La décote est le pourcentage de diminution de la valeur d'une voiture entre l'achat et la revente. Elle est liée à la baisse de son prix sur le marché. En moyenne, une fois sortie de la concession, la voiture voit sa valeur régresser de 15%. Ensuite, chaque année, la valeur d'un véhicule se voit réduite.
C'est le poste de dépense le plus important pour une auto neuve ou une occasion récente. D'une manière générale, on estime qu'une voiture a perdu la moitié de sa valeur neuve dans le courant de sa 4ème année.
Q : Combien décote une voiture par an ? R : La décote d'une voiture varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la marque, le modèle, l'âge et l'état général du véhicule. En moyenne, une voiture perd environ 15 à 20 % de sa valeur chaque année au cours des premières années.
Pour calculer le coût annuel de la dépréciation, il faut soustraire la valeur de revente de son véhicule de son prix à l'achat (neuf) et ensuite diviser cette différence par le nombre d'années pendant lequel on garde ou l'on pense garder son véhicule.
Définition de l'argus
C'est un outil utilisé pour connaître la valeur réelle d'un véhicule d'occasion à un moment précis. Au moment de la vente d'une voiture d'occasion par exemple, il permet au vendeur et à l'acheteur d'estimer son prix et garantit ainsi une transaction équitable.
Même si de nombreuses autres cotes sont apparues au fil du temps, notamment dans la presse spécialisée ou via les sites de petites annonces, entre particuliers, la cote Argus est toujours considérée comme la valeur de référence des véhicules d'occasion en France.
Les semaines qui précèdent le nouveau millésime sont toujours propices aux spéculations sur la baisse des cotes de L'argus au 1er juillet.
L'argus est, en effet, particulièrement utile pour estimer la valeur de reprise, de vente ou d'achat d'une voiture d'occasion. Il sert également de base de négociation avec les potentiels acheteurs. L'argus reflète, en principe, la valeur réelle du marché de l'occasion.
Elle est liée à la baisse de son prix sur le marché. En moyenne, une fois sortie de la concession, la voiture voit sa valeur régresser de 15%. Ensuite, chaque année, la valeur d'un véhicule se voit réduite. C'est dans les premières années que la dépréciation est la plus forte.
Quand le moteur est encore jeune
Pour les véhicules essence, le seuil est de 120 000 km. Il atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).
En moyenne, un automobiliste français effectue 14 000km/an, vendre sa voiture d'occasion lorsqu'il affiche 60 000 ou 70 000 km est un bon choix. Vous éviterez donc de payer des frais liés à l'usure du véhicule comme le remplacement de l'embrayage, des amortisseurs ou encore de la courroie de distribution.
La première solution pour vendre un véhicule en l'état sans prendre de risques est assez facile et répond simplement à une obligation légale. Il s'agit de passer le contrôle technique. Celui-ci est de toute manière obligatoire avant la cession d'un véhicule âgé de plus de 4 ans.
Les prix des voitures d'occasion sont en hausse
Hybrides, électriques, technologies embarquées, sécurités accrues, ces éléments font grimper le prix des véhicules neufs.
La cote automobile en ligne gratuite fournie par Turbo est une estimation professionnelle gratuite disponible immédiatement par e-mail. C'est une cote occasion affinée intégrant dans son calcul, le millésime, le kilométrage, la puissance fiscale et les options du véhicule. Cette cote auto est 100% gratuite !
Inévitable lors d'une transaction automobile, la Cote Argus est une valeur de référence. Elle a vu le jour en 1927, lorsque l'hebdomadaire L'Argus a publié sa cote de référence des automobiles d'occasion. Depuis, la Cote Argus est parue chaque année presque sans interruption, en général sous forme d'un tableau.
www.journaux.fr - L'Argus.
Quelle est la différence entre valeur vénale et prix ? La valeur vénale immobilière correspond ainsi au prix net vendeur. Il s'agit du montant que vous percevrez réellement lors de la transaction immobilière. Pour obtenir le prix de vente, il faut ensuite ajouter les frais d'agence et les frais de notaire.
Les valeurs réelles sont les valeurs corrigées de la variation générale des prix par rapport à une base. Cette variation générale est en général une hausse des prix, appelée inflation.
La valeur d'utilité d'un actif ou d'une unité génératrice de trésorerie (UGT) correspond à la valeur actuelle des flux futurs générés par l'utilisation de l'actif et donne une estimation de sa valeur de marché.
Pour fixer le prix d'une voiture de collection, les ventes aux enchères sont un indicateur fiable. Il y a des cotes de référence, comme celle éditée chaque année par La Vie de l'auto (LVA) qui recense plus de 3.500 véhicules vendus en 2016. Au total, elle fournit des cotes pour 11.000 automobiles.
Le meilleur moment de l'année pour acheter une voiture neuve est la fin de l'exercice, au moment où les concessionnaires sont enclins à proposer des réductions pour améliorer leurs résultats comptables, ou lorsque les constructeurs commercialisent leurs nouveaux modèles.
Pour les voitures particulières : si la date est antérieure au 1er juillet, le millésime est celui de l'année calendaire (ex. : 1/4/97 = millésime 97) si la date est postérieure au 1er juillet, le millésime est supérieur d'une unité à l'année calendaire (ex. : 1/8/97 = millésime 98).