Si possible, naviguez en groupes de petits bateaux pour être plus visible. Évitez de naviguer lorsqu'il y a du brouillard ou du vent. Ne vous approchez pas des traversiers à quai, des traversiers en transit, des navires-remorqueurs ou des navires de pêche en activité.
enfiler les vêtements de flottaison individuels,
vérifier le nombre de personnes qui se trouvaient à bord afin de s'assurer de la présence de chacun; utiliser ou montrer des signaux traduisant la détresse et le besoin de secours, selon le cas.
Quand deux bateaux à propulsion mécanique arrivent l'un en face de l'autre, chacun doit partir sur son tribord. Lorsque deux navires à moteur se croisent la règle de priorité à droite s'applique (comme dans le code de la route). Le bateau vert est prioritaire.
Les navires faisant route dans un chenal étroit doivent, lorsque cela peut se faire sans danger, naviguer aussi près que possible de la limite extérieure droite du chenal.
Dans le cas d'un bateau en rattrapant un autre, le bateau rattrapant doit agir tôt et de façon évidente de manière à s'écarter largement du navire qu'il rattrape pour éviter un abordage.
Naviguant tribord amure - le vent venant de tribord - le voilier est prioritaire. Recevant le vent par bâbord, le navire naviguant bâbord amure doit manœuvrer pour éviter l'abordage. Le voilier naviguant bâbord amure passera donc son temps à vérifier qu'il n'est pas en route de collision avec un autre voilier.
- "Est stoppé sans erre" quand il ne bouge plus par rapport à la surface de l'eau. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il n'est pas en mouvement par rapport au fond…
Plus une voile est creuse, plus elle est puissante.
Pour cela, il faut agir sur la drisse et le guindant. La manœuvre consiste à étarquer la drisse de grand voile et le guindant afin de tendre la voile et l'aplatir. Pensez à utiliser des penons pour régler vos voiles. Que cela soit pour le génois ou la grand voile.
Dans ce cas, utilisez plusieurs dispositifs de flottaison pour maintenir l'ancre à flot pendant que vous vous rendez en eau plus profonde. Veillez aussi à porter des vêtements de flottaison individuels et à vous attacher à votre bateau pour pouvoir revenir même si vous êtes fatigué.
Des réflecteurs radar sont prescrits pour les navires qui ont moins de 20 mètres de longueur et pour tous les navires qui ne sont pas construits en métal. Placez les réflecteurs au-dessus des superstructures - au moins 4 mètres au-dessus de l'eau si possible.
Le bateau à droite est privilégié (priorité à droite). Le bateau qui n'a pas le privilège doit s'écarter. Le bateau de tête est privilégié, le bateau rattrapant doit s'écarter suffisamment pour ne pas gêner le bateau de tête. Cette règle s'applique que soit le type de navire, privilégié ou non.
Navire, d'une taille plus grande qu'un bateau
Le navire est un bateau de fort tonnage, destiné à la navigation en pleine mer.
Les feux de navigation doivent être allumés sur un bateau si vous le conduisez la nuit ou par mauvaise visibilité. Le terme « nuit » désigne ici la période comprise entre le coucher du soleil et le lever du jour.
Signal consistant en un pavillon carré ayant, au-dessus ou en dessous, une boule ou un objet analogue. Flammes sur le navire (telles qu'on peut en produire en brûlant un baril de goudron, un baril d'huile, etc. ). Fusée à parachute ou feu à main produisant une lumière rouge.
- - : deux sons brefs. Je viens sur bâbord (astucemnémotechnique : 2 brefs, 2 B dans bâbord). - - - : trois sons brefs. Je bats en arrière (je recule).
Pour approcher la rive par temps calme, on arrête le moteur en eau encore assez profonde et on relève pour éviter d'endommager l'hélice.
Se protéger en portant un VFI ou un gilet de sauvetage ainsi que plusieurs couches de vêtements secs légers et une couche extérieure imperméable ou étanche au vent.
Le numéro à composer est le 3201 (accès payant). En mer, la météo marine est disponible essentiellement par radio, via la VHF, sur les ondes moyennes comme France Inter et France Info, via BLU qui nécessite du matériel spécifique12:17, ou via satellite (diffusion des IMARSAT: l'ensemble des océans est couvert).
Petit largue ; c'est l'allure la plus rapide car elle conjugue trainée et portance. Au travers : C'est un juste milieu entre les réglages B et C.
On commence généralement par hisser la grand-voile car elle permet de naviguer face au vent avec l'aide du moteur sans freiner le bateau (ce qui n'est pas le cas du génois). De nos jours, l'énorme majorité des voiliers de croisières sont équipés d'enrouleurs de génois.
Pour freiner, à l'inverse, il ne faut pas que les voiles soient gonflées. Deux solutions : Vous êtes sur une allure de près vous pouvez ouvrir (choquer) les voiles en grand. Elles vont faseyer et ne porteront plus ce qui arrêtera le bateau.
Si la manoeuvre n'a pu être faite suffisamment en douceur, il faut arrêter le bateau. Le barreur donne un bref coup de marche arrière pour casser l'erre, ou l'équipier descendu à terre avec une aussière à la main fait rapidement un tour mort autour du taquet ou de la bitte pour stopper le bateau.
Définition du mouillage
Le mouillage consiste en l'immobilisation du bateau en mer, grâce à une ancre. C'est une manœuvre qu'il est indispensable de maîtriser quand on pilote un bateau, lorsque l'on doit mouiller au port ou si l'on veut profiter en toute sécurité d'une crique pour se baigner.
La division 240 concerne les conditions et matériels de sécurité pour la navigation de plaisance avec des navires et embarcations de moins de 24 m.