Impôts : comment le fisc surveille les fraudes grâce aux données numériques. A l'aide de l'intelligence artificielle, les services de Bercy peuvent utiliser les données numériques pour détecter et contrôler les fraudeurs des impôts. Pour lutter contre les fraudes, le fisc a recours à de nombreux moyens.
En effet, si l'administration fiscale constate des omissions, des erreurs ou même l'absence de déclaration, elle peut décider d'effectuer un contrôle fiscal. Il peut également avoir pour origine des renseignements communiqués par un organisme (Urssaf, banques, Pôle emploi, etc.)
En France, le contrôle fiscal peut être déclenché en cas d'absence de déclaration du contribuable ou si la déclaration ne correspond pas aux déclarations des organismes comme l'Urssaf ou Pôle emploi. Le contrôle peut également intervenir à la suite d'une dénonciation auprès de l'administration.
Première étape : la notification du contrôle fiscal
Si la vérification s'effectue à distance, alors vous recevrez un avis d'examen de comptabilité. Dans tous les cas, cette notification vous est expédiée à l'aide d'un courrier en recommandé avec accusé de réception.
L'examen de situation fiscale personnelle.
Toute discordance entre les revenus déclarés et les sommes réellement encaissés sur les comptes personnels, ainsi qu'un train de vie luxueux ou non compatible avec les revenus déclarés, fera l'objet d'investigations poussées de la part de l'administration fiscale.
Ce qu'il faut retenir
A ce titre, le fisc a un droit de communication dans la comptabilité des banques. Ces dernières doivent aussi donner tous les revenus encaissés par le contribuable et l'identité des bénéficiaires. Les établissements bancaires doivent enfin déclarer les intérêts versés aux non-résidents.
Nous l'avons vu à la page qu'est-ce qu'un contrôle fiscal, il existe quatre sortes de contrôles fiscaux : Le contrôle formel, le contrôle sur pièces, l'ESFP et la vérification de comptabilité.
La notion d'activité occulte
- les activités exercées de manière clandestine, qu'elles revêtent un caractère licite ou illicite (détournement de fonds, trafic de stupéfiant, proxénétisme, activité de prêteur exercée à titre habituel, etc.) ; - les profits divers, résultant d'une activité habituelle ou occasionnelle.
Elle a pour but de vérifier l'exactitude des déclarations fiscales effectuées par le contribuable. L'examen contradictoire de la situation personnelle (ESFP) : tout comme le contrôle sur pièces, le fisc vérifie les montants déclarés, mais aussi la situation patrimoniale et la trésorerie du contribuable en question.
Ainsi, les banques déclarent tout soupçon à Tracfin, » Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins « . Les banques sont donc autorisées à demander la déclaration fiscale de leurs clients afin de renforcer la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
L'AMF contrôle les informations permanentes, périodiques et occasionnelles délivrées par les sociétés cotées. En permanence, les sociétés cotées doivent informer le marché des nouvelles importantes pouvant affecter leur situation et influer sur le cours de leur titre.
Qui peut en profiter ? À condition que le bénéficiaire du don soit âgé de 18 ans (ou émancipé) et le donateur âgé de moins de 80 ans. Ainsi, chaque père et chaque mère peuvent donner 100 000 € à chacun de leur enfant tous les 15 ans.
« Une déclaration sur 10 a fait l'objet d'une analyse approfondie ». La banque choisit ensuite si elle garde le compte concerné, ou si elle le clôture. A moins que Tracfin ne lui demande expressément de maintenir le compte ouvert, pour pouvoir continuer à le surveiller.
La meilleure solution c'est de faire une déclaration de prêt, de l'adresser à votre service des impôts et d'en communiquer une copie à la banque lorsqu'elle vous demandera de justifier l'origine des fonds.
Le dirigeant doit disposer d'au moins deux jours pleins entre la date de réception de l'avis et le début de la vérification. Elle s'effectue dans les locaux de l'entreprise ou, sur demande, chez son conseil, le contribuable devant pouvoir bénéficier d'un débat oral et contradictoire avec le vérificateur.
Il peut trouver les renseignements sur le jugement d'ouverture en consultant le Bodaccou un support habilité à recevoir des annonces légales du lieu où l'entreprise en difficulté a son siège. Il peut consulter l'Annuaire des entreprises.
Vous avez vous aussi le droit de refuser de fournir ce document à votre banque. Mais sachez que si vous refusez, la banque a le droit de ne pas vous ouvrir un compte bancaire ou de fermer votre compte bancaire existant. Si la banque soupçonne quelque chose, elle peut aussi envoyer une déclaration de soupçon à Tracfin.
L'arrêté du 2 septembre 2009 autorise les établissements bancaires à demander à leurs clients : la photocopie recto / verso de leur pièce d'identité l'avis d'imposition (et non pas la dernière déclaration sur le revenu) tout élément permettant d'apprécier votre patrimoine (acte notarié par exemple)
Au titre de leur obligation de vigilance dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, votre banque peut vous demander de lui fournir : Tout élément permettant d'estimer vos ressources. Tout élément permettant d'apprécier leur patrimoine.
La loi française n'oblige en aucun cas les clients d'une banque à justifier un retrait d'argent liquide, quel que soit son montant. Vous êtes donc parfaitement libre de retirer des espèces (que ce soit dans un distributeur automatique, ou au guichet de votre banque) sans avoir à fournir de justificatif.
La banque peut-elle savoir si vous avez des crédits ? Pour analyser votre solvabilité, le banquier dispose de 2 sources : Les documents que vous lui transmettez et qui vont constituer le dossier de prêt immobilier. Les résultats de la consultation du FICP (fichier des incidents de crédits aux particuliers) (1).