Comment expliquer la chute de la monarchie en France ?

Interrogée par: Simone Briand-Benard  |  Dernière mise à jour: 21. Juni 2023
Notation: 4.9 sur 5 (31 évaluations)

Le roi, étroitement surveillé par les révolutionnaires, tente de fuir à l'étranger pour rejoindre les émigrés royalistes. Il est arrêté à Varennes en juin 1791 et provisoirement suspendu de ses pouvoirs. Dès lors, le climat de méfiance à son égard grandit : le lien entre la monarchie et la Révolution est brisé.

Pourquoi la monarchie a pris fin en France ?

Le 10 août 1792 marque donc la chute de la royauté. A la suite de la réunion des Etats généraux, une vague révolutionnaire met fin à la monarchie absolue et à l'Ancien Régime. Une monarchie constitutionnelle est établie en 1791, mais Louis XVI perd la confiance de ses sujets en organisant sa fuite à l'étranger.

Quel est l'événement qui provoque la fin de la monarchie en France ?

Contexte historique. Le 21 septembre 1792, la Convention nationale décrète l'abolition de la royauté. Ce décret met fin à la longue décadence du pouvoir monarchique amorcée en 1789.

Comment expliquer la chute de la monarchie constitutionnelle ?

L'essentiel

Sa conduite l'isole et le conduit même à la fuite, ce qui lui vaut d'être étroitement surveillé jusqu'à sa chute le 10 août 1792. La monarchie constitutionnelle échoue à cause de la conduite du roi : les Français n'ont plus confiance et suspendent le roi de ses fonctions.

Comment a pris fin la monarchie absolue en France introduction ?

Le 17 juin 1789 les représentants du tiers-état, accompagnés de quelques représentants de la noblesse et du clergé, se retirent de la réunion des États-généraux. Ils forment l'Assemblée nationale et décident que désormais ce seront les députés qui voteront les impôts. C'est la fin de la monarchie absolue.

La chute de la monarchie (juin 1791-janvier 1793) - La Révolution française, épisode 4

Trouvé 21 questions connexes

Comment et pourquoi la monarchie s'effondre le 10 août 1792 ?

Le roi, étroitement surveillé par les révolutionnaires, tente de fuir à l'étranger pour rejoindre les émigrés royalistes. Il est arrêté à Varennes en juin 1791 et provisoirement suspendu de ses pouvoirs. Dès lors, le climat de méfiance à son égard grandit : le lien entre la monarchie et la Révolution est brisé.

Quel événement marque la fin véritable de la monarchie absolue ?

Événement majeur de la Révolution française, elle marque la chute d'un symbole de la monarchie absolue.

Comment expliquer la chute de la monarchie de Juillet ?

Le refus de tout élargissement supplémentaire du corps électoral, par abaissement du cens, sera la cause directe de la chute du régime, en février 1848.

Quand la monarchie française Est-elle renversée ?

10 août 1792 - Chute de la monarchie - Herodote.net.

Pourquoi la monarchie Est-elle abolie ?

Le peuple et ses députés ont perdu confiance en la monarchie suite à la fuite de Louis XVI. Ils prononcent donc la fin de la monarchie le 21 septembre 1792. La monarchie est alors remplacée par un nouveau régime politique : la République.

Quelles sont les causes de la fuite du roi ?

Louis XVI et la reine sont insultés.

De plus, en fuyant, le roi a laissé derrière lui une lettre dans laquelle il explique les raisons de sa fuite : depuis le départ, il ne veut pas de la révolution, il se sent humilié et dépossédé de ses pouvoirs.

Qui a aboli la monarchie ?

Le 21 septembre 1792 , lorsque le député de Paris, Jean-Marie Collot d'Herbois, propose l'abolition de la royauté, il ne rencontre guère de résistance.

Pourquoi l'année 1789 marque la fin de la monarchie absolue ?

Tout d'abord, 1789 marque la fin de la monarchie absolue. En effet, dès le 17 juin, les députés du Tiers État se proclament Assemblée nationale, ce qui signifient qu'ils sont désormais les représentants de la nation française, à la place du roi.

Quel événement marque la fin de la monarchie constitutionnelle ?

Le lendemain (le 21 septembre 1792 ) de la bataille, sur proposition du député de Paris Jean-Marie Collot d'Herbois, la Convention adopte à l'unanimité un décret proclamant l'abolition de la monarchie et l'instauration de la République, marquant la fin de la monarchie constitutionnelle.

Pourquoi le roi Est-il destitué de tout pouvoir en 1792 ?

1792 : le Roi seul face aux révolutionnaires divisés

Toutefois, Louis XVI sait très bien que cette noblesse traditionnelle ne désire que prendre le pouvoir par la force en conservant un Roi fantoche voir le forcer à abdiquer au profit du jeune et influençable dauphin.

Comment et pourquoi la monarchie Est-elle remise en cause en France ?

Louis XIV

, en 1715, la France est ruinée à cause des nombreuses guerres entreprises par le roi. La crise économique entraîne une grande instabilité sociale : des émeutes éclatent partout dans le pays. La monarchie absolue est progressivement affaiblie et le pouvoir royal remis en question.

Quelle est l'origine de la royauté ?

L'idée de royauté est originaire de l'Asie ; elle y a son berceau et ses racines avec le genre humain ; elle y a crû, dès l'origine, comme en pleine terre, et n'a cessé, aux diverses époques, de s'y reproduire dans son luxe de végétation et de puissance.

Qui a été le dernier roi de la France ?

Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.

Comment l'ancien régime s'est effondré en 1789 ?

Dans les campagnes, les paysans craignent un complot de la noblesse et détruisent des châteaux : c'est la Grande Peur. Pour ramener le calme, la noblesse, le clergé, les villes et les provinces renoncent à leurs privilèges dans la nuit du 4 août 1789. Juridiquement, c'est la fin de l'Ancien Régime.

Comment la France est passé d'une monarchie absolue à une république ?

Le 10 août 1792, les Parisiens envahissent le palais des Tuileries où Louis XVI s'était réfugié et l'enferment à la prison du Temple. Le 20 septembre 1792, les François remportent une victoire contre les Prussiens à Valmy. Le 21 septembre 1792, la République est proclamée. C'est la fin de la royauté.

Quel roi de France incarne la monarchie absolue ?

1638-1715. Le règne de Louis XIV reste marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ». Investi très jeune dans ses fonctions, éduqué par le cardinal Mazarin, le Roi-Soleil incarne les principes de l'absolutisme.

Quel événement majeur se produit le 10 août 1792 ?

La journée du 10 août 1792 est le jour où l'Assemblée législative vote la suspension des pouvoirs du roi Louis XVI, qui va ensuite être emprisonné avec sa famille. Cette révolution des Parisiens, et des divers patriotes volontaires venus de province, très en colère contre les menaces des envahisseurs prussiens.

Comment est mort le dernier roi de France ?

Louis XVI , né le 23 août 1754 à Versailles sous le nom de Louis-Auguste de France et mort guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris, est roi de France et de Navarre du 10 mai 1774 au 6 novembre 1789 , puis roi des Français jusqu'au 21 septembre 1792 . Il est le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime.

Pourquoi Louis 16 a perdu son pouvoir ?

La France n'a plus confiance en Louis XVI. Il est alors de nouveau emprisonné puis jugé pour « conspiration contre la liberté publique et la sûreté générale de l'État ». Le 21 janvier 1793, il est guillotiné publiquement sur la place de la Révolution.