Il serait la conséquence de la disparition (liée à la dynamique de la tectonique des plaques) de Thétys, vaste mer qui couvrait l'Europe de l'Est et l'Ouest de l'Asie et dont les mers Caspienne et Noire sont des reliquats.
est devenu un désert. L'histoire récente de la désertification du Sahara vient d'être reconstituée grâce à des sédiments déposés au fond d'un lac tchadien. Le processus s'est étalé sur plusieurs milliers d'années.
On sait depuis longtemps que le Sahara n'a pas toujours été un désert. Il y a plusieurs milliers d'années, à partir de - 9000 avant J. -C., c'était même une région très verte et humide, où vivaient éléphants, girafes ou hippopotames, comme le prouvent des peintures rupestres préhistoriques.
Avec la tectonique des plaques et la dérive des continents, ce grès sous-marin se retrouve à l'air libre et est à l'origine des Tassilis (plateaux de grès en Tamacheq). Le sable du Sahara est le résultat de l'érosion de ces plateaux de grès.
Si le Sahara est devenu un désert, voilà à peu près 6.000 ans, c'est à cause d'un changement radical de climat, devenu beaucoup plus chaud et sec. D'après les scientifiques, un tel phénomène se produirait tous les 20.000 ans environ.
Le Sahara occidental, progressivement colonisé par l'Espagne, est devenu un protectorat espagnol en 1884. Quand l'ONU demande sa décolonisation, il est à la fois revendiqué par le Maroc, la Mauritanie et le Front Polisario.
Le désert chaud le plus vaste de la planète ne serait pas âgé de 86 000 ans, comme on le croyait, mais d'au moins 7 millions d'années !, selon des analyses réalisées au Tchad par des chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique.
Pourquoi il ne faut pas toucher le sable du Sahara ? « Les particules de sable inhalées peuvent servir de véhicules aux bactéries, virus pathogènes », insiste-t-il.
Il y a environ 10 000 ans, un Sahara vert a bel et bien existé !
Au total, le système aquifère[1] du Sahara septentrional s'étend sur une surface de presque deux fois la France métropolitaine et recèle, à plusieurs centaines voire milliers de mètres de profondeur, plus de 30 000 km3 d'eau, accumulée au cours des périodes humides qui se sont succédé depuis 1 million d'années.
En effet, le désert actuel était alors couvert d'une végétation tropicale et de fleuves : le Sahara était « vert ». Cependant, il y a environ 5 500 ans, la région a connu une aridification extrêmement rapide, laissant la place au désert tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Ainsi dans le Fayoum (au sud du Caire, sur la rive gauche du Nil) a été constatée une dépression de 600 kilomètres carrés, dont la profondeur maximum au-dessous du niveau du Nil est de 90m,8.
Le Sahara s'étend sur une dizaine de pays ( Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Soudan, Tchad, Niger, Mali, Mauritanie) mais compte une faible population. De vastes zones sont complètement vides. Toutefois, le Sahara est un espace où la majorité des habitants vivent dans des villes.
Le Sahara est un espace contraignant qui se caractérise par un climat chaud et aride. Cet espace est peu peuplé et la répartition de la population est inégale. Cette zone connaît actuellement une importante croissance démographique et un phénomène d'urbanisation.
Souvent brumeux, ces déserts sont créés par des anticyclones, des courants froids (courant froid de Benguela pour le Namib) et des remontées d'eau des profondeurs (« upwellings »). Ils peuvent être hyper-arides (déserts du Pérou et du Chili).
La plupart des déserts naissent à l'issue du processus de la tectonique des plaques. La collision des plaques océaniques et continentales crée alors des massifs montagneux, façonnant alors une barrière naturelle qui empêche la formation de précipitations.
L'exploration du désert par les Européens commence au 19e siècle : la traversée nord-sud du Sahara est réalisée en 1822 par deux explorateurs anglais : Hugh Clapperton et Dixon Denham, puis par le français René Caillié en 1828.
«Pour que ce sable remonte jusqu'en France, il faut qu'il y ait un vent qui remonte du Sud, de l'Afrique du Nord, des pays du Sahara comme l'Algérie, la Tunisie ou encore le Maroc», précise-t-il. «Des mégatonnes de poussières sont alors soulevées et transportées dans l'atmosphère au gré des vents».
Le phénomène est désormais récurrent. Un nuage de sable du Sahara va de nouveau survoler la France et l'Europe, à partir de ce mercredi 22 février 2023, donnant au ciel une couleur jaune-orangée. Il s'agit du premier mouvement de poussière saharienne à grande échelle de 2023. Le précédent date de mars 2022.
L'origine de cette radioactivité dans les particules de sables sahariens est bien connue. Elle est essentiellement liée aux quatre essais nucléaires réalisés dans cette région par la France au début des années 1960. A cause de vents puissants Durant le transport les particules les plus fines ont voyagé le plus loin.
Ce phénomène est dû aux vents qui importent des masses d'air chargées de particules. Ces dernières transporteraient de la radioactivité. Dans les années 60, des essais nucléaires atmosphériques ont été effectués au-dessus du Sahara. Plusieurs pays ont participé dont la France.
"Le fait d'avoir du sable du Sahara qui revienne jusqu'en France métropolitaine c'est vraiment courant. Il y a du vent très fort, très intense au niveau du désert qui arrache des poussières désertiques tellement fines qu'elles ne retombent pas tout de suite et peuvent rester en l'air sur des milliers de km."
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres. C'est peut-être le seul endroit sur terre où l'homme réussit à vivre sans ne jamais y laisser sa trace.
Les Sahraouis (en arabe : الصحراوية Sahrawa et en amazighe : ⵉⵚⵃⵕⴰⵡⵉⵢⵏ Iṣeḥṛawiyen) désigne généralement l'ensemble des personnes vivant au Sahara occidental.
Une température considérée comme le nouveau record national, selon la Direction générale de la météorologie (DGM). Le précédent record remontait au 13 juillet dernier et s'élevait à 49,9 °C, à Smara, ville du Sahara occidental, selon la DGM.