L'alcool à 70° : Commencez par imprégner un linge propre avec de l'alcool à 70°. Tamponnez ensuite la zone de votre vêtement taché par la transpiration à l'aide de ce chiffon. Rincez ensuite le tissu puis frottez la partie que vous avez traitée à l'alcool avec du savon, comme pour le nettoyage classique d'une tache.
Le lavage à 60 degrés est davantage recommandé si votre linge de lit est particulièrement sale ou si une personne malade a dormi dedans afin d'éliminer plus efficacement les bactéries.
Le vinaigre blanc permet de blanchir les draps, mais aussi de les adoucir. Mélangez 125 ml de vinaigre blanc dans 62 ml de lessive. Mettez le tout dans votre machine à laver le linge. A la fin du cycle, les draps seront blanc !
En plus d'être un formidable adoucissant naturel, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié pour détacher vos draps jaunis. Versez ½ à 1 tasse entière de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre machine à laver et vos draps ressortiront aussi doux et éclatants qu'au premier jour.
Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
Dans 4 l d'eau chaude, ajoutez 180 g de bicarbonate de soude et mélangez. Immergez le linge dans ce mélange. Laissez agir durant toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à rincer le linge.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel.
Linge sale
* Éviter la contamination de l'environnement (ne pas poser le linge sur le sol ...) * lors de la réfection des lits, hygiène des mains entre 2 patients (lavage des mains, solution hydro-alcoolique...)
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
De nombreuses personnes pensent qu'il faut changer ses draps toutes les 3 semaines. En réalité, il faut les changer plus souvent pour éviter la prolifération des acariens. Si vous dormez nu ou si vous avez un animal de compagnie qui vient avec vous dans votre lit, mieux vaut les changer toutes les semaines.
Si la peau souffre d'une taie d'oreiller sale, vos cheveux aussi ! Pour cause, le sébum, provenant de votre peau et/ou votre chevelure pas propre, se dépose sur le textile et vient graisser vos racines. L'idéal est donc de changer votre taie en même que votre session lavage de cheveux.
Le vinaigre blanc
Une tasse de vinaigre blanc dans un grand bain d'eau chaude fait des miracles. Une fois cette solution préparée, vous n'avez qu'à y laisser tremper votre linge de lit pendant une heure et à le mettre dans la machine. À sa sortie, votre taie d'oreiller aura retrouvé tout son éclat.
La principale cause de la mauvaise odeur du linge
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Explication : Le bicarbonate neutralise le calcaire qui entrave l'efficacité des produits de lavage, et contribue à dissoudre les graisses et les dépôts organiques sur la vaisselle. En plus d'une vaisselle très propre, il contribue aussi à l'entretien et à la longévité du lave-vaisselle.
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
Pour un dressing qui sent bon, réalisez vous-même votre bouquet de senteurs. Piquez l'écorce d'une grosse orange de clous de girofle et entourez-la d'un joli ruban. Suspendue dans votre armoire, elle sèchera seule sans pourrir grâce aux clous de girofle et parfumera votre linge de façon naturelle.
Elle est donc particulièrement efficace pour redonner de l'éclat aux draps anciens et jaunis. Pour le lavage, mélangez une tasse d'eau oxygénée avec 7 tasses d'eau dans une bassine. Laissez-y tremper le linge pendant 3 heures, puis lavez-le au savon en frottant plus énergiquement sur les taches jaunes.
En général, cela est dû à l'humidité et à l'absence d'aération dans une pièce. Aussi, il faut savoir que les meubles en bois anciens peuvent dégager de fortes odeurs de renfermés. Cela est aussi le cas si le mobilier a bénéficié de traitements chimiques.