Pour être sûr que le livre sèche correctement de partout, placez les feuilles de papier à des endroits différents chaque fois. Chaque fois que vous remplacez les feuilles de papier absorbant, retournez le livre. Cela permet d'éviter que les pages se déforment ou « gondolent » en séchant.
Ouvrez-le à un angle de 90°. Séparez les pages et placez un ventilateur devant. Laissez sécher ainsi jusqu'à ce que les feuilles ne soient plus mouillées. Une fois que les pages sont bien sèches, placez le livre sous un gros poids, comme des briques, pour lui redonner forme.
Le fer à repasser permettra de défroisser les pages. Passez le fer sur une page à la fois, posez la page sur un tissus et passez le fer à repasser au- dessus. Vous pouvez passer le fer à repasser sur plusieurs pages à la fois mais le résultat sera moins bon.
Dès le livre sorti de l'eau, il convient de le faire « dégorger » en le tenant fermé, des sopalins placés sur les deux couvertures. Ensuite, il faudra placer de nouvelles feuilles de sopalin toutes les 10-20 pages, en évitant de trop ouvrir le livre, dont la reliure aura été fragilisée par l'eau.
pour sécher l'intérieur des volumes, les placer debout sur papier absorbant, les ouvrir délicatement, et interfolier progressivement du papier absorbant de format légèrement supérieur à celui du document, entre les plats et les gardes puis toutes les 10 à 50 pages environ selon le degré d'humidité, en le changeant ...
En cas d'inondation, il faut impérativement congeler les livres dans une période de huit heures maximum, avant que les dégâts ne deviennent irréversibles. Parce qu'une fois gelés, il est possible d'arrêter la croissance de la moisissure.
Si le livre a légèrement ondulé, c'est que les pages ont absorbé l'humidité. Il faut alors de suite l'écraser sous des livres.
Si votre livre est complètement trempé, il faudra commencer par enlever l'eau qui dégorge à l'extérieur du livre autant que possible. Gardez le livre fermé et secouez-le doucement pour enlever l'eau à l'extérieur de l'ouvrage. Ensuite, essuyez doucement la couverture avec un chiffon ou avec du papier absorbant.
Réparer une page déchirée
Déposer au pinceau un peu de colle sur les parties internes de la déchirure, les rassembler, enlever le surplus et appuyer pour que la colle prenne. Laisser sécher au moins une heure sous un gros livre, entre deux papiers blancs.
Découper une bande de plastique adhésif transparent de 1 ou 2 cm maximum. Utiliser le rouleau de scotch papier blanc si les pages sont blanches (sans illustrations). Bien caler le cahier avec les autres et coller la bande adhésif bien au milieu (entre les cahiers ou couverture intérieure et 1er cahier).
Déroulez le papier enroulé et placez-le sur le papier essuie-tout. Posez soigneusement un carton épais ou un gros livre sur le papier déroulé. Laissez le papier sous le livre pendant 24 heures. Si les bords continuent à s'incurver après avoir retiré l'objet lourd, laissez le papier sous l'objet une autre journée.
Faux plis : Grace au fer à repasser. Affiche à l'envers, un torchon entre le papier et le fer, sur une T° moyenne et sans vapeur. Passer plusieurs fois sans insister ni rester au même endroit.
- la presse dans un support bien plat en réhumidifiant légèrement l'image en la mettant entre deux buvards très peu humide. J'ai dit très peu. - l'humidifier côté papier et la laisser sècher doucement sur un buvard, un carton ou de papier absorbant. Il faut que la fibre de papier reprenne sa forme initiale.
Dans tous les cas, étendez de petites feuilles ou des morceaux d'herbes entre deux serviettes en papier sèches. Passez le tout au four à microonde pendant 30 secondes à chaque fois, jusqu'à ce que les feuilles soient sèches. Faites particulièrement attention aux signes de combustion X Source de recherche .
Disposez les plantes entre les feuilles d'un papier absorbant. Maintenez le tout à plat sous un récipient contenant un peu d'eau. ATTENTION : utilisez bien un papier et un récipient adapté au four à micro-ondes. Et voilà le résultat, aussitôt séché, aussitôt collé, aussitôt colorié !
Bien ranger et stocker des livres implique de les placer dans un carton épais (fermé à l'aide de scotch marron) ou dans une cantine métallique ou plastique. Pour une conservation des livres optimale, entreposez-les loin de sources de chaleur (radiateur, tuyau…).
Expulsez l'air des sacs de congélation avant de les sceller ou emballez serré les aliments dans du papier d'aluminium. Divisez les grosses chaudronnées. Congelez un maximum de 4 à 6 portions dans un même sac ou contenant, sur lequel vous inscrirez une date limite de consommation. Congelez adéquatement à -18 ºC (0 ºF).
Commencez par rouler lâchement, puis serrez-le progressivement pour éviter les plis. Cela suffira parfois à aplanir une carte ou autre affiche X Source de recherche . Passez des élastiques autour du rouleau pour le maintenir. Les élastiques en caoutchouc seront parfaits, puisqu'ils n'abimeront pas le poster.
La première des choses à faire c'est de l'aplatir en le compressant et au même moment, il faut le vaporiser avec un peu d'eau distillée. L'eau assouplit les fibres qui sont cassées et arrachées afin de remettre à plat la visibilité des plis. Il faut utiliser rationnellement l'eau pour ne pas abîmer le papier.