Elle consiste à placer les câbles conducteurs hors d'atteinte des hommes, en hauteur par exemple. Enfin, une protection électrique indirecte existe également sur le tableau électrique pour éviter les courts-circuits, les surtensions ou les fuites de tension.
Pensez à purger régulièrement vos radiateurs et évitez les radiateurs d'appoint électriques ou gaz. Placez des bas de portes sur celles donnant sur l'extérieur ou la cave et le sous-sol. Installez des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables (solaire, pompe à chaleur, etc.)
Moins d'émission de gaz et une moindre utilisation d'énergies fossiles favorisent la réduction de la pollution de l'air et des sols. De plus, il est tout à fait possible de réduire les factures énergétiques en adoptant une consommation plus écologique.
Pour réduire la consommation d'énergie fossile en France, deux solutions sont possibles : la sobriété énergétique ou le transfert vers des sources d'énergie moins polluantes.
– Installez un chauffe-eau solaire (et y raccorder le lave-linge et le lave-vaisselle car ce sont les résistances thermiques qui consomment le plus). – Construisez une serre sur la façade sud de votre habitat pour récupérer de la chaleur (attention à la conception, afin de ne pas réchauffer pendant l'été).
1 - Le chauffage électrique
Sans surprise, le chauffage électrique est ce qui consomme le plus à la maison, surtout en hiver.
Les dispositifs de protection, de type fusible, disjoncteur, relais thermique…, permettent d'assurer la protection des installations ou des machines en interrompant automatiquement un circuit lorsque l'intensité dépasse le courant de réglage ou le calibre de la protection.
Des moyens de stockage sont aussi utilisés, comme les stocks de charbon ou de gaz sur le site des centrales électriques. Les principaux moyens de stockage de l'électricité sont : les barrages hydroélectriques, en particulier ceux des centrales de pompage-turbinage ; les stocks souterrains de gaz.
Le sel et le vinaigre : ces deux ingrédients du quotidien permettent de nettoyer en profondeur notre corps énergétique. Vous pouvez les ajouter directement dans votre bain (une poignée de gros sel et 7 gouttes d'essence de vinaigre) ou placer la solution dans un bocal et nettoyer tout votre corps avec.
Aujourd'hui, la meilleure solution pour stocker l'énergie produite est la batterie à décharge lente, communément appelée batterie solaire. Ce type de batterie peut être utilisé pour une installation isolée (logement) dans une démarche de maison solaire passive, mais aussi pour un camping-car ou un bateau.
Ainsi, 90% des utilisateurs n'arrêtent pas leur box internet dans la semaine. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Même éteint, ça consomme
C'est le cas d'un ordinateur, d'un téléviseur, d'une machine à café… ainsi que de certains luminaires munis d'un variateur.
Ne plus mettre en veille un appareil permet de réduire sa consommation et donc votre facture d'électricité. Quelques gestes simples permettent d'en finir avec ce gaspillage qui pèse sur le budget énergétique. Tout d'abord, il faut débrancher l'appareil. Pour cela, la prise de courant doit être enlevée du secteur.
Systèmes solaires combinés, panneaux photovoltaïques, éoliennes... Nombreux sont les moyens de produire son énergie soi-même. Aussi appelée auto-production, ces différents systèmes peuvent s'avérer très intéressant en terme de transition énergétique et d'économies d'énergie.
Les réserves du pétrole, du gaz naturel et du nucléaire seront largement épuisées avant la fin du XXIe siècle et le charbon d'ici deux ou trois siècles : pétrole, 50 à 100 ans ; gaz, 60 à 70 ans ; charbon, 200 ans ; nucléaire à neutrons lents, de 12 à 60 ans selon la consommation mondiale.
Les énergies renouvelables sont une solution prometteuse pour la crise énergétique mondiale. Elles sont abondantes, inépuisables et peuvent être produites à un coût relativement faible. Elles sont également plus propres que les combustibles fossiles et peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les principales énergies polluantes sont les énergies fossiles, qui consomment des matières fossiles riches en carbone et en hydrogène, appelées les hydrocarbures. Les hydrocarbures les plus largement utilisés dans la production d'énergie sont le charbon, le pétrole et le gaz.
Utilisez des transports publics peu polluants. Réduire, réutiliser et recycler. Consommez de manière responsable. Réaliser des activités de nature et de tourisme durable pour connaître, respecter et conserver la biodiversité et les écosystèmes.