Interrogée par: Christiane Pineau | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.1 sur 5
(10 évaluations)
Obtenez les manuels plus tôt, de même que d'autres livres.
Demandez cela à vos enseignants ou à d'anciens élèves ou faites des recherches en ligne pour avoir les meilleures sources afin de faire des lectures supplémentaires. ...
N'ayez pas peur d'une matière qui semble être difficile.
L'emploi du temps d'un lycéen est chargé : il faut donc absolument organiser son travail personnel. En anticipant, on prépare mieux les moments de travail intense (devoirs sur table, examens, exposés, etc.) En anticipant, on se donne des repères dans le temps, on se rassure et on évite davantage le stress.
Voici les quelques règles à suivre : sautez des lignes sous chaque titre de partie pour bien faire ressortir la structure du cours. laissez la marge vide et de vrais espaces entre chaque paragraphe, pour utiliser cet espace si besoin lors de vos révisions.
Une bonne manière de se faire une place au lycée est de connaitre des personnes qui sont en première ou en terminale. ... Adaptez-vous au code vestimentaire de votre lycée.
En seconde, les élèves proviennent d'établissements divers où l'intensité de l'entraînement en mathématiques peut varier. De plus, il s'agit de la dernière classe avant la spécialisation dans les filières du baccalauréat, on y retrouve donc des élèves avec des niveaux et aspirations hétérogènes.
Le rythme en seconde est bien plus rapide qu'en troisième et surtout, chose nouvelle, on leur demande de prendre des notes. L'exercice est difficile car ils doivent écrire vite (ce qui est pour la plupart difficile car ils ont été peu entraînés à beaucoup écrire au collège et certains écrivent très lentement).
Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois
Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage.
Lorsque vous rentrez chez vous, relisez vos cours de la journée. Cela vous aidera à mieux les comprendre et à revoir les détails importants. Si possible, révisez vos leçons la veille avant le cours. Cela vous permettra de mieux vous concentrer sur les détails du cours et vous pourrez participer davantage en classe.
Restez positif(ve) dans les moments difficiles. En gardant une attitude positive, vous garderez le moral même lorsque vous aurez l'impression que votre monde s'écroule. Gardez en tête que le lycée ne dure pas toute la vie. Essayez de rester calme et détendu, même dans les périodes stressantes XSourcederecherche .
Est-ce que la classe de seconde est une classe difficile ?
Les données officielles montrent que, de toutes les classes du secondaire, la seconde est l'année la plus difficile. Le pourcentage de redoublants passe de 6% en 6ème à 5% en 3ème et 13% en 2de. Plus important : le fossé se creuse entre les demandes des familles et les décisions de l'Ecole.
Travailler suffisamment, relire son cours et s'assurer de son acquisition avant chaque séquence ( apprendre, comprendre, appliquer) pour s'assurer d'avoir les résultats attendus pour d'obtenir l'orientation de son choix en fin d'année.
Quand prendre des notes ? La prise de note ne s'effectue pas seulement à partir de l'oral comme lors de la conduite de réunion ou pour une prise de cours, elle peut être utilisée pour : une source mentale : mémoire et réflexion, à partir d'un écrit : documents, livres, ouvrages.
Pour la voie professionnel, avoir 10/11 de moyenne générale a l'année c'est bien, pour la voie générale ou technologique il est préférable que t'es au moins 12 de moyenne pour t'assurer une bonne seconde :) Ah & aussi Tu peux passé au lycée sans avoir ton brevet ;) Salut !
Qu'est-ce qu'une bonne moyenne au lycée ? 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.