L'eau potable est une eau que l'on peut boire ou utiliser à des fins domestiques et industrielles sans risque pour la santé.
Où s'adresser ? Enfin, une note de synthèse sur la qualité de l'eau du robinet est jointe annuellement à votre facture d'eau. Si vous habitez un immeuble en copropriété, adressez-vous au syndic de copropriété qui est destinataire de la facture d'eau et donc de ces informations.
Eau propre à la consommation humaine. L'eau est consommable par l'homme dès lors qu'elle répond à des exigences de qualité définies à l'échelon européen, puis transcrites dans la législation de chaque Etat membre.
Corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.
La teneur en chlorures doit être inférieure à 200 mg/l. La teneur en potassium doit être inférieure à 12 mg/l. Le pH de l'eau doit être compris entre 6,5 et 9. Le TH soit la dureté de l'eau, qui correspond à la mesure de la teneur d'une eau en ions calcium et magnésium, doit être supérieur à 15 degrés français.
Les références de qualité, elles, sont des indicateurs qui reflètent le bon fonctionnement des installations de production d'eau potable et comprennent des paramètres microbiologiques, chimiques, organoleptiques et des indicateurs de radioactivité.
L'OMS définit l'eau potable comme étant celle dont la consommation est sans danger pour la santé.
Sans eau, pas de progrès
L'eau affecte tout : l'éducation, la santé, la pauvreté et surtout la vie des femmes et des enfants. Une personne issue d'une famille moyenne touchée par la crise de l'eau n'a pas de robinet à la maison auquel se servir un verre d'eau pure.
Une eau potable est une eau que l'Homme peut boire sans danger. Une eau propre n'est pas forcement potable : la présence de microorganismes et de produits chimiques dans une eau limpide la rend non potable.
deux références de qualité : la dose totale indicative (DTI) et l'activité en tritium ; une enquête environnementale et des actions correctives sont mises en place en cas de résultats non satisfaisants.
1.0 Recommandation. La recommandation opérationnelle pour le pH est une plage de 7,0 à 10,5 de l'eau potable traitée.
L'eau du robinet doit être potable : elle ne peut pas nuire à la santé du consommateur. Elle ne peut pas contenir de micro-organisme, parasite ou autre substance constituant un danger potentiel pour la santé du consommateur.
Des tests sous forme de bandelettes vous permettent d'évaluer la dureté de votre eau (sa teneur en calcaire) en degrés TH. Un degré correspond à 10,3 mg de carbonate de calcium par litre (ou 4 mg de calcium). On considère généralement que la dureté idéale de l'eau au robinet doit osciller entre 15 et 25°TH.
L'eau non potable est l'eau dont la qualité ne satisfait pas les normes de potabilité établies par le code de la santé publique, ne pouvant être destinée à la consommation humaine et étant utilisée essentiellement pour des besoins industriels ou collectifs publics ou privés.
Pour procéder à l'analyse de l'eau d'un puits, il est recommandé de s'adresser à l'un des laboratoires accrédités par le Ministère. La liste complète des laboratoires accrédités est mise à jour régulièrement dans le site Internet du Ministère.
Où trouve-t-on de l'eau douce ? L'eau douce utilisable par l'homme regroupe les eaux de surface (baies côtières, lacs, fleuves, cours d'eau) et les eaux souterraines (aquifères). 1 % de l'eau douce est stockée sous forme d'eau de surface liquide dans les cours d'eau, les rivières, les fleuves, les lacs, etc.
Le manque de gestion durable des ressources d'eau peut amener à une dégradation de l'hygiène dans les abris (humidité, insectes, rongeurs), voire à leur destruction qui peut même toucher des communautés entières (dans les cas d'inondations ou de glissement de terrain par exemple).
Il existe différentes normes dans le monde pour l'eau potable. L'une de ces normes est celle de la France, où l'eau ne peut contenir plus de 0,2 mg/L de chlore au maximum. L'Union européenne a également adopté une concentration de chlore dans l'eau potable ne dépassant pas 0,1 mg/L depuis le 22 décembre 2013.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
TDS signifie Total Dissolved Solids, ou le nombre de solides dissous dans l'eau potable. Vous pouvez facilement mesurer combien de substances dissoutes sont présentes dans l'eau avec un compteur TDS. De cette façon, vous connaissez rapidement la pureté de votre eau potable.
1. Quelle est la composition de l'eau ? La molécule d'eau est constituée par l'association de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène, et désignée selon la formule chimique bien connue « H2O ».
Eau non potable : principe de base
Que le résultat des contrôles soit alarmant ou qu'aucun contrôle ne soit mis en place, l'eau non validée comme propre à la consommation sera donc qualifiée par précaution de non potable.
Que ce soit à l'ozone (l'ozonation) ou au chlore (la chloration), l'eau est débarrassée des bactéries et des virus qui peuvent survivre dans l'eau. Seules les plus grandes stations d'épuration utilisent un ozoneur.