L'agent immobilier évolue dans le monde du commerce et de la relation client, aussi les diplômes ne manquent pas pour pouvoir exercer ce métier. À partir de bac+2 : Le BTS Professions Immobilières. Le BTS Management Commercial Opérationnel.
Agent immobilier : un métier d'avenir
Côté employabilité, la situation est également prospère avec près de 5 000 nouveaux négociateurs immobiliers enregistrés en 2021. Agent immobilier est donc un métier qui séduit, favorisé par une dynamique de marché particulièrement positive.
L'avenir des agents immobiliers et de l'activité immobilière
Le métier d'agent immobilier est amené à évoluer. Il sera néanmoins mieux encadré par la loi que ce soit en matière de formation, de statut juridique ou d'honoraires. Dans le futur, l'humain reste toutefois au centre de l'activité immobilière.
Vous pourriez ainsi devenir juriste en entreprise, administrateur judiciaire… Votre sens du contact et votre présentation toujours impeccable vous ouvrent également les portes de certains métiers spécifiques de la communication.
Les vrais professionnels resteront
Le président de la FNAIM évoque aussi la fermeture d'agences immobilières : 867 à fin octobre 2023. Et livre ses pronostics : « En sortie de crise des subprimes, 1400 immobilières avaient fermé leurs portes. Ce niveau sera atteint avant la fin 2024. »
Être agent commercial indépendant en immobilier présente un autre bel avantage : la rémunération est non plafonnée ! En fonction du réseau immobilier auquel vous appartenez, vous pourrez toucher entre 69 et 99 % d'honoraire, contre 40 à 45 % en étant simplement salarié.
Travailler dans l'immobilier offre de nombreuses perspectives de carrière en évoluant notamment vers des postes de manager après seulement quelques années d'expérience. Une aubaine pour toutes les personnes souhaitant se reconvertir dans un secteur offrant de belles opportunités d'évolution !
Accessible aux nouveaux bacheliers et aux professionnels en activité, ce BTS requiert des qualités comme le sens de l'écoute et du contact. Les diplômés peuvent choisir de travailler immédiatement dans une agence immobilière en tant qu'agent, négociateur, ou gestionnaire locatif.
Des formations à partir de bac + 2
Le BTS (brevet de technicien supérieur) professions immobilières est le diplôme phare du secteur. Il permet d'obtenir les cartes professionnelles nécessaires pour exercer à son compte en tant qu'agent immobilier, syndic de copropriété ou administrateur de biens.
Les prix des biens immobiliers devraient poursuivre leur baisse en 2024. Au travers de leur baromètre publié ce mardi, le site spécialisé Meilleurs agents anticipe même une baisse de 4% cette année, le double par rapport à 2023.
Tous les biens seront sur le marché
Il sera alors possible de faire des offres pour tous les biens immobiliers, même s'ils ne sont pas en vente à ce moment précis. Un marché global va se mettre en place partout dans le monde pour faciliter les transactions immobilières et offrir le plus grand choix de biens possible!
Malgré la crise économique mondiale, les prix du mètre carré des propriétés immobilières connaîtront une inflation en 2030. Le domaine de la réhabilitation et de la rénovation d'anciens bâtiments sera en plein essor sur le marché foncier.
Le salaire fixe d'un agent immobilier débutant
Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut augmenter progressivement. Ainsi, après 2 ans d'expérience minimum, un agent immobilier peut gagner en moyenne entre 2 000 et 3 500 euros brut par mois.
Des conditions d'emprunt plutôt favorables et une demande soutenue. Malgré les fluctuations économiques et l'inflation, les taux d'emprunt restent à un niveau raisonnable en 2024. Cette situation incite les acquéreurs à investir dans l'immobilier, ce qui crée une demande soutenue sur le marché.
Le rythme de du BTS PI est assez intense. Il se rapproche davantage du lycée que celui de l'université. Les étudiants sont obligés d'être présents en classe et ont cours de 8 h à 17 h 30 (quasiment tous les jours). Les journées vont être composées de cours et de travaux dirigés.
Pourquoi faire un BTS dans l'immobilier ? Le BTS correspondant dans l'immobilier est le BTS Professions Immobilières. Équivalant un Bac +2, il vous permet d'acquérir une carte professionnelle, indispensable à l'exercice de la profession. Il sert aussi de base pour poursuivre vos études vers une Licence et/ou un Master.
Master professionnel gestion et stratégie en investissement immobilier. Master professionnel gestion de l'investissement immobilier et de la construction. Master professionnel sciences de gestion spécialité immobilier. Master Droit Économie Gestion droits des affaires construction et urbanisme…
À 40 ans, vous pouvez suivre une formation en présentiel ou en ligne pour devenir agent immobilier afin d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. Bref, la reconversion professionnelle est vue comme la volonté de relever de nouveaux défis et de se réinventer, mais plus comme de l'instabilité.
Les salariés non diplômés ayant travaillé 3 ans en agence peuvent présenter une VAE, en constituant un dossier comprenant un mémoire témoignant des compétences et du savoir-faire auprès du rectorat de leur académie. Puis, un petit examen oral permettra au jury de décider de la validation.
Se reconvertir en mandataire immobilier à 40 ans ou 50 ans
Et l'âge n'est pas un frein. Que vous ayez 40 ou 50 ans, vous pouvez tout à fait suivre une formation en ligne ou en présentiel pour devenir mandataire immobilier. Ou prétendre à la VAE selon votre parcours et vos expériences professionnelles.
Les points négatifs de la profession
Le métier de négociateur immobilier exige une disponibilité totale pour ses clients. Ainsi ses horaires sont extrêmement variables d'un jour à l'autre. Par exemple, les visites peuvent avoir lieu les week-ends ou le soir.
La rémunération d'un conseiller immobilier indépendant
On estime, cependant, une rémunération moyenne d'environ 35 000 bruts par an soit environ 2 200€ net par mois. Bien entendu, il est possible de gagner bien plus ! Par exemple, on estime que 10 % des conseillers gagnent plus de 100 000 euros par an.
Est-il difficile d'être agent immobilier ? Être agent immobilier peut être à la fois gratifiant et exigeant. Exercer en tant qu'agent immobilier peut être complexe en raison de la nécessité de maîtriser divers domaines tels que le juridique, le commercial, le technique, l'administratif, le marketing, etc..
Pour faire une première réponse simple : environ 40h par semaine. Cette durée dépend aussi des objectifs financiers de l'agent immobilier.