Jacques Chambon dans le rôle de Merlin dans la série Kaamelott.
À l'occasion de la sortie mercredi 21 juillet du premier volet de la trilogie Kaamelott au cinéma, GRRIF a rencontré le comédien suisse Carlo Brandt ; inoubliable interprète du rôle de Méléagant dans la série Kaamelott.
Merlin est le druide du royaume. Pas particulièrement courageux, il fait souvent figure de gaffeur maladroit. Ses erreurs de potion ou d'incantation en font la risée des druides de Bretagne et bien sûr du roi et de ses chevaliers. Austère et reclu, il espère chaque jour ne pas avoir "les civilisés" sur le dos.
Guenièvre, reine de Bretagne, est la femme d'Arthur, ainsi que la fille de Léodagan et Séli et la sœur aînée d'Yvain. Dans Kaamelott, elle est naïve, pieuse, spontanée et a souvent des idées saugrenues.
Angharad n'apparaît plus à partir du Livre V, car Alexandre Astier s'est « fritté avec la comédienne » Vanessa Guedj.
Pourquoi Perceval déteste autant Mevanwi ? Parce-qu'elle a à la fois trahi Karadoc et Arthur et que ce que Perceval déteste le plus, c'est la déloyauté
Selon Geoffroi de Monmouth, Guanhumara (Guenièvre), issue d'une grande famille romaine, est laissée par son mari Arthur à la garde de Mordred lorsque lui-même part sur le continent attaquer l'empereur fictif Lucius Hiberius ; Mordred usurpe le trône et la reine.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
Arthur et Guenièvre se sont mariés trois jours après leur rencontre, non pas par amour, mais bien par alliance politique afin de joindre la Carmélide au Royaume de Logres. Arthur n'est absolument pas amoureux de sa femme avec qui il se dispute sans cesse.
Des versions précoces affirment que sa bien-aimée se nommait Blanchefleur et qu'il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi pêcheur. Dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal.
Qui : Anna de Tintagel, demi-soeur d'Arthur et épouse du Roi Loth.
Il explique ensuite que son intérêt est dans le sabordage des gens. Il le quitte en lui disant que va le laisser se suicider comme il s'apprêtait à le faire la première fois qu'il est venu, et Lancelot s'insurge et promet qu'il va tuer Arthur pour que Méléagant soir fier de lui.
Il est la Réponse des Dieux à la faute d'Arthur avec Mevanwi, sa venue était annoncée par les prophéties sous le nom de « La Réponse », qui semble terroriser la Dame du Lac, qui le qualifie d'« être épouvantable ». Il entreprend de pousser à bout d'abord Lancelot puis Arthur.
Pour la plupart des fans qui ont découvert le film en salles, cela ne faisait pas l'ombre d'un doute : ce fantôme était celui du Roi Ban, défunt père de Lancelot. Une information qu'Alexandre Astier a lui-même officiellement confirmée dans le commentaire audio du film, désormais disponible en DVD-Blu-ray.
Mordred blessa mortellement son père, le roi Arthur, lors de la bataille finale de Salesbières (Salisbury) pour le trône d'Albion.
Le roi Arthur est mortellement blessé à la bataille de Camlann, qu'il menait contre les forces de Mordred, le fils incestueux qu'il avait eu avec sa demi-soeur, Morgane. Son histoire et son entourage - entre les chevaliers de la Table Ronde, sa reine Guenièvre, Lancelot du lac et Merlin - est connu de tous.
La coupe qui est conservée dans la chapelle du Saint Calice de la Cathédrale de Valencia se compose de trois parties différenciées. La relique elle-même est le gobelet en agate polie qui se trouve au sommet.
Guenièvre et son symbole :
De par l'origine même de son prénom, la reine inspire la féérie, la magie, un monde mystérieux… Ce qui sous-entend sa beauté, son éloquence, son prestige et on comprend ainsi pourquoi l'épouse d'Arthur attirait à elle les chevaliers souhaitant la servir ou l'aimer.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Fille de Léodegan de Carmelide, Guenièvre est avant tout l'épouse du roi Arthur. Sa beauté, son éloquence ainsi que le prestige de sa cour font de la reine une figure à la fois prisée par les chevaliers, haïe par ses semblables et qui confine à la féerie.
Dans les légendes arthuriennes, Galahad (mentionné très brièvement dans Kaamelott) est le fils de Lancelot et le dernier descendant de Joseph d'Arimathie. C'est lui qui trouve finalement le Graal et regarde à l'intérieur.
Kaamelott - Premier volet propose un nouveau jeu du pays de Galles : le robobrol. Ne ressemblant à aucun jeu existant si ce n'est au rugby auquel il emprunte le plaquage, il est expliqué de façon très confuse par Perceval (Franck Pitiot) à Arthur et à son équipe.
Tout en conservant sa référence au château de Camelot, issu de la légende arthurienne. Quant au fameux double "A" du titre, une théorie voudrait que ce soit un clin d'oeil aux initiales du créateur de la série : Alexandre Astier. Certains diront “C'est pas faux”.