Inscrivez-vous dans une école de dessin pour améliorer et affiner votre style graphique. Suivre un enseignement de dessin vous garantit d'assimiler toutes les techniques du graphisme pour tous les secteurs de la communication visuelle. Illustrations, logos, chartes graphiques n'auront plus aucun secret pour vous.
Vous pouvez suivre une formation en Graphisme dans plusieurs villes de France notamment à Paris, Lyon ou encore à Toulouse. À noter que de plus en plus de formations en Graphisme proposent des cours à distance, n'hésitez donc pas à consulter les formations disponibles si cette formule d'apprentissage vous intéresse.
Un graphiste perçoit en moyenne 2 200 € brut en début de carrière et 3 000 € brut par mois après une dizaine d'années d'expérience.
Le graphisme
Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l'activité perceptive, l'éducation de la motricité fine, l'exploration d'une multitude d'organisations spatiales.
Commencer par étudier le design
Intégrer une école d'art qui propose un programme de design dans le domaine de votre choix est un bon moyen de démarrer si vous souhaitez faire carrière en tant que designer, mais vous devez d'abord renforcer vos compétences et votre connaissance du secteur.
Le graphisme est ce qui va donner envie à vos clients d'aller vers votre marque. C'est votre créativité mise au service de l'image de votre entreprise. Si votre identité graphique est soignée et réfléchie, elle renverra forcément une bonne impression à vos clients…
Il faut savoir qu'un graphiste passe la majorité de son temps assis devant son ordinateur. Cela peut ainsi devenir parfois lassant. En étant graphiste auto entrepreneur, on peut accomplir ses missions en dehors de son bureau. Travailler différemment (dans un train, dans un hamac, …)
Devenir graphiste pour sa reconversion offre deux possibilités d'orientation : être salarié ou alors devenir indépendant. Dans le premier cas, ce sont notamment les agences de communication, les agences web marketing ou encore les producteurs de jeux vidéo qui sont à la recherche d'un graphiste.
Les sept éléments de base de la conception graphique sont la ligne, la forme, la couleur, la texture, le type, l'espace et l'image. Chacun a ses propres points forts et points faibles.
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
Le design propose des débouchés intéressants, notamment dans les domaines du design d'espace (par exemple l'architecture commerciale), du design digital, du design produit et transport, et du design graphique.
Le graphisme est l'art de combiner texte et images pour créer un message visuel efficace. Il s'agit souvent d'une activité professionnelle qui requiert une connaissance de la typographie, de la couleur, de la mise en page, de la composition, et souvent des logiciels de conception graphique.
Parfois le manque de motivation provient d'un manque de repère. On ne sait plus pourquoi on fait ce que l'on fait. On a perdu le but et l'intérêt. Cela arrive quand on n'a pas pris le temps de se fixer des objectifs ou de mettre en place une stratégie.
Prenez un vrai moment pour trouver des idées. Eloignez les distractions et persévérez un peu, avant de passer à autre chose. Bref, ne faites pas de multitâche, votre cerveau vous récompensera (source en Anglais).
L'inspiration est un état d'esprit, un élan de créativité et une volonté de fonctionner qui permet de faire quelque chose de mieux que ce que l'on fait dans son état normal. Par exemple, pour composer de la musique, écrire un poème génial ou trouver un concept.
En somme, le design graphique est un métier d'avenir en raison de la croissance de l'industrie, de l'importance accrue accordée à l'image de marque, de l'évolution des technologies et de la demande croissante pour le contenu en ligne.
Le graphiste peut être salarié dans une agence de publicité ou de communication, un studio de création, une maison d'édition, une entreprise de presse ou le service communication d'une entreprise. Il peut devenir artiste-auteur, affilié à la Maison des artistes, ou travailleur indépendant (free-lance).
Adobe Illustrator
Tout comme Adobe Photoshop, Illustrator est un logiciel payant disponible sur Windows et Mac permettant la création de conceptions vectorielles. L'un des meilleurs sur le marché, il permet de réaliser à la fois des illustrations, des affiches et tous types de créations graphiques.
Le design graphique consiste à créer une composition visuelle fixe à base d'images, de textes, de formes et de couleurs pour faire passer un message à l'attention du public. L'objectif est de communiquer en suscitant une émotion particulière afin de répondre à un besoin précis.
Le domaine d'expertise : un graphiste se concentre principalement sur la création de designs visuels pour des supports de communication imprimés ou numériques, tandis qu'un infographiste se concentre sur la création de graphiques et d'illustrations numériques pour des présentations, des sites web, des applications, etc ...