Le premier sourire d'un bébé arrive comme un cadeau! Il marque le début d'une belle complicité entre l'enfant et ses parents. Le premier sourire apparaît habituellement autour de 2 mois (entre 6 et 8 semaines).
Dès 6 mois, le bébé se transforme en petit pitre qui aime provoquer votre rire et fait tout pour cela ! Le rire devient une base de communication, un rite social de compréhension.
Dès la naissance, un bébé reconnaît sa mère et dès les premiers jours, il est en mesure d'échanger avec ses parents à sa manière. Les relations affectives qu'il entretient avec eux vont être primordiales dans son développement.
Les deux coins de sa bouche se soulèvent, ses yeux se plissent, son visage s'illumine. A ce stade, il va même orienter son visage vers la personne qui provoque ce sourire. Le bébé sourit alors lorsqu'un visage, familier ou inconnu, s'approche de lui, on parle de "sourire social non sélectif".
La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ. Cependant, dans certains cas, il peut falloir plusieurs années avant que la couleur définitive n'apparaisse.
Si votre enfant souriait, vous répondait par son sourire au vôtre, et que depuis quelques temps cela n'est plus le cas ; si vous remarquez qu'il a perdu récemment du tonus, qu'il ne fait plus les choses qu'il commençait à faire : il faut consulter votre médecin.
ils sont bon ou sont sacs pour les bébés ? Dans le les nouveau-nés (surtout dans ses premiers mois de vie), il faut tenir compte du fait que cette partie du corps, en particulier la plante des pieds, sont plus sensibles que les autres, et donc chatouiller intense o répété peut causer de l'inconfort et de l'inconfort.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Son cerveau est bien trop immature pour élaborer une telle stratégie. Il réagit simplement sous l'impulsion de ses besoins primaires. Il a peur, il ne se sent pas en sécurité : c'est un véritable besoin. Et si on le comble (au lieu de le frustrer davantage), on arrivera sans doute à le rassurer et il se calmera.
Il serre les poings
En fait, votre bébé ferme les poings tout simplement parce qu'il n'a que peu de marge de manœuvre d'un point de vue neurophysiologique : il s'agit juste d'une position réflexe, qu'il garde souvent jusqu'à l'âge de 2 ans.
Vers 6 mois
Votre bébé peut maintenant lever sa tête spontanément. Lorsque vous le tirez doucement par les bras pour l'asseoir, il rentre son menton sur son thorax et tient sa tête.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
A la naissance, le nourrisson rampe instinctivement vers le sein de sa mère. Son odeur, sa peau, il sait déjà tout d'elle. C'est le début d'une relation intense et magique où chacun a un besoin vital de l'autre.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
On estime ainsi que les bébés rêvent deux fois plus que les adultes et que ces phases leur permettent de « digérer » les informations enregistrées en phase d'éveil. Leurs rêves sont donc très probablement composés de sons, de lumières, de couleurs et d'émotions qui deviendront de plus en plus complexes en grandissant.
"Je t'aime."
On peut trop gâter son enfant mais on ne lui donnera jamais trop d'amour. En lui disant que vous l'aimez, vous le valorisez. Vous l'assurez qu'il compte pour quelqu'un dans leur entourage. L'aimer lui donne du courage et le temps de grandir.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
C'est donc la fréquence qui va également faciliter cet ancrage dans la mémoire de l'enfant. On sait qu'à 4 mois, l'enfant est capable d'identifier ses parents. Pour peu que les grands-parents soient souvent chez vous, qu'ils parlent fréquemment à votre enfant, celui-ci va les reconnaître rapidement.
Vision de bébé à 1 mois
Vers 1 mois, votre nourrisson peut déjà identifier le rouge de l'orange ou le jaune du vert. Mais, il ne pourra les voir que si les couleurs sont proches de lui.
Un enfant mis debout trop tôt risque alors de développer un déséquilibre entre les muscles extenseurs du dos et les abdominaux et se pousser vers l'arrière dès qu'il en aura l'occasion. Cela pourrait alors retarder la position assise et lui faire sauter l'étape à 4 pattes.
Quand le bébé commence à se tourner et à chercher à se déplacer, ses pieds nus lui permettent une meilleure prise au sol en l'aidant à ne pas glisser mais également en permettant à ses orteils de s'agripper pour mieux s'aider.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Le bébé hérite-t-il la couleur de cheveux des parents ? Si les deux parents ont la même couleur de cheveux, le bébé héritera fort probablement de la même. Mais si par exemple un des parents a des cheveux blonds et l'autre noirs, le bébé peut avoir des cheveux bruns. La couleur foncée domine la couleur claire.