Quantité excessive de déchets
La raison étant qu'une quantité trop excessive des poissons dans l'eau douce d'un aquarium augmente le taux de CO2 rejeté dans l'aquarium. Toutes ces raisons entraînent l'eau verte d'un aquarium.
Un moyen assez simple de limiter le développement des algues est d'utiliser des algivores naturels comme les Ancistrus, les Otocinclus, les crevettes, les escargots. Les plantes vont également capter les nitrites à la place des algues, et ainsi purifier l'eau de l'aquarium.
Clarificateur d'eau pour les aquariums d'eau douce Clearol rend rapidement l'eau claire comme du cristal. Combat tous les types de turbidités non éliminées par le filtre.
Une alternative est d'utiliser un floculant naturel, comme l'argile, mais comme pour les produits spécialisés, ce n'est pas une solution miracle. Produits d'équilibre de l'eau : un taux de produits azotés trop élevé dans l'eau peut accentuer le trouble de l'aquarium.
Le seul moyen d'action : réduire les flux de nitrates vers les baies. Les conditions climatiques ou la morphologie des baies ont un rôle important dans le mécanisme de prolifération des algues vertes.
Placez des plantes à oxygène supplémentaires
Pour accélérer ce processus et pour que vous puissiez donc placer des plantes à oxygène, il faudra ajouter de l'oxygène dans l'eau à l'aide de tablettes de CO2. Si vous appliquez ces méthodes, votre bassin satisfera alors aux conditions pour avoir une eau claire.
Le peroxyde d'hydrogène, un allié contre l'eau verte.
Tout comme le chlore, vous pouvez l'utiliser en traitement régulier ou en traitement choc lorsque l'eau de votre piscine est vraiment très verte.
Le peroxyde d'hydrogène, une solution à privilégier pour traiter l'eau verte de la piscine. Aussi appelé oxygène actif, le peroxyde d'hydrogène est un puissant désinfectant.
L'eau d'un aquarium peut se troubler suite à un souci de filtration, d'excès de nourriture ou pire, à un déséquilibre bactérien entraînant un pic de nitrites. Il est impératif de tester vos paramètres d'eau et d'agir au plus vite.
On teste communément le pH grâce à des kits qui se présentent sous la forme d'une pipette, d'un petit tube à essai dans lequel on place un échantillon d'eau à tester et quelques gouttes de réactif : on compare alors la couleur obtenue à un tableau des résultats chromocodé (ces tests sont relativement précis en général ...
De plus, sachez que plus le pH de votre eau est haut, plus vous avez de risques de voir apparaître des algues dans votre eau de piscine. Un pH maintenu entre 7.0 et 7.2 vous évitera ainsi tout désagrément ! Notre conseil : Contrôler votre taux de pH le plus régulièrement possible, 1 à 2 fois par semaine.
Une fois échoués sur les plages, ces dépôts massifs d'algues entraînent, lors de leur putréfaction, des dégagements importants de gaz, notamment de sulfure d'hydrogène (H2S) qui peuvent être à l'origine de nuisances olfactives et de troubles sanitaires pour les promeneurs et les riverains des plages.
Le pH idéal de l'eau doit être compris entre 7,0 et 7,4. Un pH supérieur à 7,6 favorise le développement des algues et des micro-organismes.
Ce poisson est communément nommé « mangeur d'algues siamois » ou « barbeau raie noire ». Longtemps, sa taxonomie a prêté à confusion et deux synonymes sont encore parfois utilisés : Crossocheilus siamensis et Epalzeorhynchus siamensis.
Des solutions simples existent pour avoir l'eau la plus limpide possible. Installer un filtre adapté au bassin, ainsi qu'un stérilisateur UVC ou/et utiliser des traitements anti-algues. Les plantes sont également très efficaces pour éviter le développement des algues.
Il est possible de nettoyer un aquarium sans forcément le vider entièrement. Pour cela, vous devez investir dans un aspirateur pour aquarium. Cet équipement pratique et efficace permet d'aspirer toutes les impuretés présentes sur le sol de l'aquarium. Il est également possible d'ajouter un poisson nettoyeur.
L'osmose inverse pour purifier l'eau du robinet
Un système d'osmose inverse est le seul système capable d'éliminer les nitrates dans l'eau potable. Il s'agit de l'une des solutions les plus efficaces pour le traitement de l'eau.