez plus de temps devant vous, mettez votre jean neuf dans une bassine contenant deux litres d'eau tiède, une demi-tasse de vinaigre blanc et une poignée de gros sel.