Pour ne rien gaspiller, on le réchauffe ! Mais bien souvent après un tour au micro-ondes, le riz devient sec et sans goût. À la poêle ou à la casserole, c'est plus long. Il faut bien penser à ajouter un peu d'eau et un corps gras (beurre ou huile) pour éviter que le riz ne s'assèche et devienne immangeable.
Une autre solution : repasser le riz à la casserole et ajouter un peu d'eau chaude. Le volume dépendra de la quantité de riz. Pour référence, le ratio est de deux cuillères à soupe d'eau pour une portion. Laissez mijoter quelques minutes à feu doux, jusqu'à absorption du liquide.
Comme pour les pâtes, on peut ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive dans l'eau de cuisson. Si cela ne suffit pas, testez plutôt cette astuce simplissime : pressez un citron frais dans l'eau portée à ébullition. Le jus de citron gardera votre riz bien blanc, en plus de l'empêcher de coller.
1 - Le riz
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cambridge montre que dans le riz réchauffé au micro-ondes puis laissé dans une pièce à température ambiante, ces spores se multiplient. Elles peuvent entraîner une intoxication, qui se traduit notamment par des diarrhées et des vomissements.
Le riz se conserve très bien s'il se trouve au sec dans un contenant fermé hermétiquement. Une fois cuit, ajoutez une noix de beurre (ou quelques gouttes d'huile dans l'eau de cuisson) pour empêcher votre riz de coller ou de prendre en pain. Il se garde jusqu'à 7 jours s'il est bien conservé au frigo.
Un riz cuit resté trop longtemps au frigo peut vite être sec.
Conservation Optimale
Le riz se conserve mieux dans une armoire ou au garde-manger. Rangez le riz dans son emballage d'origine fermé avec une pince ou mettez-le dans un contenant hermétique, dans un endroit sec et frais.
Réchauffer du riz au micro-ondes est fortement déconseillé, et peut entraîner des intoxications alimentaires. Le riz déjà cuit contient en effet une bactérie, le Bacillus cereus, qui, s'il ne résiste pas à la chaleur du micro-ondes, peut produire des spores toxiques.
Pourquoi faire tremper le riz avant la cuisson ? Uniquement si vous avez le temps, évidemment ! Cette astuce permet d'obtenir des grains de riz plus allongés, et de réduire le temps de cuisson. Faites tremper le riz environ 30 min dans de l'eau froide avant la cuisson.
Le bacillus cereus apparaît lorsque le riz est laissé à température ambiante durant quelques heures. Or, votre riz étant déjà cuit, vous ne pouvez plus compter sur la cuisson pour éliminer cette bactérie, qui risque de provoquer quelques désagréments intestinaux dans les heures qui suivent la consommation du riz.
Doit-on rincer le riz? Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
Pour réussir la cuisson de votre riz à la casserole, il suffit de compter 2 volumes de riz pour 3 volumes d'eau. Rincez soigneusement votre riz, placez-le dans votre casserole remplie d'eau et comptez entre 11 et 16 minutes à partir de l'ébullition (vérifiez le temps indiqué car le temps diffère selon la variété !).
Selon des chercheurs britanniques, manger trop de riz peut s'avérer fatal. En cause, de faibles niveaux d'arsenic qui augmenteraient le risque cardiovasculaires. Le riz est la nourriture de base de la moitié de l'humanité. Or cet aliment est particulièrement sensible aux métaux lourds.
Si vous voulez vérifier la cuisson à la fin, ouvrez très rapidement la casserole pour ne pas laisser échapper la vapeur. S'il vous semble trop sec, ajoutez un peu d'eau et poursuivez la cuisson quelques minutes. Coupez alors le feu et laissez reposer le riz 5 à 10 minutes pour qu'il gonfle bien.
Une fois l'eau portée à ébullition, baissez le feu, et plongez vos grains de riz dans la casserole. Respectez le temps de cuisson du riz indiqué sur l'emballage (souvent 10 ou 20 minutes), puis égouttez-le.
Il est souvent recommandé de rincer le basmati pour obtenir des grains bien détachés. Si le riz est rincé, il faut bien l'égoutter, sinon l'eau résiduelle s'ajoutera à celle demandée par la recette, ce qui en ferait trop.
Tout simplement car commencer la cuisson à l'eau froide va permettre d'obtenir une cuisson uniforme.
L'amidon est responsable de l'aspect gluant du riz. Si vous ne voulez pas de ce résultat à la cuisson et préférez que vos grains se séparent les uns des autres, il est donc plus judicieux de les laver au préalable.
On rince le riz si on veut un grain qui se détache bien des autres comme un riz basmati ou un riz thaï mais aussi un riz complet ou semi-complet. On peut aussi vouloir rincer un riz rond riche en amidon, si l'on ne veut pas avoir trop une texture collante.
7 - Nettoyer ses torchons
Pour être certain d'éliminer les bactéries et autres microbes de nos torchons, rien de tel qu'un passage au micro-ondes à puissance maximum durant environ 5 minutes. Pensez à utiliser des ustensiles de cuisine, lorsque vous les sortez du four pour ne pas vous brûler.
Les céréales doivent être également protégées de la chaleur, car cela détériore leur texture. Il faudra donc les placer dans l'endroit le plus frais et le plus sombre de votre maison ou de votre cuisine. La bonne température pour une conservation de longue durée des céréales est de 21 °C.
Pour maximiser la durée de conservation du riz cuit, conservez-le au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou dans un sac en plastique refermable.
Riz. Durée de conservation: 30 ans. Méthode de conservation: le riz doit être entreposé dans un récipient hermétique et conservé dans un endroit frais et sec. Les riz suivants: blanc, jasmin, sauvage, basmati et arborio, qui ont une faible teneur en huile, ont une durée de conservation indéfinie.