Dans l'espace à quatre dimensions, les points sont de même repérés par quatre coordonnées ; la quatrième, qui est le plus souvent notée t ou w, correspond à une nouvelle direction, perpendiculaire à toutes les directions de notre espace.
En physique
En relativité, la quatrième dimension représente bien le temps qui fait partie du référentiel espace-temps.
Dans un espace en 3D, comme le monde dans lequel on vit, il faut 3 coordonnées pour se repérer : X, Y et Z généralement. Dans un espace en 4D, il faut donc en toute logique 4 coordonnées, que je prendrais à W, X, Y, Z.
La 4D, une expérience sensorielle
A l'instar de la 3D, la 4D est donc appropriée pour des films à grand spectacle ou d'action. En 2012, deux acteurs significatifs sont à l'origine de l'essor de la 4D dans les salles de cinéma classiques.
Lors de la première formulation de cette théorie, les physiciens s'aperçoivent que les cordes ne peuvent se propager de manière cohérente dans un espace-temps à seulement 4 dimensions. Pour maintenir la cohérence mathématique d'ensemble, des dimensions supplémentaires sont ajoutées.
La notion d'espace-temps
Le continuum espace-temps comporte quatre dimensions : trois dimensions pour l'espace, « x », « y », et « z », et une pour le temps, « t ».
La 5e dimension serait une dimension enroulée en cercle. Cette nouvelle dimension est invisible à nos yeux, sa taille vaut la longueur de Planck, c'est-à-dire 10-33 cm. Il nous est impossible de nous mouvoir en elle, vu notre taille énorme en comparaison.
1) Relativité restreinte (1905) : La vitesse dilate le temps. Cette théorie nous dit que le temps s'écoule plus lentement pour un observateur qui se déplace rapidement que pour un autre observateur, fixe ou animé d'un mouvement plus lent. Autrement dit, plus on va vite et plus le temps ralentit.
En réalité, l'existence d'une hypothétique cinquième dimension invisible a déjà été théorisée par le modèle de Randall-Sundrum en 1999. En essayant de simplifier au maximum, cette théorie suggère que nous vivons dans un Univers à cinq dimensions.
Et si l'on ose aller un peu plus loin, on peut attribuer au Grand Mur d'Hercule-Couronne boréale, le titre de plus grand objet de notre Univers. De plus grande structure de notre Univers observable, plus exactement. Puisque le Grand Mur d'Hercule-Couronne boréale est une sorte de filament galactique.
Il est vrai que les particules de lumière (photons) ne vieillissent pas, parce qu'elles se déplacent à la vitesse de la lumière dans le vide.
Le terme dimension, du latin dimensio « action de mesurer », désigne d'abord chacune des grandeurs d'un objet : longueur, largeur et profondeur, épaisseur ou hauteur, ou encore son diamètre si c'est une pièce de révolution. L'acception a dérivé de deux façons différentes en physique et en mathématiques.
Pour parvenir en 5e dimension, il faudra alors que vous ayez guéri ou du moins apaisé vos blessures de l'âme. Les principales étant: la trahison, l'injustice, le rejet et l'abandon.
Pour le commun des mortels, il n'existe que quatre dimensions, trois spatiales et une temporelle. Encore percevons-nous volontiers le temps comme le faisait Newton, c'est-à-dire comme un paramètre absolu, un axe immuable.
Le temps n'est que la quatrième dimension de l'espace-temps. Et la science-fiction l'a découvert avant la physique ! Le livre de H. G. Wells, La machine à voyager dans le temps, commence par une très belle description du temps au sens d'Einstein, comme une dimension verticale.
La Septième Dimension est un film français réalisé par Laurent Dussaux (et 5 autres co-réalisateurs) et sorti en 1988. Il a été présenté au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1988.
Selon le Platonisme, le sens de la vie serait d'obtenir la plus haute forme de connaissance, l'Idée du Bien - l'idée d'où dériverait toutes les choses bonnes et utiles.
La Treizième Dimension (The Twilight Zone) est une série télévisée américaine en 44 épisodes de 22 minutes diffusée entre le 18 septembre 2002 et le 21 mai 2003 sur le réseau UPN. Elle est basée sur la série La Quatrième Dimension créée par Rod Serling.
Elle concerne le désir de l'être humain de trouver du sens à son existence, d'approfondir sa capacité à aimer, à vivre des relations en vérité et s'il est est croyant, de vivre selon la tradition qui lui est propre.
Trois dimensions, tridimensionnel ou 3D sont des expressions qui caractérisent l'espace qui nous entoure, tel que perçu par notre vision, en ce qui concerne la largeur, la hauteur et la profondeur.