Des causes multiples peuvent être à l'origine d'une eau trouble et blanchâtre : une eau trop calcaire, une post-floculation, un pH et une température élevée, un problème dans le système de filtration, un traitement inefficace de l'eau.
Si l'eau s'écoulant du robinet est blanche puis redevient cristalline après quelques secondes de repos dans un verre, c'est qu'elle contient de l'air. Cela se produit fréquemment en hiver car l'air se dissolve dans l'eau à basse température.
L'eau potable ne doit contenir aucune trace de bactéries E. coli ou entérocoques. Si c'est le cas, il est essentiel de maintenir cette eau en ébullition durant au moins une minute avant de la consommer, ou de se procurer de l'eau potable provenant d'un réseau de distribution ou de l'eau embouteillée.
Lorsqu'un puits encrassé par l'argile est perturbé, l'eau peut s'éclaircit très rapidement ou prendre plusieurs semaines selon le type d'argile. Le nettoyage de puits solutionne ce problème.
Vous pouvez facilement filtrer l'eau de votre puits avec du sable afin d'éliminer les impuretés. Cette technique de filtration consiste à faire percoler l'eau dans une couche de sable. Vous pourrez facilement trouver ce type de filtre dans les boutiques spécialisées dans la purification de l'eau.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore.
Installer un système de filtration
le filtre sous pression avec un système hermétique qui peut être installé sous ou au-dessus de l'eau. le filtre gravitaire qui est parfait pour les grands bassins avec de nombreux poissons.
Versez un contenant de 4 litres d'eau de Javel domestique non parfumée dans le puits. Laissez l'eau de Javel se répandre et recouvrir complètement l'intérieur du tubage du puits. Si vous avez un adoucisseur d'eau, mettez-le hors circuit avant de commencer.
Vous pouvez facilement traiter votre puits par chloration-choc en ajoutant de l'eau de Javel domestique non parfumée dont la concentration en chlore va de 5 à 5,25 %. La quantité d'eau de Javel varie selon le type de puits que vous avez.
Le site internet du ministère de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr permet également d'accéder aux résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet, commune par commune, au fur et à mesure de leur disponibilité.
Ces particules, trop petites et trop fines pour précipiter correctement, peuvent causer des problèmes lors de la désinfection et indiquer la présence de bactéries. Une eau jaune-orangée indique souvent la présence de tanin provenant de la décomposition de végétaux dans les eaux de surface.
Si votre eau devient verte, de tout évidence, elle n'est pas potable bactériologiquement en l'état. Le verdissement est dû au développement d'algue (photosynthèse) lorsque l'eau est stagnante ou de l'apport de matières organiques (Déjection animal dans le bac) .
Des algues
Les algues n'étant pas toujours vertes (elles sont parfois même blanches), elles ne se remarquent pas forcément tout de suite, mais elles vont troubler l'eau. Une eau laiteuse pourra aussi être causée par des algues mortes dans la piscine, notamment lorsqu'il a été nécessaire de réaliser un traitement choc.
→ Comment faire si le filtrat est trouble ? Cela signifie que des particules de solide sont passées à travers le filtre. Il faut alors recommencer la filtration en utilisant un filtre moins poreux.
L'eau de couleur laiteuse est causée dans la majorité des cas par de très petites bulles d'air dans l'eau, semblable à des bulles de gaz dans les boissons gazeuses. Cette situation entraîne généralement un brouillage de l'eau lorsqu'elle sort du robinet pour ensuite s'éclaircir.
En terrain granitique et schisteux, les eaux de puits sont souvent faiblement minéralisées avec des pH acides (compris entre 5,5 et 7,0). Dans ce cas, elles sont corrosives et peuvent entraîner la dissolution des métaux constitutifs des canalisations.
En général, l'eau souterraine est naturellement propre et peut être bue sans danger. Parce que le sol qui la recouvre sert de filtre, l'eau souterraine est normalement dépourvue de micro-organismes pouvant causer des maladies. Toutefois, elle peut devenir contaminée si la cuve ou le couvercle du puits est mal installé.
Une analyse annuelle en laboratoire est également recommandée. L'entretien du puits passe également par une évaluation du débit et du niveau d'eau. Ce contrôle doit notamment être fait tous les 3 ans. Une diminution du débit indique la présence d'une fissure sur la colonne de forage ou la baisse de la nappe phréatique.
Laissez reposer ½ heure avant l'usage. Verser dans la citerne pour chaque m3 d'eau : 1 verre d'eau de Javel à 2,6% dilué dans 10 l d'eau elle se présente en flacon de 1litre ou s'obtient en diluant 1 berlingot de Javel dans 2 litres d'eau). Attendre 12 h avant de consommer.
Faire un traitement choc à l'aide de produits désinfectant tels que le Chlore ou le Brome. À l'aide des produits suivants : O'Active, Oxygène actif poudre, Chlorit, Chlore choc pastilles, Chlore choc granulés, Chlore choc 90. Mettre une forte dose d'algicide dans l'eau.
Travailler dans un système fermé, utilisation de film alimentaire. Effectuer une décantation pour séparer les solides lourds (pierres et sable). Effectuer une filtration pour séparer les solides légers (morceaux de bois et sable). Il faut chauffer puis refroidir les vapeurs d'eau dans un autre récipient.
Le citron. Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.