Pour débuter, il peut être intéressant de se plonger dans quelques classiques du manga. Ces œuvres ont marqué les esprits et ont souvent été adaptées en anime. Parmi les titres incontournables, on peut citer « Dragon Ball », « Sailor Moon », « Naruto », « One Piece », « Death Note » ou « Fullmetal Alchemist ».
Le premier anime moderne est Momotaro : Umi no Shinpei (Momotaro, les marins sacrés), sorti en 1945. Ce film de propagande commandé par la marine japonaise mettait en scène des animaux anthropomorphes. Le message d'espoir de paix qu'il véhiculait allait émouvoir aux larmes un certain Osamu Tezuka…
Momotaro, le divin soldat de la mer (1945)
Considéré comme le premier véritable long-métrage d'animation japonais, de par sa durée canonique, ce film de propagande à la gloire du Japon met en scène les exploits du soldat Momotarō et de son armée d'animaux durant la Seconde Guerre mondiale.
Le plus ancien anime connu, découvert en 2005, fut produit ca. 1907 et se composait de 50 images dessinées directement sur un ruban de celluloïd. Ce court essai montrait un jeune garçon écrivant les caractères chinois pour « film » (映画), puis se tournant vers le spectateur et lui tirant son chapeau.
La réponse est Détective Conan ! Ce manga de Gōshō Aoyama est publié dans Jump depuis 1994 et compte à l'heure actuelle 96 tomes pour 938 épisodes d'anime.
One Piece a actuellement la plus grande base de fans au monde. Son fandom ne cesse de croître en raison du fait que la série est en cours et que l'anime se déroule de très près derrière le dernier chapitre du manga.
Le détenteur du record de « l'anime le plus long au monde encore en cours » n'est nul autre que Sazae-san !
Série de 2007, Naruto a maintenant 15 ans, l'histoire se complexifie, des personnages plus torturés et agressifs apparaissent, il y a des scènes franchement « gores », et des héros peuvent souffrir. En dehors de la série, on peut découvrir des films, comme La tour perdue, la prison de sang ou la route du Ninja.
La rédaction d'AlloCiné conseille ce programme à partir de 10 ans. Malgré ses nombreux combats, la série ne comporte que très peu de scènes violentes, jamais gores.
►►► One Piece se lit à tout âge, de 7 à 109 ans (la série devrait encore durer plusieurs années !)
En effet, à travers 1000 épisodes, One Piece a su jouer les cartes pour se révéler comme une véritable série pleine d'émotions. Très vite, vous allez vous attacher aux personnages. Vous prendrez rapidement l'habitude de rire à leurs côtés, à les pousser au combat et à les suivre durant leur périple.
Dragon Ball arrive sur le haut du podium (haut la main) avec un taux de notoriété atteignant les 68 %, Naruto le suivant de près en étant connu par un Français sur deux (55 %), One Piece fermant ce podium avec un taux de 44 %.
On peut voir que Naruto est l'animé le plus recherché dans 93 pays, suivi de loin par Pokemon, puis L'Attaque des Titans. On peut noter qu'en France, Naruto est aussi l'animé le plus populaire.
1/ Light Yagami (Death Note)
Cependant, Light Yagami continue de tuer pendant des années, bien que L soit assez intelligent pour confirmer qu'il est au Japon.
490 millions. C'est le nombre d'exemplaires du manga qui ont été vendus à travers le monde, faisant de « One Piece » le manga le plus vendu de tous les temps, devant « Golgo 13 » et « Dragon Ball ».
Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba - Le Village des forgerons (2023)
Les nostalgiques s'en souviennent, c'est le 3 juillet 1978 que "Goldorak" a fait son apparition dans l'émission "Récré A2" présentée par Dorothée. Ce dessin animé japonais de science-fiction est le premier du genre diffusé en France et rien ne prédisait son succès.
Plus tard, en 1908, Émile Courtet, dit Émile Cohl, sera considéré comme l'inventeur et le père du dessin animé cinématographique. L'histoire des anime commence au début du XX e siècle, en 1917, faite par quelques pionniers suivant les traces des Occidentaux, en particulier de France.
Au premier rang de ceux-ci, Osamu Tezuka, qui est à la fois le fondateur du manga moderne et de l'anime. Né en 1928, il est fasciné très jeune par le cinéma d'animation et la bande dessinée. Destinés à la jeunesse, les mangas se sont répandus au Japon depuis le début du XXe siècle.