Thésée est désigné par le sort et part avec les jeunes gens pour la Crète, destiné à être livré au Minotaure pour être tué.
Ariane, qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe, est abandonnée par le jeune ingrat à Naxos, lors du voyage de retour vers Athènes. Les interprétations divergent à partir de là : elle trouve la mort sur l'île ou est sauvée par le dieu Dionysos.
Thésée s'engouffre dans le labyrinthe et finit par trouver le Minotaure. Avec son épée, Thésée parvient à le tuer. Et grâce à la bobine de fil d'Ariane, il réussit à sortir du labyrinthe.
« Le fil d'Ariane » est un guide qui permet de trouver la sortie et, plus métaphoriquement, un lien avec la liberté. Cette expression trouve son origine dans la mythologie grecque, à la cour du père d'Ariane, le roi de Crète Minos, qui a enfermé le terrible Minotaure dans le Labyrinthe construit par le célèbre Dédale.
Thésée abandonne Ariane endormie à Naxos et lève les voiles avant qu'elle ne se réveille. Selon certaines versions, c'est Athéna qui demande à Thésée d'abandonner Ariane car Dionysos en est tombé amoureux et veut la prendre pour épouse.
Ayant promis de l'épouser s'il sortait vivant du labyrinthe, il s'enfuit avec elle à bord d'un navire, accompagné des jeunes rescapés. Selon différentes versions littéraires, Thésée abandonne Ariane à Naxos, ou bien celle-ci meurt lors de la traversée.
Ariane et Dionysos apparaissent alors comme un couple idéal dont le mariage est fondé sur un amour sincère, servant ainsi de modèle et de promesse de bonheur aux jeunes épousées de la Grèce classique.
Le mythe s'explique par la survivance de Dionysos, ancien « Feu divin » : le Feu est un dieu jaloux qui contraint ses épouses à la chasteté. Leur infidélité est punie de mort comme il semble ressortir de la légende d'Ariane tuée par Artémis.
Là, il (rencontrer) Ariane, la fille de Minos, qui (tomber) amoureuse de lui. Elle lui (donner) une épée et une pelote de fil, à l'aide de laquelle Thésée, après avoir tué le Minotaure, (pouvoir) retrouver son chemin et sortir du labyrinthe.
Victorieux, Thésée et Ariane s'enfuirent, quittant la Crète pour Athènes. Mais ils avaient provoqué la terrible colère de Minos. Celui-ci rendit Dédale responsable de la fuite de sa fille, et de cette trahison. Pour le punir, il le fit enfermer dans le labyrinthe, avec son fils, Icare.
Thésée, fils du roi d'Égée, roi d'Athènes, est l'un des 7 garçons livrés au Minotaure. Il voudra le tuer.
Thésée est né à Trézène, dans le Péloponnèse, sur la côte Nord de l'Argolide. Son père est Égée, le roi d'Athènes, et sa mère est Aithra (Æthra ou Éthra selon les graphies), la fille de Pitthée, le roi de Trézène.
Selon la mythologie, il doit fuir à Scyros pour échapper à Ménesthée, usurpateur d'Athènes, mais y est tué par le roi Lycomède.
L'Hydre vivait dans une caverne près du lac de Lerne. Héraclès fut envoyé par le roi Eurysthée pour la tuer (c'est le second des « douze travaux » d'Héraclès).
Tous les neuf ans, Minos ordonnait à Athènes d'envoyer quatorze jeunes gens pour y être sacrifiés. Ce sinistre rite s'est poursuivi jusqu'à ce que le héros athénien Thésée se porte volontaire, entre dans le labyrinthe et tue cette bête tant redoutée.
(Sens figuré) Guide permettant de trouver le bon chemin.
Le fil d'Ariane est généralement placé en haut de chaque page et montre quelles pages ont été visitées. En cliquant dessus sur les éléments d'un fil d'Ariane vous pouvez accéder à travers l'historique de navigation de la page actuelle.
Le terme « fil d'Ariane » est depuis utilisé dans différents domaines pour désigner un élément qui aide à retrouver son chemin, un peu comme les miettes de pain (breadcrumbs) laissées par Hansel et Gretel. Il est situé en haut de page, généralement sous le menu horizontal principal.
Artémis naît sur l'île d'Ortygie (Délos) : elle est la fille de Zeus et de Léto (Latone pour les Romains) et la sœur jumelle d'Apollon. Elle est née avant son frère et, voyant sa mère souffrir pendant cet accouchement, elle se résout à rester vierge.
Mais il y périt, tué dans un bain par les filles du roi, à l'instigation de Dédale. Les soldats crétois qu'il avait avec lui fondèrent en Sicile la ville d'Héracléa Minoa.
Puis, l'ESA (Agence spatiale européenne) a annoncé le retard du vol inaugural d'Ariane 6 qui volera en principe pour la première fois fin 2023.
Thésée accuse son fils de l'avoir trahi mais sans jamais lui donner l'occasion de se défendre. Les sentiments que ressent le père à l'égard du fils sont extrêmement violents. Thésée ici fait preuve d'orgueil car il voit en son fils un adversaire potentiel : plus jeune que lui et plus fort.
Phèdre, épouse de Thésée et belle-mère d'Hippolyte | Odysseum.