Cette astuce est idéale pour tous les fans de citron ! Elle parfumera délicatement votre poisson tout en le protégeant... Elle consiste à couper des citrons en rondelles et de les poser sur la grille de sorte à en faire un lit, ensuite, plus qu'à poser les poissons côtés peaux et attendre.
Couper un citron en rondelles, les déposer sur la grille, et y poser le poisson. Ainsi, il ne se collera pas à la grille et sera même légèrement parfumé ! N'oubliez pas non plus de bien huiler les grilles avant la cuisson !
Pour éviter que la peau du poisson ne colle au barbecue, il faut simplement utiliser des rondelles de citron. Placez quelques rondelles sous le poisson avant de le griller. Non seulement cela empêchera la peau de coller au gril, mais cela ajoutera également une note d'acidité et de fraîcheur au poisson.
Faites bien chauffer la plancha
Cela permettra aux aliments de cuire rapidement et de former une croûte qui empêchera qu'ils ne collent. Pour cela, allumez la plancha et laissez-la chauffer pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la plaque atteigne une température d'environ 250 à 300 degrés Celsius.
Les bienfaits du sel de Guérande sur la santé
Le sel crée une protection entre l'aliment et le plat, et évite ainsi la formation de goudrons, substances nocives créées par l'action de la chaleur sur les matières grasses des viandes lors d'une cuisson à nu.
Sa forte odeur vous permet de réaliser des mix très marqués pour créer une différence olfactive de vos appâts. La farine de sardines s'adapte à tous types de mix poissons sans aucune contrainte.
Comment faire pour que le poisson ne colle pas sur la poêle ? Découpez une feuille de papier sulfurisé et pliez-la en deux. Elle doit être assez large pour pouvoir accueillir le poisson sans qu'il dépasse.
Commencez par le griller sur le côté peau, car c'est celui-ci qui doit cuire le plus longtemps. Pour faciliter les manipulations, prenez soin de bien huiler la grille du BBQ avec de l'huile végétale. Pour retourner le poisson, manipulez-le doucement avec une pince ou encore, utilisez deux spatules.
Il y a plusieurs raisons à cela : D'abord, il est possible que votre grille ne soit pas encore assez chaude et qu'en chauffant la viande déjà présente sur celle-ci adhère encore plus et se colle. Deuxièmement, il est trop tôt pour retourner votre viande, attendez encore un peu et l'opération deviendra plus simple.
Un poisson entier au barbecue c'est possible
Maquereau, sardines, dorades, maigre, bar se prêtent parfaitement à la cuisson au barbecue.
Allumez les brûleurs latéraux si vous disposez d'un barbecue à 3 brûleurs. Pour les barbecues à gaz 2 brûleurs, il suffit d'en allumer un seul. Préchauffer le four jusqu'à obtenir la température souhaitée. Ouvrez le couvercle et placez les aliments directement sur la grille de cuisson.
Pendant que votre poêle chauffe, assaisonnez le saumon, mettez le saumon du côté de la peau sur la feuille puis laissez-le cuire. Retournez régulièrement le saumon de chaque côté pour obtenir une belle couleur. Avec cette astuce, impossible que le saumon colle !
Elles seront particulièrement goûteuses accompagnées de plats méditerranéens, avec des pommes de terre sautées, une salade ou tout simplement avec du pain grillé et du beurre salé. On peut aussi les arroser d'un jus de citron jaune ou vert.
Des sardines grillées au grill ou au barbecue, servies avec une écrasée de pommes de terre aux zestes, des feuilles de roquette et une salsa verde piquante.
Essuyez-les, salez-les, poivrez-les et faites-les griller dans un grill double-face ou alignées sur des brochettes, façon andalouse (en « espeto »). Variations gourmandes : farcies aux herbes ou au citron, ou encore à la tapenade et au basilic.
L'intérêt d'ajouter de la farine au filet de poisson est de le rendre légèrement croustillant lors de la cuisson. Ensuite, faites le cuire à feu moyen dans une poêle en y ajoutant un filet d'huile. Retournez le régulièrement jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.
Afin qu'ils ne dessèchent pas, prévoyez d'ajouter de l'eau ou du vin blanc, et arrosez régulièrement, notamment s'il s'agit d'un poisson maigre (sole, bar…). Pour les très grosses pièces, préchauffez votre four à 180°C et pour des plus petites, à 200°C.
Avant la cuisson de votre poisson à la poêle, il vous suffit de l'assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre, de chaque côté. Puis, dans une poêle anti adhésive chaude (cela permet une meilleure adhésion), ajoutez un filet d'huile d'olive ou une noisette de beurre.
Pour donner plus de goût à votre poisson, vous pouvez ajouter des échalotes, des agrumes, quelques petits légumes coupés en morceaux dans le plat, ou bien des herbes aromatiques, afin de parfumer le tout !
Le poisson est arrosé dans cesse du mélange de matière grasse pour en nourrir la chair et le rendre très moelleux. On le sert avec un beurre noisette, du jus de citron et du persil haché.
Une fois le dégorgeoir collé à l'hameçon, poussez d'un coup sec vers l'intérieur de la bouche en gardant la ligne tendue. Il est souvent préférable d'utiliser une pince afin de gagner en précision et éviter d'abîmer trop le poisson. Le geste s'effectue de manière circulaire vers l'arrière.
Les sardines fraîches ne se vident pas, ne s'écaillent ni ne se lavent. Ne les faites pas trop cuire, elles se dessèchent. Ainsi préparées, leur peau se détache d'une seule pièce, laissant apparaître la chair moelleuse.
Avant d'être cuites au barbecue, il est en effet conseillé de vider les sardines. Cette étape, plutôt simple, diffère de la façon dont on vide les autres poissons, car les sardines sont plus petites et fragiles que leurs congénères. Pour les vider, il ne faut l'ouvrir totalement.
Peut-on manger des sardines le soir ? Le poisson est une excellente source de tryptophane et de vitamines B. Les petits poissons avec des arêtes, comme les sardines, apportent également du magnésium.