Les couleurs foncées donnent l'impression d'une meilleure protection thermique que les teintes plus claires. Et pour cause, le noir a tendance à « aspirer » la chaleur : il apporte ainsi un ombrage plus intense et fait descendre la température sous le parasol.
Nous avons vu que la couleur noire absorbe mieux le rayonnement solaire, ce qui permet d'obtenir un meilleur ombrage qu'une toile blanche de même épaisseur. Nous avons vu que la toile noire est aussi une très bonne émettrice de la chaleur qu'elle emprisonne ce qui risque de trop chauffer l'air qu'elle emprisonne.
Le blanc :
Le parasol blanc est l'un des plus populaires. En effet, cette couleur a l'avantage de refléter la lumière du soleil, ce qui permet de garder une température plus fraîche sous le parasol.
Privilégiez donc les teintes claires comme le blanc, classique et efficace. Si vous n'avez pas peur d'adopter un style plus flashy, vous pouvez aussi opter pour de l'orange, du rouge, du bleu turquoise ou encore des motifs à rayures originaux.
Pour éviter tout risque de déchirure, il est préférable d'opter pour la toile acrylique. Bien que plus onéreuse, sa résistance au vent et aux UV en fait une des toiles les plus endurantes du marché.
Le parasol déporté est le modèle qui offre à la fois la plus grande protection contre le soleil, et le mât le plus résistant au vent et aux intempéries. Le mât reste rigide, contrairement au modèle de parasol inclinable, et offre donc moins de prise au vent.
Si votre parasol n'a pas de socle, plantez la pointe à gazon assez profond dans la pelouse. Quand le vent devient particulièrement violent et fait plier vos arbustes, n'attendez pas pour agir. Repliez immédiatement votre parasol. La plupart d'entre eux possèdent une manivelle qui permet une fermeture très rapide.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Les couleurs ne réfléchissent pas les lumières de la même façon. Le noir absorbe les rayons infrarouges du soleil et stocke la chaleur. Le noir absorbe même 90% de l'énergie. Donc le t-shirt noir risque effectivement de se transformer en véritable plaque de cuisson quand il est exposé au soleil.
C'est pour cette raison scientifique que nous considérons souvent qu'il est préférable de privilégier une tenue blanche à une tenue noire en plein été. La couleur blanche réfléchit toute la lumière, n'absorbe aucune couleur, donc aucune énergie thermique (chaleur).
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs !
La couleur : en les absorbant plutôt qu'en les laissant pénétrer, les couleurs foncées ou vives empêchent les rayons UV d'atteindre votre peau. C'est pourquoi ces couleurs offrent généralement une meilleure protection que les teintes plus claires.
Les toiles d'un parasol anti-UV doivent bénéficier d'une indication Ultraviolet entre 20 et 30. Si vous souhaitez avoir une protection optimale capable de filtrer plus de 90% des rayons UV, il vous faudra une toile avec une UPF 50.
La toile : plus le grammage est haut, meilleure est la qualité de la toile (entre 200 et 300 gr/m²), plus l'indice de protection UPF contre les rayons UVs est haut, meilleure est la protection (de 10 à 50) ; la matière, entre acrylique (le must) et le polyester (le moins cher mais les couleurs ternissent avec le temps) ...
Comme nous l'avons vu plus haut, il faut privilégier les toiles foncées lorsque l'exposition à la chaleur est intense. En revanche, si vous souhaitez vous protéger sans perdre la luminosité, alors optez pour les toiles claires à rayures. L'acrylique est idéal pour se protéger de la chaleur.
Elle était principalement portée le Dimanche pour aller à l'église ou bien pour se rendre au cimetière, Car ce vêtement à l'époque, manquait le deuil . Il faut savoir que jusqu'à la fin du XVIII e siècle le bleue était la couleur associée au deuil. Ce n'est qu'au XIX e siècle que la couleur noire le symbolisa .
En science, le noir est l'absence de lumière. La couleur est une caractéristique de la lumière. Mais un objet noir ou des images noires imprimées sur du papier blanc sont faits de pigments, et non de lumière. Les artistes doivent donc utiliser leur couleur la plus foncée pour se rapprocher du noir.
En Grèce, le noir représente l'espoir alors que le blanc, lui, projette le désordre si ce n'est l'inachèvement. Cette inversion entre le mode de pensée occidental, sinon français, et grec survient dès l'Antiquité.
Le violet se place en milieu de classement, pouvant donc être porté lors des périodes de fortes chaleurs s'il s'agit - vraiment - de votre couleur fétiche. En revanche, il convient d'éviter le bleu - autre surprise car considéré comme une couleur froide - le vert clair, le vert foncé, et donc le noir.
Autrefois dédié au smoking, le noir était synonyme d'élégance et de sophistication. Cependant, de nos jours, le costume noir est plutôt perçu comme une tenue de travail et il est souvent arboré par les gardes du corps, les chauffeurs et les domestiques.
Certes, les peaux foncées disposent d'une meilleure résistance aux UV que les peaux claires, mais elles ne sont pas pour autant immunisées contre les effets du soleil. Dans cet article, on vous explique pourquoi il est indispensable de protéger sa peau du soleil et surtout comment la protéger.
Parasol anti-vent : une technologie brevetée
Les baleines souples permettent à la toile de réduire sa prise au vent en se relevant automatiquement lorsque le vent forcit et de reprendre sa position initiale quand celui-ci faiblit, sans aucune intervention de votre part.
Vous pourrez opter pour des dalles en béton ou en acier, le plus important est que celles-ci soient assez lourdes pour empêcher votre parasol excentré de bouger, voire de tomber. Le poids des dalles varie en fonction du modèle, par exemple pour un parasol de 3*3 mètres, il faut compter entre 130 et 200 kg.
Les dalles à remplir d'eau ou de sable permettent de maintenir le parasol déporté en place. Elles ont l'avantage d'être très résistantes aux chocs, aux intempéries et à l'usure. Le sable est plus lourd que l'eau et il ne s'évapore pas, nous vous conseillons donc de préférer le sable à l'eau.