Un capteur photo de 20 à 24 Mpx suffit. Un capteur plus défini sera plus détaillé… vous verrez donc mieux les défauts de la peau. Les capteurs 24 x 36 mm permettent d'obtenir de plus faibles profondeurs de champ, mais les résultats seront tout aussi bons avec de l'APS-C et du Micro 4/3.
Avec ses 1,5 mètre de diamètre, l'objectif détient un record mondial Guinness. Nos confrères de CNET.com ont pu visiter cette installation hors-norme. Le capteur de 3 200 mégapixels, suffisamment puissant pour repérer une balle de golf à 24 km de distance, sera au cœur d'un nouveau télescope à l'Observatoire Vera C.
La bonne résolution – la bonne densité de pixels donc – dépend de la technique d'impression, de la taille du tirage et de la distance d'observation de la photo. Elle ne varie que pour l'impression. On conseille en général la valeur de 300 PPP pour une impression de grande qualité.
Par exemple, un appareil photo doté d'un capteur de 12 mégapixels peut produire des images de haute qualité s'il est associé à une optique de qualité supérieure et à des capacités de traitement avancées.
Pour obtenir une netteté optimale et des détails fins dans une impression de grande taille, une définition de 45 Mp ou plus peut être nécessaire. Cependant pour la plupart des photographes amateurs, une définition de 24 Mp est suffisante, offrant un bon équilibre entre qualité d'image et taille des fichiers.
Le meilleur photophone Android à petit prix est selon nous le Google Pixel 4a. Sorti en 2020, il est disponible à partir de 349€. Il est doté d'un capteur photo arrière de 12Mpx qui s'ouvre à f/1,7.
Le nombre de pixels (nombre de points sur une photo) détermine la netteté d'une image. Les pixels sont mesurés horizontalement et verticalement, par exemple : 1204 x 1794 pixels. Plus une image comporte de pixels, plus elle est de bonne qualité, car ceux-ci sont plus rapprochés.
Néanmoins, la taille du capteur a une plus grande influence sur la qualité résultante de l'image. En effet, plus la taille d'un capteur sera grande, plus il y aura de place pour les pixels. Chaque photosite pourra donc capter le plus de lumière possible lors de la prise de photo.
Le nouveau capteur est doté d'un circuit à l'arrière et non à l'avant, ce qui lui permet de capter davantage de lumière et ainsi de réduire le bruit. Deux couches de circuits sont « empilées », ce qui transforme la vitesse à laquelle le capteur peut envoyer des données d'image à son processeur DIGIC X.
189 capteurs photo de 16 mégapixels
L'université de Stanford, aux États-Unis, héberge le laboratoire SLAC. Ce dernier a développé le capteur photo offrant la définition la plus importante au monde : 3,2 gigapixels. Ou 3200 mégapixels pour être plus parlant.
1.2 LES CAPTEURS 1 POUCE (1”)
Associé à des objectifs de bonne qualité, la qualité des images permet des agrandissements de grande taille.
L'unité de mesure qui sert habituellement à comparer la résolution d'un capteur est le mégapixel, ou MP. Un capteur qui comprend 1920 colonnes et 1080 lignes comportera un total de 2 073 600 pixels ; soit 2-mégapixels.
Le mode HDR (plage dynamique étendue) dans Appareil photo vous aide à obtenir de superbes photos dans des situations de contraste élevé. L'iPhone prend plusieurs photos à la suite dans un court intervalle avec différentes expositions, puis il les fusionne pour accentuer les tons clairs et les ombres de vos photos.
La meilleure façon de savoir si votre image est bonne pour l'impression est d'utiliser un logiciel d'édition photo comme Photoshop. Vérifiez vos paramètres d'image et assurez-vous que la résolution est d'au moins 300 pixels par pouce aux dimensions finales souhaitées.
On considère qu'il faut 300 dpi pour imprimer très correctement un texte en noir et blanc. Pour une image couleur, il faut 600 dpi au minimum. Pour imprimer une photo 10 cm x 15 cm avec une imprimante thermique, 300 × 300 ppp est une excellente qualité.
Pour savoir si une image est en haute définition : un seul moyen, l'ouvrir sous photoshop et voir sa taille et la définition en dpi (c'est le nombre de pixels sur une surface donnée).
Notre sélection des meilleurs smartphones photo :
Le Samsung Galaxy S23 Ultra : le meilleur smartphone photo de 2023. Le Google Pixel 7 : le meilleur pour les portraits. iPhone 14 Pro : pour faire de la vidéo. Vivo X90 Pro : le meilleur grand-angle.
Samsung a notamment sorti ses nouveaux Galaxy S23, et la version Ultra se retrouve dans notre top des meilleurs smartphones. Le dernier Xiaomi 13 Pro constitue également une sortie remarquée grâce à ses hautes performances.
Samsung S23 Ultra : le champion de la photo en 2023
Dévoilé en février 2023, le Samsung S23 Ultra est sans aucun doute le champion de la photographie en 2023.