Pensez à huiler régulièrement vos meubles en bois, au minimum une fois par an. Nous vous conseillons pour cela l'huile Mobalpa ou une huile spéciale pour la protection du bois. Pour le nettoyage, utilisez une éponge légèrement humide avec de l'eau savonneuse, puis essuyez avec un chiffon sec.
De bonnes habitudes à prendre
Notez que la plupart des façades de meubles de cuisine se nettoient avec un peu d'eau, du savon et un chiffon en microfibre doux et bien essoré. Pour les taches persistantes, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et du produit pour vitres mais de préférence sans alcool.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
La recette de grand-mère imparable pour nettoyer efficacement un meuble en bois ciré ou vernis. Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux.
Une éponge, un peu d'eau chaude, du liquide vaisselle ou du savon noir ou de Marseille suffisent pour enlever les taches de nourritures, de graisse et de doigts. Mais il faut essuyer rapidement pour ne pas laisser de traces.
Pour utiliser le bicarbonate de soude, munissez-vous d'une éponge humide et saupoudrez le produit sur cette dernière. Passez votre éponge sur le meuble sans trop frotter. La graisse devrait se décoller assez facilement de la surface, grâce à l'action désincrustante du produit.
Préparez un mélange d'eau et de cristaux de soude puis frottez avec un chiffon très délicatement : cela permettra de nettoyer votre meuble en bois en profondeur. Le bicarbonate et autres produits chimiques sont à bannir pour l'entretien de meubles en bois vernis.
Retrouver l'aspect d'origine d'un meuble en bois brut ou en bois blanc, c'est possible ! Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents imbibée d'eau chaude et de savon noir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne brut, une brosse à chiendent trempée dans de l'eau javellisée est efficace.
- Nettoyez le meuble régulièrement à l'aide d'un chiffon doux ou d'une éponge et d'un détergent doux pour enlever la poussière et la saleté pendant qu'elles sont encore superficielles. - Utilisez une huile alimentaire ou une cire spéciale pour meubles en bois pour nourrir et protéger le bois.
L'eau tiède est la solution la plus simple et rapide pour enlever une tache. Sur le bois brut, cela risque de ne pas suffire, car la matière aura sans doute tout absorbé. Sur tout meuble en bois avec une finition, appliquez en petite quantité d'eau avec une éponge humide peut s'avérer une solution satisfaisante.
Les tâches d'huile ou de graisse
Si le bois est naturel, nous vous recommandons d'utiliser le jus d'un citron ou un peu de vinaigre blanc pour frotter la tâche. Une fois retirée, rincez simplement avec de l'eau savonneuse. Sur un bois ciré, vous pouvez utiliser un mélange de terre de Sommières et de White-Spirit.
Dépoussiérez régulièrement à l'aide d'un chiffon microfibre. Pour nettoyer et raviver vos bois vernis, préparez un mélange d'essence de térébenthine et d'huile de lin (en quantité égale) et frottez-le sur le meuble.
Vous pouvez frotter votre planche à découper avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, laisser agir quelques minutes puis la rincer et la sécher. Le sel marin : vous pouvez appliquer du sel marin sur votre planche avec de l'eau ou du vinaigre blanc et laisser agir.
L'eau savonneuse
Le savon de Marseille peut également vous aider à enlever les traces de doigts présentes sur votre meuble mat. Il suffit de diluer un peu de savon dans de l'eau tiède. Il faut maintenant imprégner le chiffon en microfibre de cette eau savonneuse et nettoyer la partie sale puis rincer à l'eau.
Nettoyez vos meubles avec du vinaigre blanc
Grâce à ses propriétés dégraissantes, le vinaigre blanc peut s'avérer très efficace et plus encore parce qu'il est également antibactérien ce qui permet en même temps de les désinfecter.
Le savon noir peut être utilisé pour nettoyer les meubles en bois brut. Pour cela, il suffit de mélanger un savon noir liquide dans de l'eau chaude et de frotter doucement le meuble avec le mélange. Pour nettoyer les rainures ou les angles, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils doux.
Le dentifrice : déposez-en une noisette sur les traces et laissez agir, puis retirez-le, rincez et nettoyez la surface avec du savon noir. Le bicarbonate de soude : sur le bois brut, son action légèrement abrasive devrait être efficace.
Détacher la table avec le bicarbonate de soude. Si votre table en bois présente une ou plusieurs taches, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude ainsi : Saupoudrez la zone tachée directement avec un peu de bicarbonate et frottez doucement avec une éponge humide jusqu'à ce que la tache disparaisse.
La première solution consiste à utiliser du savon noir ou du savon de Marseille et de frotter. Si cela ne suffit pas, vous pouvez tester le dentifrice ! Appliquez une éponge légèrement humide et imbibée de dentifrice sur la tache de graisse et frottez dans le sens du bois.
Il reste abrasif, donc mauvais au quotidien : cheveux et cuir chevelu sec, longueurs cassantes, ternes… On le proscrit au maximum de notre routine soin ! Idem pour le bois ! Le bicarbonate de soude endommage les meubles en bois qu'ils soient bruts ou vernis.
Poncer pour retrouver la couleur naturelle du bois
Ces produits restent profondément ancrés dans le veinage du bois, même après le décapage. Par conséquent, cette technique vous fera gagner quelques teintes en un rien de temps. Pour ne pas abîmer votre équipement boisé, misez sur un papier à poncer à grains fins.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Acétone 1L : dégraisse, nettoie, dissous
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques.
Pour venir à bout des traces de gras et de doigts, munissez-vous d'un chiffon microfibre imbibé d'eau tiède et de liquide vaisselle. Nettoyez les surfaces en effectuant des mouvements circulaires et séchez avec un chiffon sec. Enfin, évitez de nettoyer les surfaces laquées de votre cuisine avec une éponge.